background preloader

Près de 2790 haikus disponibles

Related:  PoésiePoétiquehaikus

Poésie, poèmes et poètes Haiku of Kobayashi Issa Kobayashi Issa was one of Japan's most prolific poets (learn more). He left in his journals over twenty thousand one-breath poems—then called haikai but today known as haiku. This website presents over 11,000 of Issa's haiku in a searchable archive. Enjoy... More search options available with the Advanced Search. Random haiku Don't have time to read 11,000 poems by Issa at this moment? Renku is the mother of haiku. Daily Issa See a random haiku by Issa every day on Twitter: @issa_haiku My Books about Issa ...sales of which help pay for the continued commercial-free hosting of this website. Write like Issa: a Haiku How-to offers six lessons on how to write haiku based on examples from Issa and from 21st-century poets who are following his creative path. Issa and the Meaning of Animals explores Issa's poetic vision of animals as fellow travelers in a shared world. Pure Land Haiku: The Art of Priest Issa looks at Issa's haiku in the context of Pure Land Buddhism.

MEANWHILE | POETRY - My friend’s eight year old daughter came up to us... EXPOSITION VIRTUELLE BNF - Gustave Doré illustrant les Fables Les illustrations de Grandville furent publiées à Paris de 1838 à 1840, celles de Doré parurent en 1867. De l’un à l’autre, la différence s’étend bien au-delà de l’espace d’une génération : ce sont deux visions diamétralement opposées du texte de La Fontaine qui les séparent. Grandville a livré une version comique des Fables qui, dans chacun de ses détails, affirme que La Fontaine corrige les mœurs des hommes par le rire, poursuivant par là au siècle de Louis XIV la très ancienne tradition des satiristes antiques. Dans cette conviction, l’illustrateur s’autorise à continuer à son tour la tradition et couler les Fables dans les expressions de sa propre époque. Les figures sont d’animaux, mais les décors, les costumes et les attitudes, tous ces équivalents dans le dessin de ce que sont dans le texte les discours des « animaux parlants » du fabuliste, sont ceux du peuple et des bourgeois des années 1830.

Haïku Histoire[modifier | modifier le code] Le haïku est une forme poétique très codifiée et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694)[1],[2]. Le haïku tire son origine du haïkaï (俳諧, haikai?) Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis la fin du XIXe siècle. Contrairement à la langue française, le japonais du XVIIe siècle diffère beaucoup de la langue japonaise actuelle, tant dans sa grammaire et son vocabulaire que dans l'écriture. Exemple[modifier | modifier le code] À titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais, écrit par le premier des trois maîtres classiques, Bashō : « Un vieil étang Une grenouille qui plonge, Le bruit de l'eau. » L'original japonais est : « 古池や (furu ike ya? Ce haïku est celui que l'on présente le plus lorsqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est un haïku. La traductrice Corinne Atlan en a même proposé une version différente en s'attachant plus à un effet visuel, « l'eau se brise »[7], qu'à un effet sonore.

« Mon alexandrin préféré » par la Comédie Française Parmi toutes les rubriques du programme La Comédie continue ! diffusé quotidiennement sur le site de la Comédie-Française, « Mon alexandrin préféré » est l’une des plus appropriées au travail du professeur avec sa classe. L’explication linéaire, l’explication d’un vers est un exercice central dans un cours de Français et chaque jour, à titre d’exemple, un comédien se prête à cet exercice, disant et expliquant son alexandrin préféré. Ce n’est pas pour autant le concours du plus beau vers de la langue française. On retiendra de cette présentation que la beauté est plus qu’une affaire de sons harmonieux (le vers formel), plus qu’un sens admirable (le contenu sémantique du vers) mais la rencontre de ces deux critères dans une situation d’énonciation particulière (le contexte de sa profération pour celui qui l’énonce). Pour ne s’en tenir qu’aux intervenants de la première semaine de La Comédie continue ! « Le printemps adorable a perdu son odeur ! « Où suis-je ? Pascal Caglar Jennifer Decker :

Nekojita donne sa langue au chat-mot La poésie à travers la musique 'aimerais ici entendre le souffle du soleil parler le langage de l'aube naissante,La promesse de tous les lendemains qui chantent en chœur,J'aimerais tant dire c'est bientôt fini à toi qui hurle à la lune ta souffrance,La tendresse de tous ceux qui n'ont d'œil que celui du cœur. Des gens qui perdent lentement leur avenir à force de se tuer au labeur,Des gens qui payent comptant ce que d'autres ont commis comme erreur,Des gens qui pleurent leurs rêves tués au grand jour, recroquevillés dans l'obscure du regret,Des gens qui en ayant assez de mourir à petit feu en viennent à s'immoler. Et ces : « Papier monsieur s'il vous plaît » incessants,Et c'est l'irrespect de l'humanité des gens qui ne sont pas blancs,Et c'est le regard qu'on ne porte même plus à notre semblable,Et c'est la dignité même qui devient une valeur jetable. souffrance,La tendresse de tous ceux qui n'ont d'œil que celui du cœur. Des gens qui perdent lentement leur avenir à force de se tuer au

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Comment écrire un haïku: 13 étapes (avec des photos) Cet article a été coécrit par Alicia Cook. Alicia Cook est une auteure professionnelle établie à Newark, New Jersey. Elle a plus de 12 ans d'expérience, et elle s’est spécialisée dans la poésie. Alicia utilise sa plateforme pour défendre les familles touchées par la toxicomanie et lutter contre la stigmatisation de la toxicomanie et des maladies mentales. Il y a 10 références citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.

Atelier poétique plein air De l’air ! De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ? Découvrir Alcools en s’enivrant de l’automne « Au départ, l’absence d’envie d’aller en classe 2 h avec mes élèves de 1ère masqués, la chaleur, l’exiguïté des locaux… Il fait 25 degrés dehors, les feuilles craquent sous les pieds, l’herbe est sèche et les arbres rougissent. Le 31 août, lors de la prérentrée au LP2I, Crystèle Ferjou, spécialiste de l’école dehors est venue partager cette expertise avec l’équipe : faire cours dehors est une pratique qui se développe pour l’élémentaire mais peu pour le collège et le lycée. Le matin même donc, vendredi 18 septembre, j’envoie un mail à toute ma classe vers 8h00 en écrivant : « Rendez-vous à 10 h dans la cour ». Poème des sens

Haiku : anthologie du poème court japonais Haiku : anthologie du poème court japonais, présentation, choix et traduction [du japonais] de Corinne Atlan et Zéno Bianu, Paris, Gallimard, coll. Poésie, [2002] 2015, 239 p. Eh bien, nous y voilà… Il me faut à nouveau tenter de parler de poésie – avec ces « petits trucs », là, les haïkus ; que l’on dit parfois être la forme poétique la plus brève de par le monde, celle qui ne dure que « le temps d'un souffle ». Et qui, globalement, m’a toujours laissé perplexe. Reste que je me suis un tantinet éveillé à la poésie japonaise – par « obligation » que je m’imposais peut-être connement, puis par goût et/ou par jeu. Mais sans doute fallait-il aller plus loin. Haiku : anthologie du poème court japonais est un recueil semble-t-il doté d’une jolie réputation, et dont bien des camarades avaient salué la pertinence et la réussite. Mais il y avait donc du boulot, hein – c’était vraiment pas gagné. Le tanka est un poème court (donc), composé de cinq vers. Le printemps On vieillit ­– (Kobayashi Issa)

Poésie et mathématiques La Piethagore de Xavier Gorce et Hervé Le Tellier Les Mathifolades de Monique MérabetMerci aux Éditions L'iroli et à Monique Mérabet pour leur aimable autorisation. Poème récité par Jean Dieudonné, en septembre 1988, pour une émission diffusée sur France Culture. Triangle de David Tainturier Qui ? En mémoire d’Archimède de David Tainturier Archimède et le nombre Pi Le rond et l'étoile de Robert Desnos Par un point situé sur un plan de Robert Desnos La médiatrice de Pierre Lamy Où vont-elles ? La belle inconnue de Pierre Lamy Quelconquerie de Pierre Lamy Triangles de Eugène Guillevic Euclidiennes Eugène Guillevic Mathématiques de Jules Supervielle Et le singe devint con de François Cavanna Les amours de la règle et du compas (extraits) de Charles Perrault Géométrie de Jean-Luc Moreau Solution minute de Pef - Recueil Poëtic-Tac L'abscisse et l'ordonnée de Marie Desplechin La géométrie en vers technique de Desrois A propos d'Horaces de Victor Hugo Les surfaces ! Epitaphe Voir la solution

Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires : 2.

Related: