
Paris - Maison-atelier Ozenfant - Le Corbusier, P. Jeanneret Paris - 14ème - Maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant Architectes: Le Corbusier, Pierre Jeanneret Construction: 1923 Le toit industriel a aujourd'hui été transformé en toit-terrasse. Amédée Ozenfant, Le Pichet Blanc - 1926 Podcast : Claude Cahun et Marcel Moore : une résistance surréaliste Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Podcast musique : Germaine Tailleferre, la rebelle des années folles Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. article en anglais : Paul Poiret – Fashion Revolutionary By Donna Klein Paul Poiret was controversial for his time and never quite found his place in the fashion industry. Yet he is remembered as one of the most influential designers of the 20th century and credited for revolutionizing fashion. Let’s take a look at his life and notable designs. Seeds of a Fashion Revolution Paul Poiret was born into a house of modest means in Paris, France, in 1879. Poiret’s Early Years Women’s fashions of his youth featured structured silhouettes that required corsets, layers of undergarments, and often padding. Good-bye Corsets! Poiret opened his own fashion house in 1903. Poiret check suit, 1914 He grabbed that controversy and turned it into a marketing coupe. Poiret harem pants and sultana skirts, 1911 Among his creations were ‘hobble’ skirts, ‘harem’ pantaloons, and ‘lampshade’ tunics. The 1910 Ballets Russes production of Scheherazade in Paris spurred the popularity of Orientalism. Poiret model – Gimbels, 1914 Beyond the Cloth The End of an Empire
Jenny Sacerdote Jenny Sacerdote, figure majeure de l’entre-deux-guerres, était une créatrice de mode avant-gardiste, combative, féministe avant l’heure. Une pionnière dans son approche artistique, technique et colorimétrique. Elle est aussi l’une des toutes premières femmes à être nommée Chevalier de la Légion d’Honneur. Mais qui était Jenny ? De son véritable nom, Jeanne Adèle Bernard, elle nait en 1868 à Périgueux, de père inconnu. Une créatrice adulée des 2 côtés de l’Atlantique Les créations de Jenny incarnent l’élégance à la française et les américaines en sont folles. Jenny réhabilitée par Anne Vogt-Bordure Anne Vogt-Bordure, une femme passionnée de mode et d’histoire, publie « Une idée de Jenny« , la première biographie de la créatrice. podcast : Les dancings de l'entre-deux guerres, de Montmartre à Montparnasse Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Podcast : La Ruche de Montparnasse Dans cette Chronique Sauvage, dont la première diffusion fut en date du 6 février 1988, Robert Arnaut le conteur, le dénicheur de voix, nous régale encore, évoquant la Ruche de Montparnasse, cité d'artistes du début du XXe siècle, village cosmopolite et lieu essentiel de l'art moderne puisqu'il fut le creuset de l'École de Paris. Tous les artistes qui y vécurent, devenus autant de noms aujourd'hui célèbres, s'inscrivent en formes et en couleurs dans notre mémoire. La Ruche de Montparnasse hébergea de nombreux talents : les peintres, Marie Laurencin, Gabriel Deluc, Alexandre Altmann, Michel Kikoïne, Jacques Chapiro, Tsuguharu Fujita, les sculpteurs, Constantin Brancusi, Alexander Archipenko, Jacques Lipchitz, les poètes, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, l'écrivain, Blaise Cendrars, le peintre-sculpteur-dessinateur Henri Laurens, les écrivains, essayistes et romanciers Jean Epstein et André Salmon. Les invités et les archives sonores La Ruche, cité d'artistes Alejo Carpentier :
Podcast : De Montmartre à Pompidou, Suzanne Valadon Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Podcast : Design, Charlotte Perriand Dans ce premier volet de la série "A voix nue", diffusée en intégralité pour la première fois en 1984 sous la forme de huit entretiens, Charlotte Perriand commence par évoquer sa rencontre déterminante avec Le Corbusier en 1927. "Le Corbusier m'a enlevé un mur que j'avais devant les yeux à ce moment-là. Parce que Le Corbusier n'est pas qu'un architecte, c'est un philosophe, un philosophe de la vie. Je me trouvais tout à coup devant des conceptions nouvelles, un milieu nouveau." Charlotte Perriand raconte son enfance passée entre Paris et la Bourgogne, elle en garde un souvenir prégnant : "De ces deux pôles a résulté un aller-retour continuel, une alternance entre ma vie dans la ville, à Paris, qui est une chose, et mon amour de la nature qui est une autre chose. La grande architecte designer a gardé un très mauvais souvenir de l'enseignement. "Lorsque j'ai fait le Bar sous le toit en 1927, tous les journaux ont parlé de moi, toutes les revues françaises, étrangères, Harper's Bazar...
Podcast : architecture et design : UAM, rêver l'art utile PREMIÈRE PARTIE : UAM, rêver l'art utile "L'Union des artistes modernes c'est la volonté de proposer une démarche esthétique, de libérer la création plutôt que d'imposer une doctrine." (Frédéric Migayrou) 'Imaginer une orchestration entre les arts' - voilà le mot lancé par René Herbst, comme il le fut, avant lui, par Frantz Jourdain. Au tournant du siècle dernier, un collectif d’artistes et d’architectes - parmi lesquels Sonia et Robert Delaunay, Jean Prouvé, Le Corbusier ou encore Mallet-Stevens - décide de bouleverser les codes esthétiques et de brouiller les frontières entre les disciplines, pour revendiquer un art moderne, dépouillé et surtout fonctionnel. "La modernité, c'est une nouvelle façon de vivre l'espace et de vivre avec les autres. Avec François Laffanour, galeriste, et Frédéric Migayrou, conservateur en chef des collections architecture et design du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Jeanne Added Références sonores :
Podcast : Les Années folles - La vie réinventée Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. podcast : 1918, après la guerre les années folles Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Podcast :"Ballets russes et ballets suédois. La musique à la croisée des arts 1917-1924" Dans le Paris des Années folles, le ballet connaît une effervescence suscitée par des collaborations inédites entre la musique et les arts. On y croise, entre autres, Cocteau, Claudel, Cendrars, Picasso, Léger, Satie, Milhaud et Honegger. L’ouvrage souligne l’interaction artistique et la cohésion esthétique de 7 ballets issus de ces compagnies de danse : Parade (1917), Les Mariés de la tour Eiffel (1921), L’Homme et son désir (1921), Skating Rink (1922), Within the Quota (1923), La Création du monde (1923) et Relâche (1924) ... De Jacinthe Harbec : " Ballets russes et ballets suédois. Avec l'arrivée des Ballets suédois en 1920, la convergence entre les arts - littérature, peinture, danse et musique - se place au centre du processus créatif transformant la scène en manifestations cubistes, futuristes, surréalistes et dadaïstes. Les éléments composant chacun de ces ballets – livret, décor, costumes, chorégraphie et musique – sont systématiquement étudiés. ♫ Sous la couverture - Générique