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La Révolution française, un beau terrain de jeu

La Révolution française, un beau terrain de jeu
La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort. Related:  Jeux de rôles Révolution française

Dossiers criminels Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ? Par qui ? Le 20 novembre 1792 survint l'affaire de l'Armoire de fer. Le 11 décembre 1792, lors de la première journée du procès, eut lieu la lecture de l'acte énonciatif en présence de Louis.Il fut signalé aux défenseurs du roi déchu qu'ils disposeraient de dix jours pour bâtir une défense sur base d'un dossier incomplet : sur 234 pièces (dont 137 étaient totalement étrangères à Louis), seules 107 furent dans un premier temps communiquées à l'accusé.Parmi les 40 chefs d'accusation énoncés, les principaux furent : D'avoir tenté d'empêcher la réunion des États généraux, et par là avoir attenté à la liberté. Concernant la grave accusation d'avoir "voulu faire marcher une armée contre les citoyens", Louis rétorqua : "J'étais maître à l'époque de faire marcher les troupes comme je l'entendais".

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. Savoir que l’analyse (voire le jugement) d’un évènement historique n’est pas unique mais multiple. 2. Durant le module, vous devrez préparer le procès (voir objectifs ci-dessous) Durant le procès les juges auront à organiser les débats suivant le programme indiqué ci-dessous. 3. D’après les documents ci-joints, vous devrez tirer les arguments nécessaires à la défense de votre cause Elaborer une stratégie judiciaire : quels arguments ? 4. 1. 2. a. b. 3. 4. 5. 5. Document 1. 1er janvier 1793. 23 février 1793.La Convention décrète la levée de 300 000 hommes au nom de la patrie en danger. 11 mars 1793. 6 avril 1793. 4 mai 1793. juin 1793. 27 juillet 1793. 1er août 1793. 17 septembre 1793. 29 septembre 1793. 24 mars 1794.

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution". Certain(e)s avaient poussé un peu plus leur préparation par une recherche complémentaire au CDI. Certains s’étaient même déguisés en "sans-culottes" parisiens. Distribution des rôles 1 - LOUIS XVI : William LEBEL 2 - Marie-Antoinette : Aurélie PERESSUTI 1 - Avocats du Roi : Malesherbes : Virginie BORDRON Tronchet : Céline BAYO De Sèze : Laurie-Anne HENO 2 - Accusateur Public : Fouquier-Tinville Grégory BARBE 3 - Docteur Guillotin : Frédérique HOCHET 4 - Témoin de la Fuite à Varennes : Jean-Baptiste Drouet et Gwenaelle THOBY 5 - La Fayette Géraldine GUICHARD

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. Faux profil à compléter

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe. Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course… Read moreIntégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.

HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun Une version numérique du mythique jeu de rôle "J'ai vécu la Révolution française" créé au début des années 2000 par le réseau Ludus (académie de Caen), pour étudier la Révolution française en 4ème Origine du jeu Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus. Parmi les productions ludo-pédagogiques figure le jeu « J’ai vécu la révolution », créé par Yvan Hochet. Cette démarche originale et stimulante n’en répond pas moins aux exigences des programmes de 4ème en histoire. Le jeu repose sur 5 attitudes qui représentent les opinions des protagonistes de la Révolution et de l'Empire : Comme tout jeu, ces opinions peuvent paraître un brin caricaturales. Comment j'utilise le jeu en classe Cette année, j'ai décidé de réutiliser le jeu et de le mettre sous forme de QCM, réalisés avec Google Forms. un exemple de questionnaire pour les Enragés (1789-1791)

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Etats généraux L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Enfin, il s’agit de nuancer l’influence des Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires." Le récit de la convocation des états généraux et de son déroulement peut s'avérer factuel et ennuyeux pour les élèves. Or, quoi de plus stimulant et de plus facile pour nos élèves que de s'impliquer dans un jeu. 1.

Journal intime On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Cela permet aux élèves qui n'ont pas compris le travail d'avoir des exemples de ce qu'il faut faire, de valoriser le travail quotidien, de rendre cet exercice vivant et de faire un rappel du cours précédent. A la fin du chapitre sur la révolution, on laissera quelques jours (une semaine ou deux) pour soigner le travail. Bilan : - Il faut donner des consignes très claires AVANT le jeu et prendre le temps de réexpliquer le travail au début des premières séances. - On pourra accepter de lire les journaux en cours de chapitre pour éviter les catastrophes. - On fera quelques petit contrôles au cours du chapitre pour vérifier que le cours est compris et appris. - Voir un exemple de journal intime

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Pour de plus amples renseignements, pour partager des idées sur des projets de jeux ou des modifications, prenez contact avec les auteurs des jeux ou à défaut avec les animateurs du réseau. Retour en haut de page

Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes. Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! Trois, années, trois expériences différentes, mais toujours la même pêche ! - l’année suivante, malgré une restructuration de mon plan de cours, j’ai réussi à répartir sur le jeu. - cette année, je modifie à nouveau tout mon plan de cours, quittant délibérément la dimension chronologique. Juliette Héron PS : j’espère que Mireille Dumas ne sera pas trop déçue de constater que cette pratique du jeu de rôles n’entraîne ni profanation de cimetière, ni délire schizophrène, ni suicide collectif. Tags : jeu de rôle

Le professeur d'Histoire-Géographie du dimanche… » Pour les 4e – Jeu de rôle sur la Révolution française (1) Pour lire ce long article dans une ambiance révolutionnaire, vous pouvez écouter un des plus grands chants révolutionnaires : la Carmagnole (1792) en cliquant sur le lecteur suivant. Comme promis, voici quelques conseils pour mes élèves de 4eme qui vont se lancer dans un jeu de rôle sur la Révolution. Cette façon d’organiser le cours demande un important travail préparatoire, sous peine de tout faire échouer. Je compte donc sur vous pour suivre les instructions données, en cours et sur ce blog. 1ère étape : bien connaître votre personnage, rédiger une fiche biographique - soit votre personnage est connu et dans ce cas, aidez-vous prioritairement de dictionnaires et d’encyclopédies. * trois sites de passionnés d’Histoire assez fiables : le premier de Jean-Yves Celle , le deuxième de Bernard Coppens et le troisième de Philippe Royet. * l’encyclopédie en ligne Wikipedia peut être intéressante, mais les articles sont souvent très longs… et parfois erronés. * sur le site francehistoire

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques. Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Chaque dossier contient des fiches pédagogiques, des reproductions de documents présentés dans leur contexte, des éléments de bibliographie et des pistes d'exploitation. Livrets pédagogiques Les Archives départementales ont créé une collection de livrets pédagogiques accompagnant les différents ateliers ou expositions proposés aux élèves. Années 1960, ça change à la maison ! Atelier sur la première guerre mondiale : "Vivre au front en 14-18". L’atelier repose sur la correspondance échangée entre un poilu, Léon Merque, et sa « fiancée », la mendoise Lucienne Tardos, entre fin 1915 et début 1917, ainsi que sur un état signalétique du soldat Pierre-Auguste Gerbal. Pour la 3e et la 1re.

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