background preloader

Que vont devenir les livres?

Que vont devenir les livres?
L'ex-rédacteur en chef de Wired, Kevin Kelly, imagine le futur du livre numérique, plus lisible, plus manipulable, plus social et participatif. Kevin Kelly [en] n’est pas le premier venu quand il s’agit de parler de cultures digitales. Ex rédacteur en chef de Wired, il vient de publier sur son blog “What books will become” (repris sur OWNI.eu), un essai passionnant sur les avenirs possibles du livre. Nous vous laissons découvrir l’intégralité de ce billet grâce à la traduction d’Hubert Guillaud. Un livre est une histoire autonome, un argument, ou un corps de connaissances qui prend plus d’une heure à lire. Un livre est complet dans le sens où il contient son propre commencement, milieu et une fin. Dans le passé, un livre a été défini comme toute chose imprimée entre deux couvertures. La structure conceptuelle du livre reste Aujourd’hui, le papier des pages d’un livre disparaît. Pourtant, il y a des livres sur le web. Un dispositif de lecture séparée semble aider.

Les Français toujours très attachés au livre papier Des chiffres éloquents… Une étude de Harris Interactive sur le rapport des Français au papier vient d’être publiée, et comporte une partie sur le livre numérique. Les quelques chiffres communiqués par l’institut sont particulièrement intéressants. Ils démontrent certes l’attachement au papier, mais montrent aussi que les plus jeunes sont aussi ceux qui préfèrent le papier pour la lecture. L’enquête a été réalisée en ligne les 17 et 18 mai 2011 auprès de 1001 individus représentatifs, et de plus de 18 ans. Quelques points intéressants que l’on peut relever : Les femmes sont plus attachées au livre papier que les hommes 6% des hommes préfèrent aujourd’hui le livre numérique, contre 2% des femmes. Les plus jeunes sont moins ouverts au numérique que les plus âgés. Ce constat pour le moins étonnant montre que les plus jeunes (18-24 ans) sont aussi les plus traditionalistes. La sensibilité politique a une influence. Catégories socio-professionnelles et localisation géographique ont peu d’impact.

Catalogue - Editions Les Nuits rouges Roman B. GOUL Le roman d’E. F. AZEF, révolutionnaire et agent de l’Okhrana. En 1908, la révélation qu’Evgueni Filippovitch (dit Evno) Azef, chef de l’Organisation de combat du Parti socialiste-révolutionnaire russe, qui avait organisé quelques années plus tôt les assassinats du ministre de la police Plehve et du grand-duc Serge, émargeait à la comptabilité de l’Okhrana fit stupeur en Europe. La réédition annotée et illustrée de cet excellent roman du garde blanc repenti Roman Goul, découpé comme un scénario de cinéma, nous transporte de Moscou et de Pétersbourg à Paris et à Genève, en passant par Berlin, Kharkov, Saratov, Varsovie… Il nous fait partager la vie de ces militants qui sacrifiaient le plus souvent leur vie (au moins leur liberté) pour abattre le tsarisme par l’assassinat de ses figures de proue. 430 pages, 17,3 €. lire la suite

OWNI se lance dans l’édition numérique avec OWNI Books OWNI a annoncé hier le lancement en version beta de son shop, une librairie / boutique d’un genre particulier. En effet, au lieu de proposer un catalogue de plusieurs milliers de titres, cette libraire (basée sur le moteur Immatériel.fr) se concentre sur trois catégories : la sélection de la rédaction (5 titres pour l’instant), les titres de rédacteurs ou contributeurs au site (7 titres pour l’instant dont le très bon Print Brain Technology de Publie.net) puis la catégorie Pulp. Cette dernière regroupe l’ensemble des ebooks publiés par OWNI, des sélections d’articles compilées au contenus originaux. Pour inaugurer ce nouveau pan de leur activité, OWNI publie un premier ouvrage, La véritable histoire de WikiLeaks de Olivier Tesquet. Prix de vente : 3,99€ ou gratuit. En effet, il est possible de “hacker” le système et de disposer gratuitement de l’ebook dans sa totalité. Les OWNIbasics, livres enrichis consacrés entre autres à tout ce qui fait la vie numérique aujourd’hui.

éditions tahin party La loi sur le prix unique du livre numérique votée par le Parlement Comme on pouvait s’y attendre suite à l’approbation du texte et de la clause d’extra-territorialité par la Commission Mixte Paritaire, le Parlement vient officiellement d’entériner la loi sur le Prix Unique du Livre Numérique (PULN). Approuvé à l’unanimité par les députés – à l’exception du député UMP Lionel Tardy -, le texte permet finalement d’étendre les dispositions de la loi Lang au numérique en autorisant “tout éditeur diffusant un livre numérique en France de fixer un prix de vente modulable en fonction du contenu, de l’accès et de l’usage de l’offre”, tout en assurant “une rémunération juste et équitable pour les auteurs”. Cette loi se distingue néanmoins par sa clause d’extra-territorialité, une première juridique, qui impose aux distributeurs aussi bien français qu’étrangers de se conformer aux prix fixés par les éditeurs. Un constat à moitié partagé par le député du Nouveau Centre Philippe Folliot : “Cette loi risque d’être contestée par la Commission européenne.

Frémeaux & Associés éditeur , La Librairie Sonore - Accueil Autography : la dédicace pour le livre numérique En réfléchissant sur les différents moyens pour promouvoir un ebook, nous avions fait remarquer des ebooks l’impossibilité de dédicacer un ePub. Face à ce problème, une société américaine, Autography, a développé un outil destiné à être utilisé lors des dédicaces en librairies. Barnes&Noble fut d’ailleurs l’un des premiers à essayer cette nouvelle technique pour promouvoir son catalogue Nook Kids par le biais d’animations en magasin. Pourtant, dédicacer un livre numérique n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Grâce une application iPad intuitive, l’auteur peut facilement signer un ebook (en librairie ou à distance) en y incluant un mot manuscrit personnalisé et même une photographie prise directement avec la caméra de l’iPad ou un appareil photo branché sur celle-ci. En revanche, il n’est pas clairement précisé si un lecteur possédant déjà le fichier pourra disposer de sa dédicace avec autant de simplicité.

Editions SENONEVERO Avec ePub3, les ebooks enrichis sont une réalité Après les magazines, c’est maintenant au tour des livres électroniques de bénéficier d’un enrichissement. Cette innovation est rendue possible grâce à la publication des spécifications de ePub 3, le format standard de publication de livres électroniques : ePub 3, de nouvelles possibilités pour l’ebook enrichi. Jusqu’à présent, seules les applications sur touchbooks proposaient une expérience de lecture enrichie, et l’unique moyen de mélanger du texte, de la vidéo et des animations étaient de les encapsuler dans des applications (ex : Our Choices, les ouvrages publiés par les éditions Moving Tales ou Byook, ou encore les livres pour enfants : Chouette un nouveau ebook enrichi sur iPad). Mais les choses ont changé avec la 3ème version du format ePub (reposant sur HTML5, CSS3 et javascript) qui permet de faire tout un tas de choses : Vivement la quatrième version de ePub !

L’écrivain au coeur du numérique - La Feuille - Blog LeMonde.fr Lundi 17 janvier, la Société civile des auteurs multimédia organisait une rencontre sur le sujet de "l'écrivain à l'heure du numérique". Dans ce débat (vidéo) d'1h30, animé par Pierre Haski (écrivain, journaliste, directeur de la publication de Rue89), se confrontaient Benoît Peeters (écrivain), François Bon (écrivain et éditeur numérique avec publie.net - dont je vous recommande la dernière livraison, Après le Livre sur les mutations du livre), Hervé Rony (directeur général de la Scam) et Alban Cerisier (secrétaire général des Éditions Gallimard) pour échanger sur la place de l'auteur à l'heure du numérique. Les habitués de la bouquinosphère n'apprendront pas grand chose, mais il est intéressant de regarder comment le discours sur la place de l'auteur évolue, combien les convictions de chacun renforcent des positions de principes. L'écrivain au cœur du numériqueenvoyé par La_Scam. - Futurs lauréats du Sundance. Share and Enjoy Cette entrée a été publiée dans auteur.

George R.R. Martin Is Not Your Bitch. I am home. My dog is happy to see me. The world is a good place and I am behind on work because American Airlines doesn't have proper power points in International first class like, er, all the other airlines I've flown on in the last few years. (They offered to sell me an adapter for $150 to plug in the battery-dead computer, and I probably should have said yes to keep working, but was so outraged, and had decided not to fly American in future, so it would never have been used again, and said no.) My assistant Lorraine popped in to check on me. The SPIN HousingWorks Benefit Concert, with Amanda Palmer and me, is already Sold Out. The Jonathan Ross show podcast is up at (and a direct link to the MP3 is at Hi Neil, 1. 2. Would be very interested in your insight. CheersGareth My opinion.... 1) No. 2) Yes, it's unrealistic of you to think George is "letting you down". George R.R.

[ Éditions è®e ] | Hello Déballage du PocketBook Pro 902 Bonjour, Cela fait depuis mi-2009 que je suis intéressé par l'achat d'un eBook-reader. J'ai donc effectué de nombreuses recherches afin de trouver la liseuse correspondant à mes besoins. Quels sont mes besoins : - un écran e-ink, pour ne pas abimer les yeux (je travaille les yeux rivés sur un écran toute la journée, le fait de lire en plus sur un écran LCD va achever prématurément ma vue) - une autonomie importante, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en voyage - un slot de mémoire, pour pouvoir déposer facilement mes ouvrages dessus - ne pas avoir besoin de passer par un logiciel propriétaire pour transférer les fichiers - un écran assez grand pour lire confortablement - un prix raisonnable (notion toute personnelle) - pas de fonctions qui ne me servent pas (typiquement, je n'ai pas besoin de prendre des notes, donc un écran tactile n'est pas nécessaire, voire est une source de trace de doigts désagréable sur la zone de lecture) J'ai testé le Sony PRS-600.

Related: