background preloader

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » 

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » 
Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: A) Combattre le nazisme [7]

https://aggiornamento.hypotheses.org/3056

Related:  Comics et cartoon'sBD ET ROMANS GRAPHIQUES POUR LA CLASSE

Education for Death (Education à la mort) (1943) « Trésors Disney Résumé L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie ("The Making of a Nazi", c'est à dire comme on fabrique un nazi). Au fil des années, le petit Hans devient peu à peu un soldat, recevant une "éducation à la mort" au cours de laquelle il apprend à devenir une machine sans "aucune graine de rire, d'espoir, de tolérance ou de pitié". Analyse Education for Death succède à Der Fuehrer's Face (sorti au début de l'année 1943) dans la série des courts métrages de propagande anti-nazie, série qui occupe les studios de la souris aux grandes oreilles pendant quasiment toute la période de la guerre, ce qui l'empêche d'ailleurs de sortir de grandes productions comme les longs métrages. Certaines productions comme Dumbo ou Fantasia ne rencontrent pas le succès espéré et mettent Walt Disney en difficulté sur le plan financier (Fantasia a ainsi coûté 4 fois le budget initial !).

N. Rouvière (dir.), Bande dessinée et enseignement des humanités Bande dessinée et enseignement des humanités Sous la direction de Nicolas Rouvière Grenoble : ELLUG, coll. "Didaskein", 2012. Prix : 32EUR. Présentation de l'éditeur : Les zolis dessins de Kim Jong-Il En Corée du Nord, les dessins animés pour enfants mêlent exaltation des valeurs guerrières et patriotisme enflammé. Analyse d'une propagande hors du commun. “Traîtres à la tête enflée”, “chiens enragés”, “vile lie humaine”… Dans un récent article, le New York Times se penchait sur le langage peu châtié de KCNA, l’agence officielle de la Corée du Nord, dans ses communiqués au reste du monde.

BD : “Couleur de miel t.3”, le retour sur soi de Jung, enfant de Belgique et de Corée Il a longtemps refusé ses origines, avant d'y consacrer une trilogie dessinée. Dans le dernier tome de “Couleur de peau : miel”, Jung revient dans son pays natal. Chaque semaine, la rédaction de Télérama.fr pioche parmi ses bandes dessinées préférées du moment et demande à un auteur de commenter trois de ses planches.

ce que la bande dessinée pense de la littérature : à propos de gemma bovery de (...) - neuviemeart2.0 Cependant, c’est en même temps ce qui rend la situation d’adaptation intéressante : en elle se rejoue la situation de domination qui structure le champ culturel. C’est donc là que le comparatisme peut faire son œuvre. En effet, au lieu de s’en tenir au rapport unilatéral de l’œuvre (la littérature) à son adaptation (la bande dessinée), il permet d’envisager les choses à rebours et de comprendre ce que la bande dessinée dit de la littérature. Pour cela, il convient de ne pas s’en tenir au vocabulaire d’analyse littéraire, comme le font bien souvent ceux qui raisonnent en termes d’adaptation, mais de s’approprier le vocabulaire d’analyse bédéique, parce que la comparaison doit faire ressortir les moyens propres de la bande dessinée (et ce qu’ils apportent par rapport à la littérature [1]).

Carnets d'Orient - Carnets d'Orient - L'intégrale - Jacques Ferrandez - Casterman BD La série Carnets d’Orient retrace, par l’entremise de la fiction, les deux derniers siècles de l’histoire de l’Algérie, de sa conquête par la France en 1830 à son indépendance au début des années 60. Une oeuvre forte sur une période majeure de notre histoire récente, dont les échos résonnent avec force dans notre actualité. La série est aussi une manière pour Jacques Ferrandez, lui-même né en Algérie, de redécouvrir ses propres origines. Après un premier tome regroupant les cinq épisodes du premier cycle narratif de la série, le second volume de cette intégrale rassemble en un volume unique les cinq titres du second cycle (La Guerre fantôme, Rue de la bombe, La fille du Djebel Amour, Dernière demeure et La Valise ou le cercueil), qui commence en 1954, à la veille de l’insurrection. Bonus : en complément de l’album, un carnet de voyage nourri de textes et de dessins de Ferrandez, retraçant à travers divers documents sa manière de travailler sur cette série.

Actualité Bande Dessinée : Guerre froide et BD La Guerre froide inspire les auteurs de bande dessinée. Plusieurs séries en cours proposent leur vision de l’affrontement entre les services secrets soviétiques et américains, et racontent les contours de cette guerre idéologique commencée en 1947 et qui n'a pris fin qu’en 1991 avec l’effondrement de l’URSS.La Malédiction d’Edgar (Casterman, collection Ligne rouge) est l’adaptation en BD du roman de Marc Dugain par lui-même, assisté depuis le tome 2 par Rodolphe, et mis en images de manière assez statique par Didier Chardez. La série, qui raconte la vie de John Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972, se penche notamment sur le contexte, les intrigues et les manipulations de l’ascension de John F. Kennedy.

Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ». Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe. C’est l’occasion de rappeler les liens importants entre les sciences dessinées et la géographie et l’apport de ce mode de représentation par l’image.

C’était demain : “Is This Tomorrow? America Under Communism” [Ce texte est paru dans une version légèrement différente dans le n° 113-114 du Collectionneur de bandes dessinées (octobre 2008).] Si la guerre froide fut avant tout une politique étrangère, elle n’aurait jamais duré aussi longtemps sans l’assentiment de la majorité des Américains. Le pro-soviétisme caricatural de quelques films hollywoodiens mis en scène entre 1942 et 1945 fit long feu dès la fin des hostilités – ce qui n’avait rien d’étonnant dans un pays où aucun mouvement socialiste n’avait jamais pu s’implanter et où une première paranoïa anticommuniste avait battu son plein en 1919-1920, à une période où de nombreux Américains craignaient que les immigrants européens “radicaux” importent aux Etats-Unis la révolution bolchévique ! En 1947, l’URSS était redevenue un épouvantail pour une majorité d’Américains. On doit à un autre natif du Wisconsin, le Père Louis A. Sur la genèse de Is This Tomorrow, on sait fort peu de choses.

Un homme est mort Quelques questions à Étienne Davodeau — Tu as choisi de réaliser tes histoires en tant qu'auteur complet, pourquoi te retrouve-t-on ici en tandem ? J'ai déjà travaillé avec d'autres auteurs (Joub, David Prudhomme, Jean-Luc Simon), mais à chaque fois, j'étais plutôt le scénariste qui sollicitait un dessinateur dont le travail me plaisait. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman.

Blois 2015- Rencontre avec Jacques ... Ce jeudi 8 octobre, la rencontre avec Jacques Ferrandez a été l’une des premières interventions des Rendez-Vous de l’Histoire 2015. Au moment où le salon était pourtant en pleine préparation et le public encore très clairsemé, la salle capitulaire du Conseil départemental a été remplie. Jacques Ferrandez, 8 oct. 2015 Jacques Ferrandez tient une place à part dans le monde de la bande dessinée : c’est l’un des rares à s’être intéressé à l’Algérie, d’abord pour des raisons qui tiennent à une mémoire familiale. Son grand-père, originaire du Roussillon, a été muté en Algérie au début du XXe siècle.

Arabe - Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’.(suite) Cette bande dessinée n’est pas l’œuvre de Frank Giroud qui connut le plus grand succès de librairie, mais quand un journaliste ou un lecteur vient lui parler de son travail, c’est d’Azrayen’ qu’il est le plus souvent question. Une des raisons du succès de cette bande dessinée tient probablement au savant dosage, non seulement entre fiction et histoire, mais aussi, et surtout, entre description d’une situation complexe et refus de juger. Le choix de ne pas prendre parti et de ne pas porter un regard critique a posteriori est un point commun entre Azrayen’ et Carnets d’Orient, et ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si ces deux œuvres sont celles qui ont le plus marqué les lecteurs de bande dessinée.

Related: