background preloader

Non au harcèlement

Non au harcèlement

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire

Related:  Harcèlement scolairelutte contre le harcèlementclimat de classeA mettre sur esidoc

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement".

"Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem "Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem Seul le prononcé fait foi, - J’espère que tu vas crever - Il faudrait la brûler. - Si je te vois en vrai, je te tue. - Retourne dans ton pays. - Sale pédé. - Dégage, sale traître. - Tu sers à rien. Ces mots, lus à haute voix, nous choquent. ChoisirSaContraception Avant de choisir une contraception avec un professionnel de santé, il peut être utile de vous poser quelques questions concernant vos envies en matière de contraception, vos expériences en la matière, vos besoins, mais aussi votre mode de vie, votre situation médicale, votre vie affective, familiale... Les réponses que vous apporterez à ces questions vous aideront à trouver la contraception qui vous conviendra le mieux et qui sera donc la plus efficace pour vous. Voici quelques propositions : Quel âge avez-vous ? Certaines méthodes sont peu adaptées aux très jeunes femmes qui débutent leur vie sexuelle. Fumez-vous ?

Harcèlement à l'école : Mélissa Theuriau défend son clip critiqué par les enseignants Par Francetv info Mis à jour le , publié le Mélissa Theuriau refuse de faire machine arrière. La journaliste a produit un clip intégré dans une campagne officielle de lutte contre le harcèlement à l'école, phénomène qui touche 700 000 enfants par an, selon l'Education nationale. MENE1315755C La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves

Les 100 métiers qui recrutent le plus en 2017 A vos CV! Les entreprises prévoient près de 2 millions de recrutements cette année, selon l'enquête annuelle "Besoins en main d'oeuvre des entreprises" publiée ce 19 avril par Pôle emploi. C'est près de 150.000 offres d'emploi supplémentaires par rapport à 2016 (+8,2%). Romain, 10 ans, victime de harcèlement : « Mais maman, c’est normal de se faire taper à l’école » Marion Kremp | 04 Nov. 2015, 18h20 | MAJ : 04 Nov. 2015, 18h20 Victime de harcèlement depuis plusieurs mois, Romain avait gardé pour lui le calvaire qu’il subissait à l’école de la part d’un autre élève. Un « petit chef de bande » qui envoyait les autres le frapper à sa place, selon son témoignage. Plus frêle et immature que ses camarades, Romain, très scolaire, était devenu la tête de turc de la classe.

Agir contre le harcèlement à l'École "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement.

Manga, BD & Livres : Révisions : le bac philo en manga - L'Etudiant Trendy Descartes : "Le discours de la méthode" Tout le monde a déjà entendu le célèbre "Je pense donc je suis !" Mais connaissez-vous le véritable sens de cette maxime ? Précurseur de la philosophie moderne, René Descartes cherchait à tout prix à répondre à la question : "Comment être sûr que ce que je sais est vrai ?" Harcèlement scolaire : face au silence des victimes, les élèves témoins L'Education nationale présente de nouvelles mesures pour combattre le harcèlement à l'école. Un numéro de téléphone dédié, le 3020, est créé, ainsi qu'une journée nationale "non au harcèlement" dans les établissements scolaires. Une journée nationale et un numéro de téléphone dédié, ce sont les deux nouvelles mesures annoncées par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem pour lutter contre le harcèlement scolaire. L'objectif est avant tout de lever les craintes et les gênes autour de ce sujet.

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Vidéos, applis, réseaux sociaux... comment réviser devant vos écrans - Letudiant.fr - L'Etudiant Facebook, Snapchat, Twitter… Selon des études récentes, nous consultons nos mobiles en moyenne plus de 150 fois par jour. Mais il est possible de rentabiliser ce temps passé devant votre écran pour réviser et se cultiver en ligne. Zoom sur les outils qui rendront vos révisions plus attractives. Révisez devant vos écrans : le francais version ludique Le bac de français approche. Un rapport du Sénat dénonce le harcèlement sexuel à l’université Recevez nos newsletters : La sénatrice, Françoise Laborde met en garde contre des dérives qui peuvent arriver entre les doctorantes et leur directeur de thèse. Et demande une évaluation du phénomène. C’est un rapport passé quasi-inaperçu qui risque de faire du bruit. Publié en juin par la sénatrice PRG de Haute-Garonne Françoise Laborde, ce rapport traite de la place des femmes dans l’enseignement supérieur .Mais son dernier chapitre, intitulé «lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles» est édifiant. Et brise un tabou.

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée :

Related: