background preloader

Documents commerciaux(règles et traitement comptable)

Documents commerciaux(règles et traitement comptable)
Pour réaliser des achats et/ou des ventes par une entreprise , il faut créer ou recevoir des factures pour cet effet. Pour cela la facture est un moyen de preuve qui justifie l’achat ou la vente.Les documents commerciaux c’est l’ensemble des documents émis par une entreprise à destination de ses clients, à l’exception des factures et des fiches de paye. Il n’existe pas de règle de mise en page typique de ces documents, mais ils devront comporter certaines mentions légales. Les documents commerciaux: La circulation des documents dans l’entreprise : En-tête des documents commerciaux : Les documents commerciaux sont à l’en-tête de l’entreprise qui les établit. Règles comptables: 1. Achats : Stockés 601 Matières premières et fournitures 602 autres approvisionnementsNon stockés 604 Etudes et prestations de services 606 Matières et fournituresrevendus en l’état 607 Marchandises 2. 3. Observez cette facture, en vous situant chez le client. Qui est le client ? Enregistrez la facture dans le journal.

Processus de vente : de la prospection au suivi des clients Qu'est-ce qu'un processus de vente ? Le processus de vente (ou cycle de vente) est une série d'étapes à suivre pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il débute très en amont par la maîtrise de l'offre par les commerciaux, puis la prospection, l'entretien de vente, le support après-vente et les actions de fidélisation. Pourquoi connaître le processus de vente ? La connaissance du cycle de vente permet d'organiser l'activité commerciale et de l'optimiser. Quelles sont les étapes du processus de vente ? Voici les 7 étapes du processus de vente : 1 - Connaître l'offre 2 - Trouver des prospects 3 - Prendre contact 4 - Découvrir les besoins des clients potentiels 5 - Présenter l'offre et négocier 6 - Conclure la vente 7 - Suivre et construire la relation Etape 1 - Connaître l'offre Les commerciaux doivent maîtriser l'offre produits et services sur le bout des doigts. Etape 2 - Trouver des prospects >> Pour en savoir plus : comment faire un plan de prospection ? Etape 3 - Prendre contact

Les frais de transport en comptabilité Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. Les frais de transport n’apparaissant pas sur la facture, celle-ci s’enregistre normalement. Dans ce cas, le fournisseur n’est qu’un simple intermédiaire entre le transporteur et le client. Le fournisseur facture ensuite à son client le remboursement exact de la charge et de la TVA en plus des marchandises. Le client à la réception de la facture enregistre les frais de port dans le compte 6241 Transports sur achats. Les frais de transport sont facturés avec la marchandise. La facture se comptabilise : Chez le fournisseur, le jour de son établissement. Chez le client, le jour de sa réception. Cas 2 : Nous supposerons maintenant que le fournisseur Lesieur n’a pas payé le transport.

Qu'est-ce que la gestion commerciale ? Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laisser votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire. Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement. La gestion commerciale : A quoi ça sert ? La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. Lire aussi : Piloter mon entreprise grâce aux tableaux de bord La gestion commerciale : Un bon système de gestion Aujourd'hui pour avoir un système de gestion commerciale efficace, il est nécessaire de passer par un bon logiciel informatique. La gestion commerciale: le logiciel Dans les logiciels de gestion commerciale, on trouve des modules permettant:

Le contrôle interne : définition, caractéristiques et mise en oeuvre Le contrôle interne est une notion très importante pour les entreprises, pour leur management, et qui a pour but de permettre de maitriser au mieux l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Plus une entreprise a une taille importante, plus les dispositifs de contrôle interne au sein de celle-ci sont importants. 1. Définition du contrôle interne Le contrôle interne peut être définit comme l’ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l’entreprise. Son objectif est double : assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information ;assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ;et également d’assurer l’application des instructions de la direction en vue d’améliorer les performances de l’entreprise. Le contrôle interne se matérialise par la mise en place de méthodes, de règles et de procédures au sein de l’entreprise. 2. 3. 4. Pierre F. Une question ? A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Une nouvelle mention obligatoire sur les factures Tous les professionnels doivent désormais faire figurer sur leurs documents commerciaux, factures et conditions générales de vente, l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement (1). Cette obligation va dans le sens du raccourcissement des délais de règlement. Le nouveau texte prévoit que tout professionnel en situation de retard de paiement est désormais de plein droit débiteur à l'égard du créancier d'une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en sus des indemnités de retard. La somme de 40 €, fixée par un décret d'application récent (2), correspond au minimum prévu par la directive. La mention qui doit figurer sur ces deux documents concerne l’indemnité forfaitaire, fixé à 40 euros actuellement, qui sera obligatoirement due en cas de retard de paiement sur des factures payables à terme. Deux restrictions : cette indemnité ne sera applicable qu'entre professionnels, à l'exclusion des consommateurs. Où faire figurer cette mention ? Notre conseil

Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée 2899-PGPBIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée2 BIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée Le cadre juridique du contrôle des comptabilités informatisées est défini par l'article L. 13 du livre des procédures fiscales (LPF), l'article L. 47 A du LPF, l'article L. 57 du LPF, l'article L. 74 du LPF et l'article L. 102 B du LPF. - les obligations comptables de la tenue d’une comptabilité informatisée sincère, régulière et probante conformément au plan comptable général ou à tout autre règlement comptable établi par l’Autorité des normes comptables (accueil sur le site www.anc.gouv.fr) ; A. 1. 2.

Les livres comptables obligatoires : grand-livre, livre-journal et livre d'inventaire Toute personne physique ou morale ayant le statut de commerçant a l’obligation de tenir des livres comptables obligatoires. Compta-Facile présente l’ensemble des livres comptables obligatoires comprennent les éléments suivants : le livre-journal , le grand-livre et le livre d’inventaire. Précisions sur l’obligation de tenir des livres comptables L’obligation de tenir des livres comptables s’appliquent à tout les commerçants sauf 2 exceptions : les commerçants personnes physiques placés sous le régime de la micro-entreprise,et ceux qui sont placés sous le statut d’auto-entrepreneur. Pour plus d’informations : Les livres comptables obligatoires doivent être conservés en original pendant 10 ans. Testez SAGE COMPTA & FACTURATION, la solution de gestion en ligne permettant de réaliser ses devis, d'établir ses factures et de tenir sa comptabilité (essai gratuit de 30 jours). 1er livre comptable obligatoire : le livre-journal Il existe 2 manières de fonctionner sur ce document : 5.

Mentions obligatoires sur une facture Votre client est une entreprise ? Voici un exemple de présentation des mentions obligatoires sur vos factures. En haut à gauche : Nom + Prénom ou nom de votre société N° de Siren ou n° de Siret* Adresse du siège social (avec le nom de l'établissement si différent) Forme de la société (EURL, SARL,...) Montant du capital social Numéro d'identification à la TVA du vendeur (si facture d'un montant hors taxe supérieur ou égal à 150 euros) *Pour commerçant : RCS avec ville d'immatriculation Pour artisans : N° de siren et au répertoire des métiers dans le département d'immatriculation En haut à droite : Numéro de facture (exemple : FA-052021-1) Date de la facture (exemple : Emise le 02/07/2021) Un peu plus bas à droite : Nom ou dénomination sociale de l'entreprise de votre client Adresse du siège social Adresse de facturation (si différente de celle du siège social) Au centre au dessus du tableau descriptif des biens ou prestations et des montants : Date de la prestation de service ou de la vente

Livraisons intracommunautaires de biens exonérées 697-PGPTVA - Champ d'application et territorialité - Livraisons intracommunautaires de biens exonérées1 TVA - Champ d'application et territorialité - Livraisons intracommunautaires de biens exonérées L'article 262 ter-I du code général des impôts (CGI) exonère : - les livraisons de biens expédiés ou transportés par le vendeur, par l'acquéreur ou pour leur compte, dans un autre État membre de l'Union européenne, à destination d'un assujetti ou d'une personne morale non assujettie agissant en tant que tels ; - les transferts intracommunautaires de biens assimilés à des livraisons. Cette exonération ne s'applique pas aux échanges entre les départements d'outre-mer et un autre État membre, qui relèvent du régime des exportations. Le régime des livraisons intracommunautaires de moyens de transports neufs est étudié au BOI-TVA-SECT-70. Remarque : le territoire des États membres est défini au BOI-TVA-CHAMP-20-10. A. L'exonération est accordée si les quatre conditions suivantes sont réunies : 1. 2. 3.

Plan comptable Rechercher Découvrez un outil interactif qui vous permettra de consulter le plan comptable général facilement. Un outil plan comptable gratuit et facile d’utilisation Vous ne savez pas quel compte choisir dans le plan comptable général ? Plan comptable : comment ça marche ? Cliquez sur le numéro de la classe du plan comptable général que vous désirez utiliser et découvrez les rubriques ainsi que les sous-rubriques du compte. Plan comptable : trouvez LE compte adéquat Grâce à sa barre de recherche, le plan comptable général vous permet de trouver rapidement le compte dans lequel comptabiliser votre opération. TVA collectée, TVA déductible et TVA due - TVA TVA collectée, TVA déductible et TVA due : quelle différence ? sont souvent confondues. Pourtant, chacun de ces termes correspond à une des étapes d'un mécanisme très simple. TVA collectée Si vous êtes vendeur, la TVA collectée est la TVA que vous mentionnez sur vos factures. TVA déductible Lorsque vous effectuez des achats (charges), vous vous acquittez généralement de la TVA. Il n'y a TVA déductible que si vous êtes vous-même soumis à la TVA, c'est-à-dire que vous avez l'obligation de la facturer à vos clients. TVA due La TVA due est égal au calcul suivant : TVA collectée - TVA déductible. Lorsque la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée, vous avez droit à un crédit de TVA.

Related: