background preloader

Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ?

Au début des années 1920, le groupe américain General Motors dépose le nom « Frigidaire », aujourd’hui propriété d’Electrolux. Le « frigo » va entrer dans toutes les cuisines, et même dans le dictionnaire. Une petite révolution qui bouscule des siècles d’habitudes de conservation des aliments. Il faudra tout de même attendre les années 1960 pour que ce nouvel appareil électrique, qui permet de garder au frais les denrées périssables, se généralise en France. En 1964, seuls 37 % des foyers français possèdent un réfrigérateur, dix ans plus tard, 88,4 % des familles en sont équipées. Ce succès tardif est intimement lié à l'urbanisation massive intervenue dans la seconde moitié du XXe siècle, explique Nathalie Damery, présidente de l’Observatoire société et consommation : « A la campagne, beaucoup de choses étaient dans le garde-manger, on gardait les boissons au frais dans la rivière. Crédits photos : Maison Française

http://www.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/11/02/et-si-on-se-debarrassait-de-nos-refrigerateurs_4801641_4527432.html

Related:  FrigoREFREGERATEURSANS FRIGOvie écolo

Inde : Il créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité Un potier indien a inventé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité et 100% recyclable. Une aubaine dans un pays où 500 millions de personnes sont privées d’électricité et/ou ne peuvent s’offrir un tel appareil ménager. Mansukh Prajapati est un potier qui a su se servir de son savoir afin de créer une entreprise à succès : Mitti Cool. Cette société commercialise des poteries mais également des ustensiles divers tels que des poêles, casseroles ou sets de cuisine.

Facile de Vivre sans frigo – Une Toute Zen l Blog bien-être, santé naturelle et beauté Et bien oui, cette question revient à chaque fois que je dis aux personnes que je vis sans frigo ! Depuis 2012, je n’ai plus de frigo, mais alors comment est ce que je fais ? Étape de base : modifier son alimentation Tout d’abord, j’ai commencé par changer mon alimentation : je ne mange plus (ou très très très peu) de viande, et j’élimine autant que possible le lait de vache et ses dérivés (beurre, crème…). Je pense que ce sont les 2 choses les plus dures à conserver sans frigo.

Couchage à la (quasi) Japonaise - まこと の ブログ Ça faisait des années que j'en rêvais, et j'approche enfin du but. D'abord en étant induit en erreur par les commerçants Français… Puis en me faisant ma propre expérience pour bidouiller quelque chose d'approchant du Vrai Futon Japonais ---> Le matelas : Voyons ce que dit l'encyclopédie, et comparons à mon expérience : Les futons japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique.

Un belge invente le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde Un belge invente le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde Contrer la faim dans le monde ne consiste pas toujours à augmenter la production. Réduire le gaspillage alimentaire et aider à la conservation des fruits et légumes en condition extrêmes s’avère très efficace dans les pays où l’électricité, autant que l’eau, n’est pas courante. Conçu pour aider les fermiers et les habitants des pays en voie de développement, le Wakati est un espace stérilisé alimenté à l’énergie solaire pouvant permettre de garder des produits frais pendant dix jours. Arne Pauwels est le fondateur de ce projet très utile développé dans le cadre de son master Product Development à l’université d’Anvers. Le jeune belge explique sur son site internet que le projet Wakati est né à la suite d’un voyage en Éthiopie aux côtés d’un producteur local.

Frigo du Désert – Une Toute Zen l Blog bien-être, santé naturelle et beauté Une alternative écologique au Réfrigérateur Initialement conçu pour économiser les ressources en Afrique où les conditions sont précaires, le frigo du désert, appelé également Pot Zeer, est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. J’ai trouvé une vidéo qui explique très bien le concept, cliquez ici. Un autre article paru dans Science et Vie parle également du frigo du desert. Le système est celui du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Les aliments sont placés dans un peau d’argile, lui même placé dans un pot plus grand. entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrosera 2 fois par jour, le tout est recouvert d’un linge humide.

Futons Futon Standard ► Panier Futon-Factory Fermer Nous sommes les seuls sur le marché de fabrication à vous garantir un traitement anti acariens et anti bactérien SANITIZED Étiquette cousue sur le futon. Le matelas futon standard vous promet un couchage ferme tout coton dans la plus pure tradition japonaise. Sans électricité : Un frigo qui fonctionne par refroidissement radiatif! Débrouille – Energie : Il y a quelques années, un Humain, Monsieur Yasuyuki Fujimura a décidé de promouvoir un style de vie « non-électrique » ! Ce style intègrera sa philosophie sur le fait de mener une vie heureuse et prospère en utilisant la technologie appropriée, sans dépendre de l’énergie et de l’argent. Et…

Biceps Cultivatus – Collectif Bam Biceps Cultivatus [Article en cours de construction] Dans le cadre de POC21, l’équipe Biceps Cultivatus a passé 5 semaines au Château de Millemont dans les Yvelines, pour contribuer aux solutions Open Source. Voici le résultat, 3 modules de cuisine open source : Un module de bioponie, qui utilise le jus du compost récupéré en bas du meuble pour alimenter les plantes au dessus : Un module de conservation des aliments utilisant la capacité naturelle de l’évaporation de l’eau contenu dans le sable pour faire baisser la température à l’intérieur du pot en terre cuite, créant ainsi un effet “cave” :

Stop au papier aluminium et au film plastique dans notre cuisine – Mum à contre courant Il y a des déchets qu’on a très vite éliminé dans notre cuisine et dans notre poubelle, lors du début de notre aventure « famille presque zéro déchet ». Il s’agit du papier aluminium et du film plastique étirable. Pour ma part c’était une réjouissance de ne plus avoir à me battre avec le film plastique étirable, je crois que je n’ai jamais réussi à le déchirer sans qu’il ne se colle à lui même, jusqu’à finir par tout mettre en boule, jeter et ré-essayer délicatement de le poser nickel, sans être bien nickel en définitive. Donc chouette, on allait pouvoir s’en passer… et on a survécu à leur non-utilisation, on jetait simplement un torchons sur nos plats et hop le tour était joué. Et puis je me suis dis, « et si je leur faisais de beaux couvercles en tissus à nos jolis saladiers ».

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires.

Related: