background preloader

Particulierement

http://www.cs-renelevesque.qc.ca/recit/particulierement.html

Related:  Ecole

L’aide aux enfants en difficulté — Ecole du Sacré-Coeur Paris 18ème Les évaluations diagnostiques mises en place en début d'année par chaque enseignant , les évaluations natinales de fin de CE1 et les observations ciblées des enseignantes ASH permettent la mise on oeuvre d'une pédagogie différenciée qui répond au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant. 1. Poste d'adaptation Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Structure du cerveau Sommaire Structure du cerveauLa mémoireLe sommeilLa fatigue Retour à Conseils pour la santé Le cerveau est la structure la plus complexe de l’univers. Sa cellule de base est la cellule nerveuse, ou neurone. Celle-ci se caractérise par l’existence de prolongements, dont les uns apportent des informations au neurone (les dendrites), alors que les autres communiquent les informations recueillies par le neurone (les axones). Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même

L'extraordinaire plasticité du cerveau La dyslexie n'est pas un trouble mental, comme le guide explicatif qui balisera la loi 21 le laisse entendre. Il s'agit plutôt d'un trouble neurobiologique du développement que les scientifiques comprennent de mieux en mieux. En effet, ces derniers savent désormais que la dyslexie se caractérise par un déficit très spécifique de l'apprentissage de la lecture. ClémenceG.: ATTENTION TALENT !! La suite... Les P'tits loups de Courroux continuent de m'émerveiller et je partage !! Voici donc un aperçu de ce que j'ai reçu il n'y a pas très longtemps... des Guirlandes-Mobiles Poules : 4 guirlandes sublimes de poules peintes à l'encre et reliées par des perles "maison" ( et oui !! Y en a des idées dans la tête de la maîtresse... !!) Je les ai aussitôt, accrochées au mur de ma chambre et chaque nuit je m'endors dans un poulailler enchanté et coloré !!

Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Inspection académique de Sarthe - Les classes multi-âges Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Devenir élève "La classe multi-niveaux favorise la mise en oeuvre de projets de classes fédérateurs et un travail sur la durée du cycle.On apprendra aux élèves à travailler en autonomie et il sera possible de s'appuyer sur le tutorat entre pairs d'âges différents. Le tutorat permet au plus jeune de bénéficier de l'aide d'un plus âgé dans ses apprentissages et la vie à l'école. Le plus âgé développe dans le même temps, dans la nécessité qu'il a d'expliciter, d'étayer, d'accompagner, une compétence réflexive sur sa propre activité."

Histoire des sciences cognitives L'histoire des sciences cognitives est-elle vraiment celle d'une révolution qui ravage tout sur son passage? En réalité, au fil de leurs conquêtes progressives, les sciences cognitives n'ont cessé de diversifier leurs approches, leurs modèles et leurs niveaux d'analyse. Récit d'une aventure scientifique. 1700 / 1800 - Vers la formalisation de la pensée Les programmes - L'école, guide… - Quelques activités… - Guide à l'usage des… - Les programmes de… - Organisation de… Samedi 13 mars 2010 6 13 /03 /Mars /2010 23:47 Par Ecole Maternelle Célestin Freinet - Publié dans : Les programmes 0 Dimanche 31 janvier 2010 7 31 /01 /Jan /2010 17:23 Quand les enfants réalisent des activités en classe de la toute petite section à la moyenne section, les liens avec les apprentissages ultérieurs n'apparaissent pas toujours clairement.

Les sciences cognitives en France 1Par quels processus institutionnels les sciences cognitives se sont-elles structurées en France ? Dans les années 1980, les chercheurs qui se réclamaient de ce domaine expliquaient qu’ils tentaient de regrouper différentes disciplines (intelligence artificielle (IA), neurosciences, psychologie, linguistique, philosophie…) pour analyser les processus impliqués dans la formation et l’exploitation des connaissances. Intéressés par l’étude du fonctionnement de la pensée, ils cherchaient à décrire, expliquer, simuler les fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la perception, la compréhension, la mémoire ou l’apprentissage. Ce type d’intérêt les a conduits à proposer différentes théories de l’esprit adoptant deux grandes orientations.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend.

Related: