background preloader

La Révolution française, un beau terrain de jeu

La Révolution française, un beau terrain de jeu
La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

http://lewebpedagogique.com/reseauludus/2015/10/18/la-revolution-francaise-un-beau-terrain-de-jeu/

Related:  Jeux de rôles Révolution françaiseHistoireBazar temporaire 10

Dossiers criminels Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ? Par qui ? J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. Savoir que l’analyse (voire le jugement) d’un évènement historique n’est pas unique mais multiple. Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution". Certain(e)s avaient poussé un peu plus leur préparation par une recherche complémentaire au CDI. Certains s’étaient même déguisés en "sans-culottes" parisiens.

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le… Read moreFramapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème Titre La seigneurie de Carcassonne.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Etats généraux L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Enfin, il s’agit de nuancer l’influence des Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires."

Journal intime On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Cela permet aux élèves qui n'ont pas compris le travail d'avoir des exemples de ce qu'il faut faire, de valoriser le travail quotidien, de rendre cet exercice vivant et de faire un rappel du cours précédent. A la fin du chapitre sur la révolution, on laissera quelques jours (une semaine ou deux) pour soigner le travail. sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions.

Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes. Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! Le professeur d'Histoire-Géographie du dimanche… » Pour les 4e – Jeu de rôle sur la Révolution française (1) Pour lire ce long article dans une ambiance révolutionnaire, vous pouvez écouter un des plus grands chants révolutionnaires : la Carmagnole (1792) en cliquant sur le lecteur suivant. Comme promis, voici quelques conseils pour mes élèves de 4eme qui vont se lancer dans un jeu de rôle sur la Révolution. Cette façon d’organiser le cours demande un important travail préparatoire, sous peine de tout faire échouer. Je compte donc sur vous pour suivre les instructions données, en cours et sur ce blog. 1ère étape : bien connaître votre personnage, rédiger une fiche biographique

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques. Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux.

Related: