background preloader

BSF Campus

http://formation.bsfcampus.org/

Related:  BibliothécaireBibliothequesmarahiris

Formation d'auxiliaire de bibliothèque Mise à jour le 08 août 2019 La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune.

Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Spécialité : BibliothèquesNombre de postes : 10 (externe), 5 (interne). Période d’inscription : du 7 janvier au 12 février 2020 Date des épreuves d’admissibilité : le 19 mai 2020. Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l’arrêté du 19 novembre 2019 portant ouverture des concours interne et externe pour l’accès au grade de bibliothécaire territorial (femme / homme) organisé par le centre de gestion de Seine-et-Marne. Bibliothèques : externe 54 postes, Interne 27 postesDocumentation : Externe 5 postes, Interne 3 postes

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? « La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ?

Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche. Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. Formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics Programme de la première année Master 1 : 286 heures + 8 semaines de stage Semestre 1 UE 1 - Connaissances relatives au livre et à la lecture pour jeunes publics - EC1 Construction de la figure du jeune lecteur, constitution et légitimation progressive du domaine littéraire de jeunesse en lien avec les mutations sociétales et culturelles

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Vie privée et bibliothèques : enjeux et bonnes pratiques - Pourquoi les bibliothécaires doivent s’intéresser à la protection des données personnelles des usagers « Le développement fulgurant de la société numérique et de l’impact sur les pratiques des individus ont invité les bibliothèques à renouveler leur mission d’accompagnement et d’aide à la maîtrise des technologies de l’information et la communication modernes. Cette mission se présente sous le vocable de littératie numérique, c’est­-à­-dire l’habileté et la capacité d’utiliser les outils et les applications numériques, la capacité de comprendre de façon critique le contenu et les outils des médias numériques ainsi que la connaissance et l’expertise pour créer à l’aide de la technologie numérique afin de faire de chaque citoyen un membre actif d’une société libre et démocratique. De nos jours il ne suffit plus de savoir lire et écrire pour prendre part à la vie en société, il faut également être en capacité d’utiliser, de comprendre et de créer dans un environnement numérique.

Masters de l'Enssib L’Enssib propose 3 mentions / 6 parcours de master accessibles à tout étudiant titulaire d'une licence (sur dossier et sans concours). L'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2018/2019). Elle est également possible par le financement de l'employeur (tarif individuel fixé à 6 215 €). ► Consultez les conditions d'admission Une Bibliothèque vivante! vert_mtl Connaissez-vous le concept de Bibliothèque vivante? Élaboré au Danemark en 2000 par le groupe Stop the Violence, il vise à établir un dialogue entre les gens de sorte à faire tomber des préjugés d'une manière tout à fait originale et sympathique. Lors de l'évènement, le public se voit offrir l'occasion d'« emprunter » une personne agissant à titre de « livre » pour entamer une discussion sur un thème établi. Demain, le vendredi 5 août, aura lieu la deuxième édition de la Bibliothèque vivante sur les communautés autochtones, évènement organisé par d'anciennes éco-stagiaires Katimavik.

Veille pour un-e bibliothécaire engagé-e Commencé il y a quelques mois puis mis de côté, le sujet de cet article a regagné toute sa pertinence et son intérêt en regard de l’actualité québécoise récente. Fin octobre, nous apprenions que le téléphone de Patrick Lagacé, un des chroniqueurs star de La Presse, avait été mis sur écoute par le Service de Police de la ville de Montréal. Plusieurs journalistes auraient subi la même intrusion dans leur travail et leur vie privée. Le 2 novembre dernier, Edward Snowden, le lanceur d’alerte américain le plus connu, donnait une vidéo-conférence à l’Université McGill. Il est revenu entre autres sur l’affaire Lagacé et sur l’importance de protéger sa vie privée numérique. Il existe de multiples façons d’être un bibliothécaire engagé, et par le passé, de nombreuses figures de cette profession se sont illustrées (pensons par exemple à Éva Circé-Côté) dans la lutte pour l’éducation, l’accès à l’information pour tous.

Le métier de magasinier de bibliothèque… par Jorge Garcia - BnF pour tous 3. La BnF et ses métiers Jorge Garcia, magasinier de bibliothèque ©BnF

Related: