background preloader

Université de Paix asbl

Université de Paix asbl

La communication non-violente expliquée en bande dessinée Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Communiquer s’apprend. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. La Boutique de Gestion . Bienvenue aux acteurs de plus value sociale . Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

Cultivez votre intelligence émotionnelle « L’intuition n’est pas réservée à quelques privilégiés, mais une capacité que nous avons tous », assurent David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, et Jean-Michel Phild. Connaissance de soi, elle se cultive. Avec, d’abord, un outil : la cohérence cardiaque. Asseyez-vous au calme, avec une montre qui décompte les secondes. Comment prendre une décision Imaginez que le choix est fait, irrévocable. « Notez les différences de chaleur, de pression. Comment vous sentez-vous ? Comment se faire un avis sur quelqu’un Vous avez déjà pris une décision que vous saviez mauvaise. Vous pouvez aussi affiner vos capacités de perception. Pour être les trois à la fois, faites cet exercice régulièrement : assis au calme, listez tout ce que vous voyez autour de vous (couleurs, mouvements…). Avec l’habitude, vous pourrez faire rapidement le tour des trois sens, à n’importe quel moment.

Ecole des Médiateurs CNV : 02. FORMATIONS et INSCRIPTIONS L’École des Médiateur CNV a pour mission de former "au métier de Médiateur CNV". Elle vous propose : La formation courte pour découvrir et s'initier à la posture de formateur.Les formations longues.La formation continue à la suite des formations longuesLa supervision des médiateurs formés par l'école. L'école des Médiateurs CNV est organisme de formation à la médiation, agréé par la Fédération Nationale des Centres de Médiation FNCM. Ses formations sont homologuées par le Conseil des Barreaux CNB n 10-050 Téléchargement PROGRAMME GENERAL DES FORMATIONS 2016 Expérimenter la posture de médiateur CNV dans votre activité professionnelle Le médiateur CNV, en action, dans la résolution des conflits que vous rencontrez dans votre activité professionnelle. Objectifs : 3 jours pour découvrir le processus de la médiation, découvrir le processus CNV au service de la médiation, expérimenter la posture de Médiateur CNV, sensibiliser aux compétences à acquérir pour devenir Médiateur CNV. Dates en 2015

10 pièges résultant des conditionnements de l'éducation "je t'aime si" Thomas d’Ansembourg, thérapeute et formateur en Communication NonViolente, mentionne 10 pièges résultant des conditionnements de l’éducation “je t’aime si” qui peuvent nous couper de notre élan vital, nous empêcher de nous aimer nous-mêmes et de vivre des relations intègres empreintes d’empathie et de langage personnel. 1. Les Jugements Les jugements sur soi, sur les autres, sur la situation ou encore sur la vie perturbent la communication. Je suis un égoïste. Je me devrais de… Elle dépasse les bornes, elle agit toujours de cette manière, elle ne changera jamais. La vie est injuste. C’est de sa faute. Pour qui il se prend. 2. Les croyances et préjugés peuvent s’appliquer à soi, aux autres, à la situation ou à la vie. Mes enfants ne vont pas y arriver seuls. Je ne suis pas capable de… Il ne m’aimera pas si je ne fais pas ce qu’il me demande. 3. La pensée binaire s’exprime par des coupures. Pour prendre soin des autres, je ne dois pas prendre soin de moi. 4. Il faut que… Les enfants sont supposés… 5.

CESEP Centre Socialiste d'Education Permanente %Dossier spécial : design pédagogique et ingénierie de formation en entreprise Au cours des semaines précédentes, j’ai publié 6 articles consacrés au design pédagogique et à l’ingénierie de formation. Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore eu l’occasion de consulter ces articles, je vous propose de les (re)découvrir au sein de ce premier dossier « spécial » ! Dossier spécial : (re)découvrez les articles des dernières semaines consacrés au design pédagogique et à l'ingénierie de formation en entreprise. La bonne résolution à prendre pour vos formations en 2012 : commencez par le commencement ! Pour commencer cette nouvelle année en beauté, laissez-moi vous raconter une petite histoire. Cliquez ici pour lire la suite » La méthode BAC en 5 étapes pour concevoir vos plans de formation pas-à-pas En ce début d’année, quoi de mieux que de commencer par prendre de bonnes résolutions ? Cliquez ici pour lire la suite » Les 4 questions à vous poser au moment d’analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Cliquez ici pour lire la suite »

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. Il travaille avec des enfants au quotidien, ce qui explique sûrement la richesse et la variété des idées d’activités qu’il propose. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. Bref, j’adhère ! Like this:

Related:  ESS