background preloader

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » 

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » 
Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. Ce texte propose d’évoquer le résultat de presque dix ans d’utilisation de la figure des Super-Héros dans le cadre de l’enseignement de lettres- histoire en lycée professionnel. 1) Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: Dès le début de l’aventure des comics, les couvertures de ces magazines jouent la plupart du temps leur rôle traditionnel d’accroche pour vendre les pages intérieures. A) Combattre le nazisme Captain America n°1 (mars 1941) La scène centrale est intéressante à observer davantage. Related:  Guerre froideXXème siècle

Actualité Bande Dessinée : Guerre froide et BD La Guerre froide inspire les auteurs de bande dessinée. Plusieurs séries en cours proposent leur vision de l’affrontement entre les services secrets soviétiques et américains, et racontent les contours de cette guerre idéologique commencée en 1947 et qui n'a pris fin qu’en 1991 avec l’effondrement de l’URSS.La Malédiction d’Edgar (Casterman, collection Ligne rouge) est l’adaptation en BD du roman de Marc Dugain par lui-même, assisté depuis le tome 2 par Rodolphe, et mis en images de manière assez statique par Didier Chardez. La série, qui raconte la vie de John Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972, se penche notamment sur le contexte, les intrigues et les manipulations de l’ascension de John F. Kennedy. Elle montre le parti pris du premier policier du pays de privilégier la lutte contre le communisme à l’éradication de la mafia, et d’espionner la vie privée des hommes politiques.

Du RPF à l'UMP, 70 ans de noms de parti politique à droite La justice a autorisé mardi l'UMP à s'appeler « Les Républicains » en rejetant un recours en référé. Ce sera le sixième nom de la formation gaulliste depuis 1947. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce seront donc « Les Républicains », et non plus un sigle. Cette décision symbolique est une première : depuis 1945, toutes les formations de droite républicaine déclinaient une identité en trois initiales. Lire notre analyse : Sarkozy met « Les Républicains » aux voix De Gaulle avait fondé dès 1947 le Rassemblement du peuple français (RPF), qu'il a préféré au Mouvement républicain populaire (MRP). Le RPF a perduré jusqu'à sa « mise en sommeil » en 1955, alors qu'il était miné par les dissensions internes. En 1967, l'UNR change de nom pour devenir brièvement l'Union des démocrates pour la Ve République (UD-Ve). Pour marquer sa rupture avec Valéry Giscard d'Estaing et le centre droit, M. Les Républicains (2015-?)

C’était demain : “Is This Tomorrow? America Under Communism” | Culture américaine [Ce texte est paru dans une version légèrement différente dans le n° 113-114 du Collectionneur de bandes dessinées (octobre 2008).] Si la guerre froide fut avant tout une politique étrangère, elle n’aurait jamais duré aussi longtemps sans l’assentiment de la majorité des Américains. Le pro-soviétisme caricatural de quelques films hollywoodiens mis en scène entre 1942 et 1945 fit long feu dès la fin des hostilités – ce qui n’avait rien d’étonnant dans un pays où aucun mouvement socialiste n’avait jamais pu s’implanter et où une première paranoïa anticommuniste avait battu son plein en 1919-1920, à une période où de nombreux Américains craignaient que les immigrants européens “radicaux” importent aux Etats-Unis la révolution bolchévique ! On doit à un autre natif du Wisconsin, le Père Louis A. Sur la genèse de Is This Tomorrow, on sait fort peu de choses. Is This Tomorrow fut publié le 1er novembre 1947. Le récit en est apocalyptique. Qui écrivit ce scénario ?

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

Université Lyon 2 - Podcast Le Moyen-Orient à l’heure du Golfe - Colloque international Colloque international organisé par le GREMMO, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de la Région Rhône-Alpes. Ce colloque s'est proposé de réfléchir aux relations qu'entretiennent les pays arabes de la Méditerranée orientale (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine) mais aussi la Turquie, et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de Coopération du Golfe, voire l'Irak) à travers les aspects économiques et politiques, confessionnels et culturels. Puis les intervenants se sont interrogés sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays de la Méditerranée orientale. Séance 1 : Quelles sont les stratégies des pays du Golfe (Iran et CCG) à l’égard du Moyen-Orient et comment sont-elles mises en oeuvre? Séance 2 : Les paradigmes des révoltes au Moyen-Orient Mardi 4 Novembre 2014 Séance 5 : Egypte. Séance 6 : Quels scénarios pour le Moyen-Orient?

sans titre Captain America contre Electro (John Romita Sr., 1954, Impression quadrichromique, 19,7cm x 26,7cm, États-Unis d’Amérique). 1. Présenter l’oeuvre et la situer dans le temps Captain America a été créé en 1940 par le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Joe Simon. Il apparaît pour la première fois dans le comic book qui lui est dédié : Captain America Comics #1 de décembre 1940. Cette bande dessinée américaine raconte l’histoire de Steve Rogers, un jeune homme frêle transformé par l’armée américaine en super-soldat à l’aide d’un sérum. Comme pour de nombreux super héros de comics, différents auteurs vont se succéder tout au long de ses aventures et de son existence. 2. Au premier plan, Captain America tient à bout de bras un soldat soviétique reconnaissable à son uniforme et aux symboles sur son épaule (marteau et faucille). Dans la partie inférieure de l’illustration, Une butte est dessinée et représente le territoire américain. 3. « Quelle quantité de suspense pourrez-vous supporter ?

Les Années folles - Education & Numérique Après la Première Guerre Mondiale, la France ne s’est pas laissée plomber par le pessimisme, bien au contraire ! C’est le moment d’une grande effervescence culturelle et intellectuelle, on respire un air nouveau et une envie de profiter de la vie et de la liberté. Marisol Arbués, professeur de FLE, invite les élèves de niveau B1 à découvrir et à revivre les Années Folles. On écoutera la célèbre Mistinguett, et on apprendra à reconnaitre la mode et le style des femmes de cette époque bouillonnante. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : B2Discipline : FLEThème : Les années FollesPrésentation des activitésLes Années follesIls sont nés dans les années 20La mode et le style de vie des femmes des années follesPoint grammaire: Le verbe « porter » et ses composésPerformance Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? A votre écoute :

Enseigner l'Europe, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin - Histoire, Géographie, Education civique A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous attirons votre attention sur deux sites-ressources qui peuvent vous aider dans la mise en œuvre des questions des programmes relatives à l’Europe. Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) est établissement public luxembourgeois. Il s’agit d’un centre de documentation et d’e-research en études européennes qui a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance. Le portail national de ressources Éduscol/histoire-géographie vous propose un dossier très riche autour du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, avec des liens vers des sites en langue française ou étrangère.

Actualités Éduscol Série Arte sur le capitalisme Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Histoire de la pensée économique: le capitalisme Actualités Histoire de la pensée économique: le capitalisme Le site web de la chaîne Arte permet de revoir les épisodes déjà diffusés de la série Capitalisme qui étudie l'organisation actuelle de l'économie mondiale à travers le prisme des théories de quelques grands économistes du XIXe au XXe siècle, de Marx à Polanyi en passant par Smith, Ricardo, Keynes, Malthus ou Hayek. Au delà, le site permet quelques mises au point ludiques sur les théories elles-mêmes à partir de petites vidéos graphiques. Cette série permet aux enseignants de faire travailler les élèves en amont de tous les cours portant sur les révolutions industrielles du XIXe et sur l'histoire de la croissance au XXe siècle et peut faire également l'objet d'une pratique interdisciplinaire avec les collègues de SES. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 24.10.2014 « Retour aux articles

theconversation Que ce soit dans le cadre de la primaire à droite ou pour commenter la présidence Hollande, les hommes politiques sont nombreux à recourir à la figure du Général de Gaulle. C’est une révérence obligée que chacun décline à sa manière dans le cadre d’une compétition politique. Qu’est-ce que cela nous dit de notre époque et que penser d’une telle comparaison ? Gouverner Jean-François Copé a affirmé qu’il entendait « gouverner par ordonnances comme de Gaulle en 1958 ». Nicolas Sarkozy essaie de s’inscrire dans les pas du Général en mettant en scène des référendums pour passer outre les blocages supposés des corps intermédiaires. S’il est bien concevable que l’exercice du pouvoir dépend de la capacité personnelle des hommes politiques, cela ne paraît pas suffisant. Par ailleurs, qui que soit le Président et son aura personnelle, il doit composer avec un monde d’information et d’expression libre. L’incarnation du pouvoir L’homme, le candidat et le président Diriger l’économie ?

Du Tsar à Lénine : actualité d'un regard Parmi les émissions consacrées ce week-end par France culture à la révolution russe d’octobre 1917, la nôtre est vouée, selon sa vocation propre, à s’interroger sur de possibles échos avec notre présent. La longue parenthèse du bolchévisme étant à présent refermée, c’est ailleurs qu’à l’intérieur d’elle-même on peut se mettre en quête d’éventuelles concordances. Je ne me hasarderai pas sur le terrain mouvant de la permanence supposée d’une âme russe, un thème qui fut cher à tant d’observateurs et d’essayistes depuis le XIXe siècle jusqu’aux années trente, mais qui se prête à beaucoup d’élucubrations hasardeuses et fantasmatiques. Notre angle sera différent. Programmation sonore : - Chanson « Octobre » par Juliette Gréco, interprétée à Moscou en 1967, paroles de Jean Dréjac, musique de Philippe-Gérard. - Lecture par Vincent Lubkov d’un extrait de La Russie en 1839 du Marquis de Custine, paru en 1843. - Récit de la comtesse Louis de Robien, le 24 octobre 1966. Bibliographie : - « 1917.

Bernard George : "La révolution de février 1917 a renversé le régime tsariste qui se croyait éternel" Mercredi cinéma dans le Réveil culturel, avec : Bernard George, réalisateur du documentaire 1917, Il était une fois la Révolution, diffusé le mercredi 18 octobre sur France 3 et aussi disponible en DVD chez Zed éditions. En ce mois d'octobre, on commémore le centenaire de la révolution russe à travers des écrits, des expositions, et une semaine de savoirs et d'analyses sur ces moments-clés de l'Histoire moderne du 9 au 15 octobre sur France Culture. Pourtant, octobre 1917 marque plutôt la fin du rêve révolutionnaire des Russes ; la vraie révolution s'étant écrite en février. Le documentaire de Bernard George revient sur cette révolution avortée et ce vent de liberté incroyable qui soufflait dans la Russie débarassée des Tsars, vue par le prisme d'un Français présent sur place à l'époque et qui assista alors à l'un des plus grands évènements du 20ème siècle, Claude Anet. La capitale manquait de pain à cause de la guerre qui faisait alors rage. en partenariat avec la revue Positif

Related: