background preloader

12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture

12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture
Dans son livre « L’école des illusionnistes », Elisabeth Nuyts propose des pistes et des activités pour aider les enfants en difficulté de lecture. Ces exercices ou conseils aideront les enfants à accéder au sens de ce qu’ils lisent, à libérer le mécanisme de la pensée, à comprendre un texte lu, à développer l’intelligence du texte. 1. Faire lire les enfants à haute voix La simple visualisation n’est pas directement porteuse de sens chez la grande majorité des élèves. La parole est l’essence même de leur pensée. Elisabeth Nuyts recommande donc d’associer la parole à chacune des étapes des apprentissages de base. 2. Elisabeth Nuyts regrette que l’apprentissage de la lecture soit dissocié de la parole et que certains enfants apprennent à lire silencieusement, à écrire la bouche close, à écouter sans écrire, à écrire sans se dicter la moindre chose. 3. Seule une petite minorité de personnes peut lire directement, sans passer par la parole effective ou intériorisée. 4. 5. Quel temps fait-il ?

http://apprendreaeduquer.fr/enfants-en-difficulte-de-lecture/

Related:  continuum en lectureoutils lecturelectureLangage : lecture, ecriture, grammaire, conjugaisons....

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves.

Marque-page guide de lecture Certains élèves ont beaucoup de mal à suivre la lecture. Voici Noé le perroquet, un guide de lecture qui peut aussi servir de marque page. Comment le fabriquer? Imprimer la feuille >ici<Evider la partie grisée avec un cutter. Vous pouvez varier la hauteur en fonction de la taille de la police.Plastifier.Découper les guides. Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants La rentrée est officiellement commencée : les enfants sont à l’école, les ponts sont bloquées dès 6 h 30 du matin et les boîtes à lunch ont fait leur retour en force. Soudainement, le fameux « métro-boulot-(verre de vin)-dodo » ressemble davantage à « mini-fourgonnette-école-boulot-natation-souper-devoirs-préparation des lunchs-dodo ». Ça vous dit quelque chose? Heureusement, malgré nos horaires de fou, il nous reste encore quelques plages libres pour passer du temps de qualité en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des activités éducatives avec les enfants? Ça tombe bien, nous avons justement ce qu’il vous faut!

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) LECTURE Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel... Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !), la version de Sapienta : ICI J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ?

Declic au cycle 2, les mini-leçons Vous connaissez très certainement le menu Declic pour le cycle 3 mis en place par Mallory, Alet et Mélimélune. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin dans la lecture de cet article et allez faire un tour chez elles pour comprendre de quoi il retourne et faire connaissance avec ce système d'ateliers de lecture quotidiens fantastique! Si vous connaissez, (ou que vous êtes de retour après avoir passé 1 semaine sur leur fabuleux blog!) je vous propose les mini-leçons Declic pour le cycle 2 (CP-CE1) Grâce au travail de petitejulie qui a établi le programme et créé les étiquettes (merci à elle!) Déchiffrer Découper le mot en syllabes Centre d’écoute Sur cette page, vous trouverez de nombreuses suggestions d’histoires à faire écouter dans votre centre d’écoute. Pour les livres -disques, des albums et des recueils de poésie, de contes, de comptines ou de chansons, tous accompagnés d’un support audio, vous pouvez visiter la page suivante : livres-disques. Que ce soit pour initier les non lecteurs à la lecture, pour soutenir les élèves en apprentissage de la langue ou simplement pour garnir votre centre d’écoute, ces histoires à écouter sont très utiles en classe! Pour les plus petits (présco-1er cycle)

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Caca-pipi-prout dans ma bibliothèque Je m’appelle Élise, j’ai 37 ans et j’adore les blagues de pets. Voilà, c’est dit: révélation-choc. J’adore pas mal de sortes de blagues, en fait. Et comme la crotte ne tombe jamais bien loin du hamster, mes enfants aussi aiment bien l’humour noir, déjanté, absurde ou caca-pipiesque. On s’amuse bien, chez nous. Voici une liste partielle des livres qu’on se raconte en boucle et en odorama le soir dans ma chaumière.

L'oiseau de la lecture - graines de livres Une des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la lecture vient d'une mauvaise représentation de l'acte de lire, voire d'une non-représentation. Certains enfants pensent que lorsqu'ils ont correctement vocalisé, ils savent lire, d'autres qu'il suffit de raconter l'histoire, même avec d'autres mots. Les stratégies qu'ils emploient pour lire découlent souvent de ces représentations. Les méthodes de lecture employées peuvent induire de telles représentations, mais il me semble qu'elles ne sont pas seules responsables et que les accuser en bloc est une solution un peu simpliste.

HISTOIRE - Le loup conteur du 4 novembre 2011, Histoires lues : RTBF Vidéo En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue Les bénéfices de la pratique du conte et de l'oralité (à l'école ou à la maison) Présentation de l’approche de Suzy Platiel J’ai eu la chance d’assister à une conférence participative la semaine dernière autour du conte comme outil d’éducation et de lien social, basée sur les travaux de Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste, chercheure au CNRS. Suzy Platiel a initié une réflexion sur les fondements et les conséquences des divers modes de communication directs et indirects ainsi que sur la structuration actuelle de la pensée individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Cette réflexion se fixe pour objectif de proposer des actions et des outils pertinents permettant d’utiliser de façon claire l’oralité et le conte de la maternelle au collège, tout en respectant les programmes et les orientations officielles de l’Education Nationale. Pour elle, la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger que ce dernier lise et écrive.

Related: