background preloader

Billie Holiday - Strange Fruit

Billie Holiday - Strange Fruit

http://www.youtube.com/watch?v=h4ZyuULy9zs

Related:  NEGRITUDEcditubandbluesmathil2sBillie HOLIDAY

Sweet sixteen : l'histoire romancée des neuf de Little Rock - Mille vies en une L’Amérique des années 1950 est décidément bien présente dans la littérature pour adolescents. Après Ruta Sepetys et son Big Easy, c’est au tour de Annelise Heurtier de nous plonger près de soixante ans en arrière avec la difficile histoire de l’intégration de la population afro-américaine dans les lycées blancs. C’est un roman à deux voix que nous propose Annelise Heurtier, une de chaque côté de la barrière raciste. Deux jeunes filles de seize ans, Molly et Grace, que tout sépare et qui vont pourtant se retrouver dans la même classe en cette rentrée de septembre 1957 au lycée de Little Rock, dans l’Arkansas.

Mouvement afro-américain des droits civiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement des droits civiques (1955-1968) désigne le mouvement américain qui visait à établir une réelle égalité de droits civiques pour les Noirs américains en abolissant la législation instaurant la ségrégation raciale. Le pasteur protestant Martin Luther King, apôtre de la non-violence, en devient l'une des figures les plus célèbres. Histoire[modifier | modifier le code] Les luttes commencèrent dès la fin du XIXe siècle avec la création de la NAACP et de la UNIA de Marcus Garvey.

Tpe Rôle de la musique dans l'émancipation des noirs Afro-Amércains: TPE: Rôle de la musique dans l'émancipation des noirs Afro-Américains Pendant la période de l'esclavage, la situation des noirs aux États-Unis n'est pas la même partout. Dans les états du Sud, le nombre d'esclaves est très important. Ils ne sont pas instruits, on ne leur apprend pas l'anglais car ils ne sont pas considérés comme des êtres humains mais simplement destinés à effectuer un dur labeur comme dans les champs de coton. Dans le nord des États-Unis en revanche, les esclaves sont peu nombreux et leurs conditions de vie sont très différentes de celles du sud : ils vivent avec leurs maîtres, on leur apprend l'anglais et ils participent aux cérémonies religieuses protestantes.

7 profils d’apprentissage Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information. Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun. Alors comment faire ? En découvrant comment on apprend, c’est-à-dire comprendre le cheminement mental nécessaire pour intégrer un savoir. La grande difficulté est que ce processus est le plus souvent inconscient pour chacun d’entre nous.

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Voici le témoignage qu’elle en a livré : « D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail.

Angela Davis : Le féminisme expliqué par Angela Davis en vidéo "Afro-américaine", Angela Davis est mondialement connue pour ses positions politiques : marxiste et libertaire, elle a milité contre la guerre du Viet Nam et surtout pour la libération des Noirs aux Etats-Unis. Elle est aussi une féministe courageuse et, malgré la résistance de ses "camarades" les plus proches, elle impose un parallèle entre la situation des femmes et celle des peuples et des ethnies dominées. Née en 1944 à Birmingham dans l'État de l'Alabama, fille d'intellectuels militants noirs (son père et sa mère sont professeurs), Angela Davis vit une enfance fortement marquée par les humiliations raciales à Birmingham où elle fréquente une école évidemment réservée aux Noirs. A 14 ans, elle part à New York et y découvre le socialisme utopique et le marxisme, ce qui la conduit à « replacer les problèmes du peuple Noir dans le contexte plus large d’un mouvement de la classe ouvrière » (Autobiographie, Paris, 1975).

éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York. (chanson contre le lynchage). En 1939, Billie Holiday, une des plus célèbre de chanteuse de jazz à cette époque, a enregistré la chanson Strange Fruits – poème anti-raciste de Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol : il était professeur de lycée et juif) – qui a exprimé ses sentiments concernant les lynchages en Amérique et a fait une puissante déclaration contre le racisme qui était toujours présent dans sa vie. Holiday a employé le jazz comme instrument pour rassembler l’opinion publique afin de supporter la législation anti-lynchage qui languissait au congrès.

Blues et esclavage En parlant à la première personne, le chanteur de blues révèle l’identité du Noir aux yeux de l’Amérique. En tant qu’esclave, réduit au statut de possession matérielle à l’instar de la terre, des animaux et des machines agricoles il n’avait ni nom, ni parole. Le blues va acter le changement de statut du Noir après l’émancipation (même si sa condition n’est guère meilleure qu’avant) qui d’objet devient sujet. Il demeure de ce fait indissociable des jours sombres de l’esclavage du racisme et de la misère, héritage funeste sur lequel il s’est développé en tant qu’expression autonome. Les premiers Africains sont débarqués en 1619 à Jamestown (état de Virginie). Leur adaptation facile, contrairement aux colons européens, au climat tropical du Sud des États-Unis va faire d’eux une main d’oeuvre rêvée dans les plantations qui se consacrent à la culture du tabac, du riz, de la canne à sucre, puis du coton à partir de l’invention de la machine à égrener en 1793.

Lettre TIC'Édu Langues vivantes N°24 — Langues vivantes 1. Zoom sur... la rentrée numérique de la DNE 1.1 La BBC et RTVE sur Éduthèque Rosa Parks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Black Panther Party Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Black Panther Party (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Il a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier par le FBI (arrestations et agitation de factions rivales via des infiltrés)[réf. nécessaire]. L'organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l'utilisation du terme « pigs » (cochons) pour décrire les agents de police corrompus ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l'assemblée législative californienne.

Billie Holliday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Billie Holiday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Thématique : Arts, Etats et pouvoir Problématique : Les protest songs aux USA ou comment la chanson est-elle devenue le symbole de la contestation Strange_Fruit_B_Holiday.pdf (doc de Mme Dubois) analyse_musicale_Strange_fruit.pdf (doc perso) oeuvres possibles à associer : Contrepoint — Le blues : le social à l’oral Une connaissance superficielle du blues amène souvent à faire un constat contradictoire quant à sa fonction sociale : il serait soit une expression de la contestation et de la révolte, soit, au contraire, une musique de la dépression et du désespoir. L’importance sociale du blues avait été notée dès les années 1933 par la Bibliothèque du Congrès, qui commanda une grande étude ethnographique sur les musiques populaires [1][1] Lomax A., 1942, Folk Songs of The United States, Washington.... Pour dépasser les clichés à l’égard du blues, l’angliciste Robert Springer a étudié l’oral, à la base de cette musique [2][2] Springer R., 1999, Fonctions sociales du blues, Marseille,.... À partir de l’écoute de centaines de paroles de blues, il a repéré trois grandes fonctions qui permettent de comprendre l’impact de ce genre musical, ancré dans la tradition noire mais également générateur de sons et de rythmes mondiaux très contemporains. Notes Dont le titre signifie « Quand la digue cède ».

Related:  projet musique j'ai fait un rêvevideo