background preloader

Le socle au coeur de la réforme du collège

Le socle au coeur de la réforme du collège

http://padlet.com/alain_pothet/soclecommun

Related:  Socle comunRéforme collège 2016Curiosité

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon)

Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

images Site Web pour cette image Un bout de modélisation Ce que je pense qu'ils ! Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour changer l’école ? A l’initiative du CRAP-Cahiers pédagogiques, le mardi 20 octobre de 14h à 17h, au Lycée Paul Bert, 7 rue Huygens, Paris 14e (Montparnasse). Alors que le conseil supérieur des programmes vient de rendre à la ministre son projet définitif à la ministre, que le nouveau socle commun entre en vigueur, que les enseignements pratiques interdisciplinaires s’apprêtent à se mettre en place, comment faire pour que ces nouveaux outils soient des facteurs de changements positifs pour une école plus juste et plus efficace ? Le CRAP-Cahiers pédagogiques a souhaité organiser un débat sur ces thèmes, en les articulant, dans une logique globale, avec à l’appui des expériences concrètes de praticiens. Une table ronde animée par Jean-Michel Zakhartchouk, de l’équipe des Cahiers permettra des échanges entre les intervenants et avec la salle.

Actualités - DNB 2017 Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. La notion d’étayage au sens brunérien est directement tributaire de la signification de la ZPD vygotskienne. Bruner établit lui-même sa filiation théorique avec Vygotski : « c’est son oeuvre qui m’a très tôt convaincu qu’il est impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu’un processus d’assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l’adulte agissant comme médiateur de la culture. »1 La théorisation précise de cette collaboration – et donc, à l’horizon, de la transmission culturelle- amène Bruner à adopter une position similaire à celle de Vygotski en ce qui concerne le langage.

Reforme en mots L’évaluation reposera toujours sur le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège. Il se présente sous la forme de listes de points à acquérir par chaque élève. Les enseignants se réuniront en conseils de cycle pour décider des modalités d’évaluation. Les compétences seront à évaluer en continu, tout au long de l’année pour chaque niveau. Un bilan sur l'acquisition des compétences sera effectué par les enseignants à chaque fin de cycle (fin CE2, fin 6e, fin 3e) selon une échelle de référence qui comprendra quatre échelons : Maîtrise insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteTrès bonne maîtrise Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention

Related: