background preloader

Parcours

Parcours
Sélection Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina. Epousant le thème du concours 2015-2016, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées sur des écrivains, éditeurs, peintres qui ont résisté par l'art. Plusieurs documents montrent comment les résistants de Radio-Londres ont participé avec humour à la guerre des ondes. Littérature et poésie Arts plastiques Radio-Londres Contact Pour les conditions d'utilisation propres au Concours, merci de nous contacter .

Les détenus de Buchenwald se libèrent - EVE agrandir l'image Réalisé à la mine, aux crayons de couleurs et à l'aquarelle. Dans le camp de Buchenwald dans lequel a été transféré le jeune Thomas Geve ce sont les détenus eux-mêmes, fortement organisés qui font prisonniers leurs bourreaux avant que l’armée américaine (dont on voit les chars sur le dessin) ne soit arrivée sur place. Thomas Geve représente cette scène historique. Ici, les S.S. ont perdu en taille, ils sont même plus petits que certains détenus. [AUSCHWITZ] TPE ART Retour sommaire Amandine Bardou - Charlotte Bax Introduction I- Etre artiste dans un camp Boris Taslitzky * Analyse d'une oeuvre: Le petit camp à Buchenwald Serge Smulevic Zber II- L'art comme témoignage Transcender la souffrance, deux visions de l'horreur : * Le réalisme : Léo Haas * Le surréalisme : Max Ernst, Hans Bellmer, Wols Zoran Music "Nous ne sommes pas les derniers" III- Les jeunes générations La bande dessinée au service de la mémoire * Pascal Croci, Auschwitz * Art Spiegelman, Maus Les oeuvres "in-situ" * Jochen Gerz * Christian Boltanski * Shimon Attie Conclusion Sources Léo Haas, Theresienstadt, 1943 Le dictionnaire donne pour définition à l'art : " L'ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté. ". En quoi l'art graphique contribue-t-il à la mémoire de la Shoah? Dans un premier temps, nous aborderons le sujet de la vie des artistes avec plus précisément celle qu'ils ont mené dans les camps. a) Biographie de Taslitzky : Analyse d'image c) Zber:

Walter Spitzer, sauvé des camps grâce au dessin En 1945, Walter Spitzer a 16 ans. Les résistants du camp de Buchenwald en Allemagne décident de le cacher et de le sauver en échange d’une promesse : que le petit prodige du dessin témoigne de l’enfer des camps, une fois la guerre terminée. A LIRE AUSSI ►►► Camps de concentrations : dessiner l'horreur pour survivre Son talent contre une promesse Une nuit de janvier 1945, Walter est réveillé et doit se rendre devant le chef du block du quartier de Buchenwald où il est interné. Quelques heures plus tard, il doit faire partie du "transport" qui mène vers un autre camp où l’espérance de vie est de "huit jours". "Tu seras notre photographe" (La résistance du camp de Buchenwald à Walter Spitzer) Dans son atelier parisien, Walter Spitzer, 87 ans aujourd’hui, se remémore encore et encore ce défi. Une charrette de Buchenwald remplie de déportés presque morts © RF-ED/WS Ne pas dessiner la mort Le ciment pour dessiner A Buchenwald, il reçoit des crayons, des bouts de papier et des cahiers d’écoliers.

L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C.

Commémoration d’Auschwitz : dessiner l’horreur pour survivre Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été libéré il y a 70 ans. Pour survivre, s’évader et témoigner, certains déportés se sont servis de leur talent de dessinateur ou de peintre. Des crayons pour raconter l’indicible. Peut-on créer lorsqu’on est encerclé par la mort ? Et pourquoi le faire ? A LIRE AUSSI ►►► PORTRAIT | Walter Spitzer, sauvé des camps grâce au dessin Trouver du matériel Dessiner était interdit et le premier challenge était de trouver le matériel. Détail d’une aquarelle du "petit camp", Buchenwald de Boris Taslitzky (fev. 1945) © Jour2Fête Peindre pour le moral Créer de manière artistique, c’était aussi une manière de survivre moralement. Le moral des femmes, le moral des hommes, et le moral des enfants. Emilie Lochy, Annette Becker, sur la crainte des chiens des SS (Am Tor = portail) 1939-1945 © Eve Le bourreau par Emilie Lochy, Annette Becker à Terezin © Eve Témoigner Peindre, dessiner pour témoigner de la réalité des camps. Dessiner pour être sauvé. La beauté dans l’horreur ?

Related: