background preloader

Fabriquer des queues d'aronde avec des outils à main

Fabriquer des queues d'aronde avec des outils à main
Related:  Boisbricolage

Le blog d'Hopfab : les différents types d'escaliers Partie intégrante de notre décoration et parfois même élément central d’une pièce, l’escalier est un élément essentiel dans un intérieur. Il est donc important de bien le choisir. Selon l’emplacement, l’espace disponible, l’esthétique souhaitée, ou le budget, différents types d’escaliers existent : escalier suspendu, escalier quart-tournant, escalier deux-quarts tournant, escalier hélicoïdal, escalier à limon central etc, il y en a pour tous les goûts. Escalier droit L’escalier droit est très classique, ne suit qu’un seul et même axe mais surtout, il est facile à concevoir et à installer. Escalier droit en métal Escalier bibliothèque Escalier droit en bois, réalisé par Hopfab Escalier quart tournant L’escalier quart tournant, en forme de “ L ”, est très esthétique et apporte du cachet à un intérieur. Escalier en béton quart tournant Escalier quart tournant à limon central Escalier quart tournant par Studio Élodie Cottin Escalier deux-quarts tournant Escalier deux-quarts tournant A très vite,

Formaterre Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes.

Abaques de solivage - BOIS SANS MODERATION, le blog de Boisphile Abaques de solivage Les abaques qui suivent indiquent les sections optimales de solives. Il existe trois configurations de plancher prenant en compte la charge d'exploitation des pièces d'habitation, soit 150 kg/m² (20 % permanentes et 80 % temporaires) plus un certain nombre de charges additionnelles permanentes (poids propre inclus) : 1) Le plus courant – Charges 120 / 120 décomposées comme suit : 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol). 2) Même configuration, mais sans le cloisonnement et avec des revêtements de sol légers, soit 120 / 75 kg/m². 3) Plancher léger, type mezzanine, sans plafond, sans isolation ni cloisonnement, juste un plancher posé sur solives et un revêtement de sol léger, soit : 120 / 55 kg/m². Le plus souvent, - les OSB sont commercialisés en longueurs utiles (1800 ou 2500 sont des longueurs utiles) ; Les entraxes se mesurent comme suit :

uWood : atlas interactif sur l'ébénisterie Enduits terre-paille-chaux et enduits terre-chaux - Rénovation Maison en Pisé Enduits correcteurs thermiques: Terre Paille Chaux Afin de couper l'effet paroie froide de notre mur nord du RDC, nous avions décidé d'y appliquer des enduits correcteurs thermiques. Attention à la météo pour les jours de mise en oeuvre: la teméprature doit être comprise entre 5 et 35 degrés. A l'aide d'une joyeuse équipe, nous avons donc procédé à l'application de ce mélange, selon 2 méthodes: -un banchage: dans lequel nous avons tassé l'enduit à l'aide de tassots, enduit dont la teneur en paille était forte afin de majorer l'aspect isolant, en voici les proportions: 1 volume de sable 0/47 volumes de paille3 volumes de terre non tamisée1.5 volume de chaux Cl 90 Une fois débanché, nous poserons des lattes de bois, comme un lambris, afin de couper d'avantage le mur froid et de rendre la pièce chalereuse. -écrasé à la main sur un mur en pisé préalablement décrouté d'un enduits un peu soufflé, enduit dont la teneur en paille était réduite pour que ça adhère bien au mur.

Historique de l'exploitation des forêts L'exploitation s'intensifie au XVIe siècle pour répondre non seulement aux besoins en bois de chauffage, mais aussi à ceux des premières industries : mines, forges, verreries, salines, etc. La construction navale est également grosse consommatrice. De plus l'agriculture continue son expansion et le pâturage en forêt provoque de gros dégâts. Les réglementations existent mais ne sont que peu respectées, on assiste à de nombreux pillages rarement sanctionnés. Au final, d'expansions en diminutions, la surface forestière du XVIIe est proche de celle du XIIIe. Le changement viendra avec Louis XIV et la réforme de Colbert : le pouvoir royal reprend la main sur la forêt, il réforme et contrôle.

[Pas à pas] Création d'un solivage en chêne par Wil sur L'Air du Bois J'ai commencé par implanter au niveau laser le dessus des solives, ce qui correspond au dessus de la poutre porteuse. Après avoir tracé au Cordex sur tous les murs ce niveau de référence, j'ai retracé un trait sous celui-ci à -12cm, ce qui correspond au dessus des 2 muralières. Grâce à cela j'ai pu faire les réservations dans la maçonnerie. Ces 2 muralières rentrent d'une dizaine de centimètres dans le mur et sont soutenues au milieu par un corbeau métallique. J'ai ensuite tracé sur la porteuse et ces muralières la répartition des solives. Le point délicat dans ce projet est la réalisation des entailles dans la porteuse, sachant que les solives sont brutes de sciage et pas toutes de sections strictement identiques...! Ma méthode à donc été la suivante : je prend la côte solive par solive entre le mur et la face de la porteuse, à laquelle je rajoute 3 cm. Dans la chute de la solive, je recoupe une tranche de quelques centimètres afin d'avoir la section exacte de celle-ci.

Fondations sur pilotis : La construction bois monte la pente Les fondations sur pilotis sont une solution adaptée pour la construction bois sur terrain à faible portance ou à forte inclinaison, comme l'illustre cette maison individuelle de 150 m² sur deux niveaux, construite sur la Côte d'Azur. Les passants qui apercevront cette maison individuelle à ossature bois, construite en 2011 à Colomars, dans les Alpes-Maritimes, retiendront probablement sa façade de style provençal enduite à la chaux. Mais sa particularité tient davantage à ses fondations. « Cette maison repose sur des pilotis, une technique particulièrement adaptée quand le terrain a une forte inclinaison », explique Jean-Daniel Alzial, le dirigeant de CCMB, une entreprise de construction bois d'une quinzaine de salariés implantée à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes). Dans ce cas précis, la technique utilisée consiste à visser dans le sol des pieux métalliques munis d'une tête à hélice, d'un diamètre de 20 à 40 cm, à l'aide d'une machine spécifique.

Les barboteurs: Construction bois Pour sécuriser l'escalier et la mezzanine, il a fallu poser un garde corps.Pour contraster un peu avec le bois nous y avons introduit du métal, des barres en acier brut de 27mm de diamètre. Pour info, nous avons commandé les barres sur le site metalenstock.Nous avons comme d'habitude fait la conception avec SketchUp pour l’insérer dans l’environnement existant, le modèle est disponible ici. Pour concevoir un garde corps, il y a quelques règles et normes à connaitre. Il faut savoir que le garde corps que nous avons conçu n'est pas aux normes. Il l'aurait été pour une terrasse de hauteur inférieure à 1m, mais pas une mezzanine, car les barreaux horizontaux peuvent être escaladés. Les pièces sont d'abords coupées, annotées et percées au niveau des barres. Les trous sont fait avec une mèche de 28mm. Les trous font 20mm de profondeur. Quand tout est prêt, nous pouvons passer à l'assemblage sur place. Nous continuons avec la partie escalier composée de 3 poteaux.

Related: