background preloader

Les Jours

Related:  New medias short listMédias

Accueil Les Observateurs - France 24 8e étage | "Différencier l'information de l'actualité" Investigation à Canal+ : Un journaliste liste les enquêtes interdites Lors d'un débat sur l'indépendance des journalistes, le rédacteur en chef adjoint de "Spécial Investigation" a révélé une liste d'enquêtes que la direction lui a refusées. Censure. Le feuilleton de l'enquête sur le Crédit Mutuel évincée de l'antenne avait marqué l'arrivée fracassante de Vincent Bolloré aux commandes de Canal+. Ce dernier avait assumé pleinement son choix lors d'un comité d'entreprise le 3 septembre dernier et avait été clairement expliqué deux semaines plus tard par la direction lors d'une nouvelle réunion : "La direction tient avant tout à défendre les intérêts du groupe Canal+ et estime qu'il est donc préférable d'éviter certaines attaques frontales ou polémiques à l'encontre de partenaires contractuels ou futurs". "Il n'y aura plus d'enquêtes sur les banques à Canal+" Il est revenu ensuite sur ses difficultés désormais à proposer des sujets. Volkswagen, YouTube, Nutella retoqués

Attentats du 13 novembre: « Chaque témoin compte » | Carnet de l'Institut d'histoire du temps présent » […] L’Institut d’histoire du temps présent s’est attaché depuis sa création à rendre intelligible un nouveau rapport social à l’histoire, qui se manifeste, notamment, par l’importance du thème de la mémoire, de l’enquête orale, et la prise en compte de la demande publique (musées-mémoriaux, écriture et réalisation de films documentaires, transfert de la recherche vers l’enseignement secondaire grâce à son réseau de correspondants départementaux). L’expérience ainsi acquise permet de réagir en flux tendu à l’événement, quand celui-ci prend la forme d’une des violences extrêmes sur lesquelles l’IHTP a développé une expertise reconnue. C’est pourquoi nous avons décidé de participer à la construction historique et mémorielle des attentats du 13 novembre dernier, en imaginant un projet multimédia intitulé « Chaque témoin compte », et en prenant se saisissant d’une responsabilité que l’instance judiciaire n’aura pas la possibilité d’endosser, sinon à une faible échelle.

Charlie Hebdo | Journal satirique, laïque, politique et joyeux, toutes les semaines en kiosque et tous les jours sur internet. L'actu en patates | Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg Automne - Hiver 2016 - Ultramedia, le Mag Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste J’entends que Manuel Valls a parlé d’« hyperterrorisme ». Méga-flippé, je me précipite sur le 20 heures de Laurent Delahousse, samedi soir. « A la une, le sourire retrouvé du rugby français. Victoire du XV tricolore sur l’Irlande 10 à 9. » Un succès ultra important qui me fait super plaisir. « La façade ouest une nouvelle fois touchée par des vents violents », poursuit Laurent Delahousse. Laurent Delahousse réapparaît pour redonner la parole au reporter « en direct avec nous de Batz-sur-Mer. Laurent Delahousse conclut la page météo avec l’annonce d’une mini-tornade dans les Deux-Sèvres. Ça y est ! L’analyse déboule avec sa première « question-réponse ». « Comme l’affirme Manuel Valls, d’autres attentats d’ampleur sont-ils inévitables ? « Selon ce spécialiste de l’islam radical, Manuel Valls a raison d'alerter l’opinion. » Et qui voici pour clore l’analyse ? Dimanche soir, échaudé par la ligne éditoriale anxiogène et sécuritaire de France 2, je choisis TF1.

NOS VOIX : construire et penser l'Europe avec les plus exclus - ATD Quart Monde International NOS VOIX (Nuestras voces ou Our voices) est un projet réunissant des personnes engagées dans des associations de trois pays européens. L’ Espagne, avec Andecha Participación y Trabajo Comunitario et ATD Quart Monde Espagne ; la Pologne, avec ATD Czwarty Światy, et l’Irlande, avec ATD Fourth World Ireland. NOS VOIX a pour objectif d’approfondir les débats sur l’avenir de l’Europe, en cherchant à renforcer le projet d’une Europe sociale sans exclusion dont parlent la Charte Sociale Européenne et la Charte des Droits Fondamentaux. Ce projet permet aux personnes vivant en situation d’exclusion sociale de participer à ces discussions. Il contribuera à lutter contre l’érosion de la cohésion de l’Union Européenne, qui existe entre ses institutions et une grande partie de la population, notamment les personnes vivant dans la pauvreté. Les résultats de ce projet seront diffusés à différents moments et sous différents formats.

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne Comment suivre l'actualité depuis mon téléphone portable A l’occasion de la semaine de la Presse et des Médias dans l’école, voici 5 solutions (applications, webapp, newsletter) pour suivre l’actualité depuis ton mobile. Suivre l’actualité depuis ton smartphone semble très simple. Pourtant, noyés sous un flot de milliers d’articles, il est difficile de faire le trie. Heureusement, il existe des applications pour s’informer d’une manière originale et pour sélectionner les informations qui comptent. En voici cinq que tu ne connais peut-être pas. cFactuel, l’application qui décrypte l’actualité cFactuel est une formidable application pour aider à mieux comprendre les grands sujets qui font l’actualité du moment. La Matinale du Monde, les meilleurs articles du Monde.fr La Matinale du Monde te propose une sélection quotidienne d’un vingtaine d’articles publiés sur le Monde.fr. News Republic, l’agrégateur nouvelle génération News Republic est ce qu’on appelle un agrégateur de flux d’actualité. Télécharger News Republic pour Android, iOS.

Journalism++

Related: