background preloader

Vers une bibliothèque 4e lieu?

Vers une bibliothèque 4e lieu?
Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », confié par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a été présenté lundi 2 novembre. Après un état des lieux, le document aborde la question de l’extension des horaires d’ouverture en trois parties : Adapter et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques : une évolution nécessaire dans un contexte délicat.Améliorer les horaires d’ouverture et réunir les conditions pour y parvenir : un défi majeur pour la société.La bibliothèque du XXIe siècle : spécificité, plasticité, complexité. Au cours de sa réflexion, la sénatrice propose 18 préconisations au sein desquelles les questions législatives et financières sont primordiales. En conclusion, Sylvie Robert indique que les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la période de « grandes mutations sociétales » actuelle.

Bibliothèque 4 e lieu Bonjour, Pour mieux comprendre ce qu’est la bibliothèque quatrième lieu nous vous conseillons de consulter directement le texte de Victoria Pérès-Labourdette Lembé : La bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social, doit voici des extraits : Inédit en France, le concept de bibliothèque quatrième lieu est apparu en 2010, à l'occasion del'enregistrement d'un podcast, « Maurice Coleman’s biweekly T is for Training podcast ». […] Le podcast, archivé sur internet, peut-être écouté ici : Qu'est-ce qu'une bibliothèque quatrième lieu, pour les participants de ce « T is For Training podcast » ? […]«C'est une communauté d'études, sous-sol et garage où l'apprentissage, l'activité (faire) et la conversation se croisent. Elle peut être réalisée : • en extérieur La Bibliothèque Ferme, jardin communautaire biologique de la bibliothèque publique de Northern Onondaga (Etats-Unis)

Des bibliothèques 4e lieu, "incarnations des valeurs de la République" La mission confiée par le ministère de la Culture à la sénatrice socialiste Sylvie Robert aura été menée tambour battant. 18 préconisations constituent le corps du rapport produit par la sénatrice d'Ille-et-Vilaine, qui l'a centré autour de la temporalité des territoires : ainsi, l’« ouvrir plus » qui avait lancé le débat croise l’« ouvrir mieux », avec un appel à l'adaptation des horaires d'ouverture aux demandes des usagers. Sylvie Robert et Fleur Pellerin, au ministère de la Culture (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Le temps est le plus grand facteur d'exclusion dans une société », déclare Sylvie Robert, qui cite les propos d'Edmond Hervé, son prédécesseur au poste de sénateur d'Ille-et-Vilaine. Le sujet n'est pas nouveau, reconnaît la responsable politique, mais son rapport a déjà le mérite d'être « officiel, et rendu visible dans l'espace public », souligne la sénatrice. Autrement dit, la réflexion entre État, collectivités et professionnels s'appuiera largement sur ce travail.

Related: