background preloader

Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation

Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation

http://www.uberisation.org/fr

Related:  Ubérisation de la restaurationconférence : UberisationChapitre 1 : Le marché du travailDisruptionmodèles économiques

Exclusif : L'Observatoire de l'uberisation veut secouer le code du travail "Uberisation (nom féminin) : changement rapide des rapports de force grâce au numérique. Au carrefour de l'économie du partage, de l'innovation numérique, de la recherche de compétitivité et de la volonté d'indépendance des Français, ce phénomène est une lame de fond qui va petit à petit impacter tous les secteurs de l'économie traditionnelle des services." C'est ainsi que le flambant neuf Observatoire français de l'uberisation, qui ouvre ses portes ce 5 octobre, définit sur son site la cannibalisation de certains secteurs de l'économie – comme les taxis – par des start-up développant des plates-formes web collaboratives très faciles à utiliser pour les consommateurs. recenser toutes les start-up

Stop à l’uberisation de la société ! Depuis les premières joutes sur le projet de loi Thévenoud dès juin 2014, le feuilleton des transports urbains n’en finit plus de multiplier des épisodes à l’intrigue convenue. D’un côté la corporation des taxis, horde patibulaire de grincheux moyenâgeux et malthusiens dont les fédérations ont réclamé à la société Uber, dès l’ouverture du deuxième acte de son procès pénal le 11 février 2016, la bagatelle de 100 millions d’euros de dommages et intérêt ; de l’autre, les chevaliers blancs d’un nouvel ordre économique, Robin des Bois high tech de la plèbe des usagers, dont le service UberPop a permis à de simples quidams en quête d’emploi d’offrir à prix sacrifiés leurs talents de locomotion automobile de février 2014 à juillet 2015. Ce conte des ringards contre les modernes est d’autant plus séduisant que la société G7, reine rentière à la sorcellerie opaque, ne se transformera pas d’un coup de baguette magique en une Cendrillon des transports parisiens.

Les disruptions numériques dans les professions libérales Cela fait un peu plus d’un an que la mode de la frayeur des disruptions numériques bat son plein en France. Elle est alimentée par la thématique de l’uberisation, une notion utilisée à tors et à travers. Je m’en étais fait l’écho dans une série de six articles publiée début 2015 sur “Comment éviter de se faire uberiser”. Green tech : Se chauffer au marc de café avec RID Solution - Traitement des déchets et recyclage Transformer du marc de café en combustible de chauffage. C'est le créneau qu'a choisi d'occuper la jeune entreprise bretonne RID Solution. L'idée ? Récupérer le marc de café, qui jusqu'ici terminait au fond des poubelles, le mélanger avec du bois et compacter la préparation afin de produire des granulés ou des bûches densifiées destinés aux poêles. « Une fois sec, le marc de café a un pouvoir calorifique aussi important que celui du bois », avance Éric Frossard, le dirigeant de la jeune société (7 salariés). Pour récupérer la précieuse substance, considérée comme un déchet ménager, RID Solution a dû créer sa propre filière de collecte. L'entreprise récupère gratuitement le marc des machines à café automatiques via les acteurs de ce secteur (Selecta...).

Un étudiant ouvre un restaurant... dans sa chambre universitaire Recevez nos newsletters : Jonah Reider a pris l’habitude de cuisiner pour ses amis, avant d’élargir sa «clientèle» à tous les étudiants du campus. Après quelques articles de presse, c’est désormais tout New-York qui se presse dans son logement étudiant. Jonah Reider est étudiant à l’université de Columbia et il s’est fait un nom sur le campus de la prestigieuse université new-yorkaise. Récemment, le jeune homme de 21 ans, étudiant en master en sociologie et économie, est devenu très populaire non pas par ses résultats universitaires ni par sa camaraderie, mais parce qu’il a ouvert un «restaurant», appelé Pith (moelle en français, ndlr), dans sa chambre universitaire. Un «restaurant» improvisé qui fait désormais le plein tous les soirs.

L’origine sociale des étudiants 25 novembre 2016 - Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctotat. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans. Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés « J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... » « La Machine est ton seigneur et ton maître », par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi, traduit de l’anglais par Celia Izoard, éd. Agone, septembre 2015 Yang travaille à la chaîne pour une usine de la région de Shenzhen, en Chine.

Stratégie ob Nous vous accompagnons dans votre réflexion stratégique de création ou de développement. Nos méthodes visuelles et participatives permettent de gagner du temps pour : - questionner l’état de l’entreprise, - explorer de nouvelles pistes, - trouver votre positionnement, - vérifier des marchés, - renouveler/adapter votre modèle d’entreprise Formation Ateliers collectifs en inter ou intra-entreprise Restaurants clandestins, en faillite, novateurs L’été 2015 ne restera pas gravé dans les mémoires comme celui des scoops, mais des confirmations d’évolutions déjà constatées. Les mois écoulés ont mis au grand jour le grand écart qui existe entre professionnels du secteur, opérateurs et syndicats, un ancrage sur le passé pour les uns et une vision d’avenir pour les autres. L’émergence des prestations professionnelles effectuées par des particuliers gagne chaque jour de nouveaux secteurs ; voici venu le tour de la restauration. Des particuliers ont l’outrecuidance de proposer aux voyageurs des repas payants à leur domicile. Le Synhorcat, par la voix de son Président Didier Chenet, s’insurge et dénonce ces « restaurants clandestins », expression reprise par la quasi totalité des médias ; copié-collé, sans analyse. Clandestin : « Qui se fait en cachette et qui a généralement un caractère illicite (Petit Robert).

Qualification, suite. Suite du billet précédent et de l'exploration des liens entre qualification et emploi. Je répète que je ne me pose ni en économiste, ni en quoi que ce soit d'autre qu'un observateur attentif. Voici deux graphiques, tirés de données INSEE, qui illustrent la progression en qualification de la population active depuis les années 60 : Pendant que la population active devient de plus en plus diplômée, la structure des emplois change : La chute de l’emploi non salarié, surtout agricole, se poursuit. Entreprise : comment éviter de se faire Uberiser Par Olivier Ezratty. En à peine deux décennies, le numérique a transformé tout un tas d’industries, parfois violemment. Il a entraîné de nombreuses migrations de valeur, souvent au profit de grandes sociétés américaines avec en tête les fameux « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon). La plupart de ces migrations de valeur sont liées à des mécanismes d’intermédiation et à Internet, comme avec Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo et plus récemment Uber face aux taxis. On utilise maintenant le barbarisme de l’Uberisation pour décrire une migration de valeur liée à l’intermédiation de services, provoquée par un acteur transnational qui devient rapidement dominant sur son marché et a été généralement copieusement financé par le capital risque.

Related: