background preloader

Les Méta-Programmes en PNL

Les Méta-Programmes en PNL
Les Méta-programmes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux. Le méta-modèle nous aide à établir les connexions entre les pensées et les représentations sensorielles a partir desquelles elles proviennent. Les Méta-programmes sont ce que nous trouvons quand nous analysons les règles qui déterminent ce que nous choisissons parmi nos expériences pour former nos modes de pensée et nos prises de décision. Cette perspective vient de la cybernétique, dont l’influence importante a façonné la PNL. On pourrait dire qu’un thermostat a des règles qui contrôlent quand la climatisation ou le chauffage se déclenchent. En ce sens, les règles du thermostat sont des méta-programmes. Les Méta-programmes déterminent quelles sont les stratégies qu’une personne utilise ou crée dans le but d’accomplir quelque chose. Le “vers versus loin de” méta-programme nous donne un excellent moyen pour améliorer la façon avec laquelle nous communiquons, nous allons donc l’utiliser comme un exemple.

http://pnlarticles.com/les-mtaprogrammes-en-pnl/

Related:  Communication -Cerveau - cartes mentalesMethodologiePNLcoordo3csegalen

Tous intelligents! Un polytechnicien qui ne sait pas changer la roue de sa voiture ou qui a du mal à communiquer avec les autres est-il plus intelligent qu’un habile bricoleur ou qu’un fin psychologue nuls en maths ? À cette question, Howard Gardner répondrait que chaque individu a des formes d’intelligence qui lui sont propres. Même si elles ne sont pas toutes valorisées à l’école et que le QI (quotient intellectuel) n’en mesure que deux : l’intelligence «logico-mathématique», celle qui permet de calculer, raisonner, et l’intelligence «verbale-linguistique». Ce sont sur ces deux compétences que notre système scolaire s’appuie pour transmettre des savoirs aux élèves, les évaluer, et les sélectionner. Constatant que les intelligences humaines étaient plus vastes et plus variées, le célèbre psychologue américain en a distingué six autres : les intelligences spatiale, corporelle, musicale, et ces compétences relationnelles si importantes dans la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Technique d'apprentissage PNL : la carte mentale Technique d'apprentissage dans les écoles en Finlande Une technique à modéliser dans nos écoles partout dans le monde. C'est d'une simplicité, les enseignants démontrent aux étudiants à construire une carte mentale pour mieux apprendre et surtout ils axent sur l'individualité de chacun dans la compréhension. Un respect et une reconnaissance de l'être est préconisé dans cette approche. BRAVO chers Finlandais! La carte mentale permet de faire immerger le génie en nous, inventé par un psychologue anglais Tony Buzan.

Programmation neuro-linguistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PNL. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. En psychologie, la Programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais[Note 1]) est « une méthodologie qui permet d'agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par le mathématicien[réf. nécessaire] Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis[2].

Psychothérapeute PNL - Programmation neuro-linguistique - PNL thérapeutique Qu’est-ce que la PNL ? Elle est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Un Cours en Miracles ~ La lumière est venue Introduction L’audio de “l’introduction à la Révision I” ici 1. À partir d’aujourd’hui nous aurons une série de périodes de révision. 2 Chacune couvrira cinq des idées déjà présentées, en commençant par la première et en finissant par la cinquantième. 3 À la suite de chacune des idées, il y aura quelques brefs commentaires que tu devrais considérer dans ta révision. 4 Durant les périodes d’exercice, il faudrait procéder comme suit :

Révisions, pliages et cartes heuristiques (2 exemples : 3e L’Union européenne, une union d’Etats ; 3e La France, une influence mondiale) Les 3 éléments du titre font plutôt bon ménage. Le résultat est agréable, ludique et pratique. * Commençons par un programme de révision pour le brevet. Voici ce que cela donne en carte heuristique : . 4 méthodes pour revenir à soi : La PNL Gérard Szymanski est formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies. Auteur de Développer charisme et cohérence personnelle de Gérard Szymanski (InterÉditions, 2008). Site : ressourcesetstrategies.fr. Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies 01 – Présentation de la PNL Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter.

Savoir-faire et savoir-être : où mettre le curseur Richard Branson, fondateur et PDG du groupe Virgin, recommande dans un article publié hier sur LinkedIn de privilégier la personnalité sur la compétence lors des recrutements. Est-ce réaliste ? Il considère que les personnes drôles, sociables, attentives aux autres et serviables ont toutes les chances de réussir professionnellement et que le reste de leur métier peut leur être enseigné : “vous pouvez apprendre la plupart des emplois extrêmement rapidement une fois que vous êtes jetés dans le grand bain. Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M.

Related: