background preloader

Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique

Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique
Open transformation, laboratoire digital, Lean... De nouvelles pratiques voient le jour pour motoriser la transformation digitale. Le réseau social en fait partie. Le cabinet de conseil français TNP publie aujourd'hui une enquête qualitative sur la transformation numérique des organisations en France. Elle a été réalisée auprès de 34 grandes entreprises françaises, pour la grande majorité d'entre elles de plus de 3000 salariés. Parmi ces acteurs figurent notamment Natixis, Snecma, Gefco, HP, Sopra, AXA, Maif ou encore La Banque Postale. Pour la très grande majorité des répondants (30 sur 34), l'adoption de cette culture de la transformation numérique passe notamment par la mise en place de nouvelles méthodes de travail (Agiles, Lean...). 46% des acteurs du panel affirment par ailleurs s'être engagés sur la voie de l'Open transformation. Enfin, cette "nouvelle" culture du digital passerait, aussi, par la capacité à saisir de nouvelles opportunités technologiques.

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1165937-le-reseau-social-d-entreprise-levier-de-transformation-numerique/

Related:  #RSE : leviers, freins et avisInnovation socialeTransformation digitaleContexte potentiel réseau socialmétamorphose du travail numérisation

Réseau social d’entreprise : 10 conseils pour faciliter l’adoption des utilisateurs Vous souhaitez implémenter un réseau social d’entreprise dans votre organisation ? Suivez ces conseils ! Le 28 octobre dernier, Microsoft Belgique a organisé une journée d’atelier autour du change management. Une bonne opportunité pour découvrir ou redécouvrir les incoutarbles d’un plan de changement lorsque l’on implémente un réseau social d’entreprise, une nouvelle technologie ou encore un ensemble de nouveaux programmes. Voici les 10 points clés qu’il fallait retenir des présentations de Carole Dohan, Véronique Houtepen, Niek Hasselaar et Barbara Brody. S'adapter ou se transformer, les entreprises pré-numériques hésitent Afrique - Moyen Orient Crash au Sinaï : un “bruit” entendu à bord de l'A321,... Les autorités égyptiennes ne privilégient pas la piste terroriste, contrairement à Londres ou Washington.

Relation citoyen Administration numérique : l’Etat et les collectivités ensemble Le SGMAP a lancé officiellement, le 6 octobre 2015, le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT). Les concertations organisées entre Etat et collectivités depuis 1 an se concrétisent avec ce programme : ce travail a en effet été mené au sein d’une instance de gouvernance réunissant les associations d’élus, les collectivités territoriales et les ministères, l’instance nationale partenariale (INP), animée et pilotée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Ils’agit de faire converger les initiatives de l’Etat et celles des collectivités en faveur de l’administration numérique. Parmi les thèmes phares retenus au sein de ce programme : En savoir plus

Biznext : le monde change, le travail aussi Pourquoi doit-on travailler autrement ?Les enjeux ont changé. Auparavant, dans les entreprises, les enjeux étaient uniquement de l'ordre de la croissance business. Ce n'est plus le cas, car désormais, pour les entreprises, les enjeux sont aussi sociétaux et environnementaux. La question de l'impact de l'activité (sur l'environnement, sur les salariés, etc.) ne se posait pas. Ce n'est plus le cas et ça change tout, que l'on soit une PME, un grand groupe ou une institution. Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise Le cabinet Spectrum Groupe a publié son comparatif des solutions de réseaux sociaux d'entreprise. Si certaines solutions sortent du lot comme Jamespot et Confluence, le manque de capacités d'intégration aux processus métiers constituent leur principal point noir. Souvent considérées à plus d'un titre comme le Graal du collaboratif, mêlant partage documentaire, d'informations, gestion communautaire et identification d'experts/expertises, les solutions de réseaux sociaux d'entreprise commencent à trouver leur place. Présentes dans plus de 80% des sociétés du CAC 40 - portées par les projets de transformation digitale et la mise en oeuvre des nouveaux environnements numérique de travail et autres digital workspace -, elles ont d'ailleurs franchi pour la grande majorité d'entre elles, un palier aussi bien technique que fonctionnel. Socialisation des processuset et intégration des RSE aux applications métiers chez SNCF, Solvay et Saint-Gobain

«La communication interne, catalyseur et sujet de la transformation», par Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network Dans son livre «Le dirigeant et l’accélération numérique», qui paraîtra prochainement aux Editions Débats Publics, Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network, propose un précis méthodologique qui a pour objectif de guider la réflexion et la mise en œuvre des politiques numériques au sein des entreprises. 100%MEDIA vous dévoile en exclusivité une synthèse du chapitre consacré à la communication interne, catalyseur et sujet de la transformation : Dire de la communication interne qu’elle est critique pour accompagner la transformation numérique relève de lapalissade : 63% des collaborateurs considèrent que leur entreprise explique mal sa stratégie digitale. Mais, comme souvent avec des sujets touchant à la communication, les bonnes pratiques viennent de l’expérience acquise et parfois de convictions sur la manière de faire. Le second écueil de la communication interne vient de la mise en œuvre du mécanisme d’injonction paradoxale.

Transformation - Open La révolution numérique est à l’œuvre. Elle modifie le comportement des consommateurs, intensifie la concurrence entre les entreprises et ouvre de nouveaux marchés. Face à ce nouvel eco-système et afin de garder toute compétitivité, l'entreprise doit repenser son business model en y intégrant la dimension numérique comme source de valeur pour celle-ci. Bienvenue dans l'univers numérique L'individu se place au centre de l'univers numérique, qui se distingue selon deux axes. Cyril Cosme (OIT) : "le travail se transforme à un rythme jamais atteint jusqu'à présent" Novethic. La 105ème réunion annuelle de l'OIT vient de s'achever. Près de 6 000 délégués du monde entier ont réfléchi sur le thème "Construire un futur durable avec un travail décent". Quel regard portez-vous sur la réalité actuelle du travail décent dans le monde ? Cyril Cosme.

Il y aura 2 fois plus de réseaux sociaux d’entreprise d’ici 2017 Les dépenses mondiales en RSE pourraient atteindre environ 4,5 milliards de dollars en 2016 évalue le cabinet IDC, qui note une croissance annuelle de l’ordre de 42 % en 2015. Les RSE, réseaux sociaux d’entreprise, ont convaincu 34 % des directions françaises des ressources humaines sondées par le cabinet d’études Markess en 2015. Ces outils de travail collaboratifs devraient être deux fois plus nombreux (68 %) d’ici à 2017. « Les décideurs RH que nous avons interrogés prévoient une forte croissance des réseaux sociaux et du mobile », note Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess International. Etude Markess Plusieurs cas d’usage La pertinence du RSE va au-delà de celle de l’intranet déployé depuis deux décennies par la direction du personnel ou la DSI.

De l’art de faire adhérer au digital en interne ? Vaste problématique à laquelle sont confrontées les directions des entreprises engagées dans la transformation numérique. Certaines semblent avoir trouvé la formule magique. Digital. Sept lettres qui fascinent, lassent parfois mais restent incontournables. Comment ne pas perdre de nouveaux clients ? Kofax vous conseillera de mettre à contribution le digital.

Related: