background preloader

6H-Tablette et récit

6H-Tablette et récit

http://hg.ac-besancon.fr/2015/10/04/tablette-et-recit/

Related:  Ecriture et numériqueTIC et pédagogieTravailler avec des tablettesVeille Janvier 2016Capsules vidéo

Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - La France en villes La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Créer des livres virtuels pour ipad Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement pour les ordinateurs Apple, iBook Author, lequel permet de créer des livres virtuels, lisibles dans l’appli iBook des ipads. Son intérêt ? Tout d’abord créer son propre support de cours en choisissant les documents, les consignes, etc. Quand on utilise un manuel numérique, on est souvent enfermé dedans.

Activité - Eratosthène-Smartphones Dans la mesure d'Erathothène, il est souvent délicat de mesurer la hauteur du Soleil. Voici une méthode simple pour mesurer la hauteur du Soleil avec un smartphone. Au IIème siècle avant JC, Eratosthène réalisa la mesure de la circonférence de la Terre grâce à la position du Soleil dans le ciel au même moment (midi solaire) à deux endroits de latitude différente. En effet, le jour du solstice d’été, les rayons du Soleil vont jusqu’au fond d’un puits vertical à Syène (actuellement Assouan) alors que les obélisques d’Alexandrie possèdent une ombre. Ce qui signifie qu’à Assouan le Soleil est au Zénith alors qu’il ne l’est pas à Alexandrie.

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) — Histoire, géographie, éducation civique Les travaux académiques mutualisés réunissent les référents de quelques académies sur des actions ciblées et donnent lieu à un compte-rendu annuel. On trouvera des contenus sur le travail en autonomie et à distance des élèves, sur utilisation du TNI-TNI en histoire (tableau blanc ou numérique interactif), sur les utilisations pédagogiques avec et autour d'Édugéo ou bien encore sur l'utilisation des images en histoire (plusieurs modalités TICE pour un même point d'étude). Travaux académiques mutualisés 2014-2015 Capacités et "moments numériques" en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel. Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 Travaux académiques mutualisés 2012-2014

6H- Réaliser des affiches sur tablette Deux propositions : des posters sur les savants grecs (Géraldine Duboz), des affiches sur la civilisation grecque (Anne Cardinale). Utilisation de Pic Collage et Pages Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Plan Informatique pour tous, mai 1985 Texte intégral Plan Informatique pour tous Circulaire n° 85-0136 et n° 85-208 du 29 mai 1985

Des tablettes numériques en cours de mathématiques Des tablettes pour un travail au quotidien en cours de maths, dans un projet "Des sciences pour aborder l’avenir". Retour d’usage sur des tablettes numériques Samsung Galaxy note 9 et un visualiseur Epson, suite au prêt demandé par Karine Tomassini, professeure de mathématiques au collège Jean-François-Champollion à Voisins-le-Bretonneux (78). Le prêt a été sollicité dans le cadre d’un projet scientifique de 4ème nommé « Des sciences pour aborder l’avenir », monté en partenariat avec la maison de l’environnement de Magny les Hameaux.

 Lettres : Favoriser l'oral avec les QR codes I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :3ème Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :difficultés à présenter oralement un travail - Objectif principal :faciliter la prise de parole, organiser des informations, développer l’autonomie et l’aisance dans la prise de parole Utiliser un ipad en classe : quels usages ? A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe. La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre… Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet sur le visualiseur. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent "J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. (Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths. Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles. Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres.

Related:  généralités