background preloader

3 outils en ligne pour créer des quiz et QCM avec smartphones

En situation pédagogique, créer un quiz ou un QCM (questionnaire à choix multiples) avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis faire que chaque apprenant puisse y répondre en direct via son smartphone/tablette constitue un réel plus. Le concept de BYOD (Bring your own device / Apportez vos appareils personnels), traduit par AVEC (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) permet d’évaluer ainsi des séquences d’apprentissage, de poser des questions en amont ou en aval d’une activité, d’un atelier. Evaluer avec des quiz ou QCM en direct : 3 outils en ligne sélectionnés Ainsi, cela permet de donner leur place aux appareils numériques en tant qu’outils lors d’une activité. Il s’agit d’un apprentissage par le « faire ». Fiches pratiques Pour chacune des applications, une fiche pratique pour découvrir le fonctionnement et les possibilités du service en ligne : Principe,Mise en oeuvre,Fonctionnement,Traitement et archivage des réponses.

http://www.netpublic.fr/2015/11/3-outils-en-ligne-pour-creer-des-quiz-et-qcm/

Related:  Outils pour questionnaires, pétitions, quizzTABLETTES NUMERIQUESquizz, sondages, brainstorming ...BYOD - Culture numériquememorisation

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe.

Evaluer autrement grâce aux tablettes inShare24 La tablette numérique est-elle un moyen qui peut contribuer à améliorer le système d’évaluation et à le rendre plus équitable et plus exigeant ? En effet, l’enseignement souhaite mettre en place une évaluation constructive, dans laquelle les élèves restituent la totalité des connaissances et des compétences travaillées. L’évaluation idéale doit être globale et structurante, assurant l’élève de sa compréhension et lui permettant de prendre conscience automatiquement des zones d’ombres persistantes à l’issu du cours. Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. C’est ce code que les étudiants fourniront pour accéder à la plateforme via un simple navigateur web.

Évaluer avec son téléphone portable Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser.

Salon du livre et de la presse jeunesse Concept Rendant spectaculaire et conviviale l’exploration des contenus, ce prototype offre une approche de la création et de la lecture (du texte et des images) qui complète celle proposée dans les livres. Ainsi de nouvelles pistes de médiation peuvent être expérimentées. Livrée avec une sélection d’une vingtaine d’applications et d’histoires numériques, la tablette ne nécessite aucune installation particulière et peut prendre place dans tous les lieux recevant du public, dans le cadre scolaire, de loisirs, familial… 10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. Les fonctions de service de PingPong 1.

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe ? – Ludovia Magazine 8 Shares Share Tweet Email L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ? Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1.

Les meilleurs jeux Android gratuits Les jeux sont de loin le type d'applications le plus téléchargé sur Android. Nous avons mis à profit nos connaissances scientifiques et notre expérience (nos heures de jeu passées sur nos smartphones et tablettes, en fait), afin de vous proposer les meilleurs jeux gratuits Android disponibles à l'heure actuelle. L'article est mis à jour en fonction des sorties et des mises à jour. Prêt à jouer ? Clash of Clans

Le app-smashing - une approche incontournable pour réussir son déploiement de tablettes Le "app-smashing" est une tendance pédagogique récente d’origine nord-américaine qui se répand de plus en plus dans la didactique des médias et influe sur les conditions de déploiement des flottes de tablettes de plus en plus nombreuses. Cette approche vise à privilégier le iPad comme outil de CRÈATION plutôt que comme outil de CONSOMMATION. Les "fondateurs" de cette "école" favorisent l’utilisation d’une poignée d’applications "génériques" qui peuvent servir pendant toute l’année scolaire dans l’enseignement de n’importe quelle matière et refusent la devise du "There’s an app for that !

ZeQuestionnaire: vos questionnaire en ligne avec collecte des résultats Ce n’est pas le premier service du genre indexé ici mais il a quelques atouts qui en font un challenger tout à fait digne. Ze Questionnaire permet de réaliser des questionnaires, pas très fouillés, sans médias, mais sans inscription sur la plateforme et la possibilité de récupérer tout de même les résultats. L’interface est très simple puisque vous passez directement à l’édition en cliquant sur créer. Vous choissez le type de questionnaire puis vous éditez les questions. Vous pouvez ajouter des questions en cliquant sur + et de même, vous pouvez ajouter des possibilités de réponse pour chaque question en appuyant aussi sur +. Pour chaque question vous pouvez choisir autant de possibilités que vous le souhaitez.

LE BYOD : POUR QUEL PROJET PÉDAGOGIQUE ? La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine. BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Interroger le potentiel BYOD

Related: