background preloader

Panorama de la presse d'actualité jeunesse

Panorama de la presse d'actualité jeunesse
A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne : Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Presse hebdomadaire JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi. 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans. Presse bi-mensuelle Le mondes des ados, pour les enfants à partir de 10 ans. Presse mensuelle Pure player Les petits citoyens destinés aux enfants de 7 à 11 ans. Radio France Info Junior Sans oublier le moteur de recherche des médias du clemi national. Ajout du 07 janvier 2016 Ajout du 07 octobre 2016 Topo, revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/panorama-de-la-presse-d-actualite-jeunesse

Related:  vcapdocComprendre le fonctionnement des médiasSemaine de la presseRessources EMIJeux serieux

Les 8 critères de la ligne éditoriale Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Les questions s’entrecroisent et vous ne pourrez donc pas forcément y répondre dans l’ordre présenté mais gardez-les en tête et votre média répondra aux attentes de votre public.

12. La brève Définition d’une brève Une brève est une information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet, comme un papier ou un son. Elle peut être utilisée dans un flash ou dans un journal complet. Durée d’une brève Comme son nom l’indique, une brève tient en quelques lignes. Trois ou quatre phrases permettent en général d’écrire une brève. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante.

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire.

Rédiger un article - Collège Marcel PAGNOL - MARTIGUES Suite aux activités notamment numériques, menées en classe, vous trouverez ci-dessous une fiche d’aide méthodologique pour rédiger un article de presse, article de blog... Fiche élève, guide et recommandations pour rédiger un ARTICLE (ex. article de blog, presse …) Le titre de l’article : 1) Lecture

cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Brexit, Tafta, protection des données… Les infos se bousculent et on ne comprend pas toujours tout. Mais voici cFactuel, une application pédagogique pour décrypter l’actualité. cFactuel est une nouvelle application, disponible sur l’App Store et Google Play, qui veut t’aider à mieux comprendre les grands sujets qui font l’actualité du moment. Chaque jour, un sujet qui fait l’actualité est choisi. Il te sera expliqué sous la forme d’infographies, de citations, de textes courts et de vidéos. L’idée est de comprendre en quelques minutes les notions-clés sur le sujet en question.

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité.

Related: