background preloader

Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation

Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation
C’est paradoxalement maintenant que le plus dur commence pour la stratégie de communication du groupe Volkswagen. Après avoir dû tant bien que mal encaisser officiellement l’aveu de la tricherie de masse sur ses véhicules diesel avec une communication plutôt minimaliste, le constructeur allemand va désormais devoir œuvrer pour restaurer la réputation de l’entreprise et la confiance auprès de son écosystème de parties prenantes. Contrairement à la gestion du pic de crise qui requiert une posture communicante visible et rapide, le management de l’après-crise est autrement plus ardu où rebonds crisiques et effets délétères surgissent à divers niveaux. Tour d’horizon des enjeux réputationnels de longue haleine que Volkswagen doit relever. Dans un précédent billet, le Blog du Communicant expliquait en quoi une crise est en fait la résultante d’une boîte noire systémique préexistante et d’un élément déclencheur qui met soudainement à jour celle-ci. Effet n°1 : La rupture de la confiance

http://www.leblogducommunicant2-0.com/2015/10/30/affaire-vw-communication-de-crise-attention-aux-effets-deleteres-qui-ruinent-une-reputation/

Related:  CommunicationE-ReputationVolkswagenCommunication Volkswagen

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir.

L’art du trolling ou comment troller les trolls (De Berlin) « Ne serait-il pas temps de fermer les commentaires sur Rue89 ? » Dans son message adressé à l’équipe, que nous avons publié le 8 décembre, un riverain relançait le sempiternel débat de l’utilité des commentaires sur le site. Signée Alexandre, sa lettre racontait sa courte expérience de lecteur qui s’était « aventuré à poster quelques commentaires » pendant deux semaines et en était reparti dégoûté après avoir croisé les « trolls nauséabonds » aux « commentaires débiles » qui empêchent tout dialogue. Face à cela, Mathieu Deslandes – rédacteur en chef adjoint de Rue89 – proposait quelques pistes, telles que l’intégration d’un éthylotest ou la limitation du nombre de commentaires par riverain, pour une vingtième révision de la charte des commentaires. Quelques semaines plus tôt, le 17 novembre, j’apprenais de bien meilleures techniques de la part de Linus Neumann, hacker berlinois et porte-parole du Chaos Computer Club.

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne Ce billet a été lu 7348 fois. À votre tour? Comment développer la communication en interne, améliorer le climat de l’entreprise, ou encore l’esprit d’équipe? Tripadvisor condamné en Italie pour faux commentaires, Tourisme - Transport Afrique - Moyen Orient La Tunisie choisit un anti-islamiste pour la diriger Le vétéran de la politique tunisienne devient le premier président démocratiquement élu depuis 1956. Tunisie : à 88 ans, l’âge d’Essebsi est aussi son atout Le nouveau président Beji Caïd Essebsi incarne l’Histoire de la Tunisie autant que le front anti-islamiste. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.

Transport : La SNCF diffuse une série sur Internet La SNCF fait appel à la réalisatrice du film "Tout ce qui brille" pour concevoir sa Web série. La SNCF va lancer en affichage et en presse à partir du 28 février une vaste campagne destinée à promouvoir sa nouvelle offre TGV Pro 1ère. Originale, elle vise à annoncer la diffusion dès le 28 février d’une Web série baptisée Voyages d’affaires et diffusée sur Sncf.com. Ces films courts et humoristiques mettant en scène des personnages récurrents ont été conçus par la comédienne Géraldine Nakache et le scénariste Hervé Mimran, connus aujourd’hui pour avoir coréalisé le film Tout ce qui brille.

Communication d'entreprise – un facteur de réussite important, Trouver des clients - Communiquer Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 A en croire les experts, tout est une question d’image. Peu importe la taille de votre entreprise, ou son champ d’activité, la communication demeure le mot clé lorsqu’il s’agit d’attirer ou fidéliser votre clientèle et donc, à moyen ou long terme, de faire des bénéfices. Petit cours sur l’un des éléments stratégiques les plus puissants.

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Performance de la communication au sein de l'entreprise Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance Nous allons nous intéresser à la communication interne dans le cadre de votre système de management. Pourquoi communiquer ? La norme ISO 9001 évoque à plusieurs reprises des exigences en rapport avec la communication :

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services) - Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa La communication est la transmission de l'information au sein d'un groupe. Elle est incontournable dans les rapports entre les hommes et contribue à l'entente. La communication interne vise à donner des informations sur l'entreprise et son évolution, sur les contraintes externes et internes qui justifient les choix stratégiques. Améliorer la communication au sein de l’entreprise Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques. Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. Elle est le processus d’échange d’informations et de sentiments entre deux personnes ou plus, et elle est essentielle pour que la gestion soit efficace au sein de l’entreprise.

Related: