background preloader

Tabac et cigarette électronique - Synthèse des connaissances

Tabac et cigarette électronique - Synthèse des connaissances
Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Perceptions/opinions- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.Il est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac, à rouler ou pour la pipe, et à chiquer. Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette, reproduit les sensations d’une cigarette classique à base de tabac. Depuis 25 ans, les ventes de cigarettes déclinent en France [1, 2] passant de 97,1 milliards d'unités en 1991 à 45,5 milliards d'unités en 2015. Réseau de distribution et ventes au détail Le Code des Douanes dispose d'un certain nombre d'articles encadrant le transport et l'achat de tabac. - Art.

http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/tabac-et-cigarette-electronique/

Related:  GénéralitésProduits psychoactifse cigarettelaudu17lightou

L'accompagnement des consommations : parution des actes des séminaires - Fédération Addiction Que ce soit autour des salles de consommations à moindre risques ou à propos des usages dans et autour des structures, les questionnements liés à l’accompagnement des consommations font aujourd’hui partie des préoccupations cliniques et institutionnelles de très nombreux intervenants. En 2013, la Fédération Addiction et le Réseau français de réduction des risques ont mené un cycle de trois séminaires pour faire le point sur ces enjeux. Ils ont été réalisés en partenariat avec l’AFR¹, Aides, Médecins du Monde, Sos Hépatites, Safe. Publication des plus récentes données fédérales sur la consommation de tabac, d'alcool et de Le taux global de tabagisme a baissé, mais il reste encore du travail à faire OTTAWA, le 9 nov. 2016 /CNW/ - Le tabagisme et la consommation problématique de substances peuvent avoir une incidence négative sur les familles et les collectivités, ainsi qu'augmenter les coûts liés à notre système de soins de santé. Aujourd'hui, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2015. L'ECTAD est une enquête auprès de la population générale sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues chez les Canadiens de 15 ans ou plus, surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans. Statistique Canada a mené le sondage pour Santé Canada et a interrogé plus de 15 000 Canadiens par téléphone, y compris, pour la première fois, des personnes n'ayant que des cellulaires à la maison. Les résultats de l'ECTAD montrent que des progrès ont été accomplis à l'égard de la réduction du tabagisme chez les adultes.

Tabac - Questions/Réponses sur la cigarette électronique La cigarette électronique Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ? La cigarette électronique (ou e-cigarette) désigne un dispositif électrique destiné à vapoter, c’est-à-dire inspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’une solution liquide présente dans le flacon. Cette vapeur est aromatisée et peut contenir ou non de la nicotine. Espaces publics et conduites addictives - Les maires peuvent agir. Guide Repères Vient de paraître le Guide Repères « Espaces publics et conduites addictives - Les maires peuvent agir » Ce guide rappelle les moyens juridiques et les possibilités d'organisation et de régulation de la vie publique dont disposent les maires et les responsables des collectivités territoriales pour contribuer très efficacement à réduire les risques et les dommages résultant d'excès d'alcool ou d'autres produits psychoactifs dans les espaces publics. De multiples expériences, déjà réalisées ou en cours, sont présentées comme autant de possibilités opérationnelles d'agir. Ce guide s'inscrit dans l'ambition que porte l'ANPAA de contribuer à la déclinaison territoriale des politiques publiques de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux pratiques addictives en faisant appel, notamment, à ses 1500 professionnels répartis sur la métropole et sur l'île de la Réunion. L'action Fêtez Clairs est organisée par la mairie de Paris et un collectif d'associations dont l'ANPAA.

Conception et évaluation d’une intervention d’aide à l’arrêt du tabac visant à la réduction des inégalités de santé. L’exemple du site Internet StopAdvisor en Grande-Bretagne Conception et évaluation d’une intervention d’aide à l’arrêt du tabac visant à la réduction des inégalités de santé. L’exemple du site Internet StopAdvisor en Grande-Bretagne // Design and evaluation of a smoking cessation intervention aimed at reducing health inequalities. The example of the StopAdvisor website in Great-Britain

Bénéfices-risques de la cigarette électronique pour la population générale Le HCSP actualise son avis du 25 avril 2014 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique étendus en population générale. Des travaux du HCSP, il ressort que la cigarette électronique : peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs; pourrait constituer une porte d’entrée dans le tabagisme ; induit un risque de renormalisation de la consommation de tabac compte tenu de l’image positive véhiculée par son marketing et sa visibilité dans les espaces publics. Le HCSP recommande : d’informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et les fumeurs que la cigarette électronique est une aide à l’arrêt du tabac; et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif. de maintenir les modalités d’interdictions de vente et de publicité prévues par la loi et d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux affectés à un usage collectif.

France : le budget de lutte contre les addictions baisse encore Le gouvernement a réduit de 2,7 % les crédits de la mission de lutte contre les addictions (MILDECA) dans son projet de loi de finances pour 2016. Des associations déplorent cette décision. Alors que les professionnels de santé français alertent régulièrement sur le poids des addictions dans le bilan sanitaire global de notre pays (notamment 78 000 morts par tabagisme, 49 000 du fait de la consommation d'alcool et un coût social de 250 milliards d'euros par an), le gouvernement a fait un choix contesté. Outiller les enseignants pour intervenir auprès des jeunes sur l'alcool - Fédération Addiction Addiction Suisse publie un manuel pédagogique destiné aux enseignants sur le thème des jeunes et l’alcool. Le numéro 5 est consacré à l’alcool et la publicité , et le lien d’incitation entre eux. En France, les multiples étapes d’assouplissement de la loi Evin remettent régulièrement en lumière la difficulté de réguler l’accès, la diffusion, la publicité sur la produit alcool dans un contexte où les taux de prévalence sont élevés, les usages précoces…

Composition et fonctionnement de la cigarette électronique Le marché de l’e-cigarette est actuellement en plein essor. Cette alternative au tabagisme classique a connu un succès phénoménal ces dernières années. Les ventes ont explosé et les nombres de distributeurs en ligne ou dans les boutiques spécialisées ont augmenté. Toutes les drogues devraient être légales, selon un groupe MONTRÉAL – Dans le cadre de la campagne internationale «Supportez, ne punissez pas», des personnes et organismes se réuniront lundi face au palais de justice de Montréal afin de demander aux Nations unies et aux différents gouvernements que cesse la guerre à la drogue. Selon l’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues, les systèmes de régulation stigmatisent et marginalisent les consommateurs. Pour l’organisme, il s’agit d’un déni des droits fondamentaux «des personnes qui n’ont pourtant pas commis d’autres crimes que de faire usage d’une substance». L’Association estime que les efforts pour accroître le contrôle du marché mondial de la drogue sont un échec, et que malgré des investissements toujours plus importants, ils n’ont eu aucun impact ni sur le trafic, ni sur les prix.

Arrêter de fumer, grâce à votre Smartphone, c’est possible ! Le 13 juin 2016. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), certaines applications mobiles seraient très efficaces pour arrêter de fumer. Pour une adoption de la santé mobile Fiche complète pour Isoprène - CNESST Identification Description Numéro UN : UN1218 Cadre, structures et citoyenneté en addictologie Par Santo Gentile, infirmier spécialisé au Service d’addictologie des HUG, et Dre Rita Manghi, médecin psychiatre spécialiste FMH au Service d’addictologie des HUG La notion de cadre de soin dans les addictions renvoie à l’essence même de ce trouble du comportement qui est caractérisé par la perte ou la non acquisition de la capacité à se limiter. Ceci amène une personne souffrant d’addiction à consommer de façon répétée et de poursuivre ce comportement malgré les conséquences négatives [1]. Par ailleurs, notre façon de penser les soins est issue de nos représentations de l’addiction et du cadre de référence que nous avons acquis. « Le cadre est une bordure rigide… » Par exemple, si le comportement addictif est perçu comme une faute liée à l’incapacité de se contrôler, les réponses thérapeutiques peuvent se caractériser par leur rigidité et visent à extirper le fauteur de troubles qu’est la substance ou le comportement problématique.

Alcool : la consommation des séries influence les jeunes Les séries américaines sont connues pour leur consommation colossale d’alcool. Un mauvais exemple pour les jeunes, qui sont influencés par les marques présentées. Le marathon télé peut mener à la tournée des bars. En cause : les placements de produits et la représentation de l’alcool dans les nombreuses séries américaines. L’absorption de bière atteint des proportions homériques dans certaines, comme How I Met Your Mother où le MacLaren’s est le lieu de rendez-vous des protagonistes.

Related: