background preloader

L'Ile des naufragés

L'Ile des naufragés
par Louis Even «L'Île des naufragés» fut l'un des premiers écrits par Louis Even, et demeure l'un des plus populaires pour faire comprendre la création de l'argent. Il est disponible sous forme de circulaire de 8 pages (format tabloïd), que vous pouvez commandez de Vers Demain, en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, italien, allemand, polonais, portugais. 1. Sauvés du naufrage Une explosion a détruit leur bateau. Depuis des heures, de longues heures, ils scrutent l'horizon: quelque navire en voyage les apercevrait-il? Tout à coup, un cri a retenti: Terre! Et à mesure que se dessine, en effet, la ligne d'un rivage, les figures s'épanouissent. François, le grand et vigoureux charpentier qui a le premier lancé le cri: Terre! Paul, cultivateur; c'est lui que vous voyez en avant, à gauche, à genoux, une main à terre, l'autre accrochée au piquet de l'épave; Henri, l'agronome horticulteur, un peu corpulent, assis sur une valise échappée au naufrage; 2. 3. 4. 5. Un banquier!... 6. 7. 8. Related:  Gouvernement mondial

L'Ile des Naufragés 10. Bienveillance du banquier Martin devine leur état d'âme, mais fait bon visage. L'impulsif François présente le cas: — «Comment pouvons-nous vous apporter 1080 $ quand il n'y a que 1000 $ dans toute l'île?» — «C'est l'intérêt, mes bons amis. — «Oui, mais l'argent, lui, n'a pas augmenté. — «Attendez, mes amis. — «Vous nous remettez notre dette?» — «Non pas. Nos hommes se retirent, mi calmés, mi-pensifs. 11. Martin est seul. «Mon affaire est bonne. «Oh! «Je pourrais contrôler un univers. Et toute la structure du système bancaire se dresse dans l'esprit ravi de Martin. 12. Cependant, la situation empire dans l'Île des Naufragés. Ceux qui paient le plus de taxes crient contre les autres et haussent leurs prix pour trouver compensation. Le moral baisse, la joie de vivre s'en va. Un jour, Henri, réfléchissant au milieu de ses vergers, conclut que le «progrès» apporté par le système monétaire du banquier a tout gâté dans l'Ile. Henri décide de convaincre et rallier ses compagnons. 13. 14. 15.

Pour un démontage concerté de l'euro LE MONDE | | Par Gabriel Colletis, Alain Cotta, Jean-Pierre Gérard, Jean-Luc Gréau, Roland Hureaux, Gérard Lafay, Philippe Murer, Laurent Pinsolle et Claude Rochet... La véritable cause de la crise de l'euro, c'est la montée inexorable de la dette extérieure dans la moitié des pays de la zone. La nécessité de faire appel à des capitaux étrangers indique que la question cruciale est que leurs ressources propres n'ont pas été utilisées suffisamment pour développer les capacités productives des pays concernés et les rendre compétitives. Si l'on retranche les créances que possède chacun des pays, une dette extérieure nette touche les deux tiers des membres de la zone euro. Les plus affectés sont les pays les moins compétitifs, comme la Grèce, le Portugal et l'Espagne ainsi que l'Irlande. Dans ces conditions, l'obstination des gouvernants à foncer, à marche forcée, dans l'impasse de l'euro ne peut conduire qu'à une aggravation générale de la situation économique en Europe.

Louis Even Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Even. Louis Even Louis Even (23 mars 1885 - 27 septembre 1974) était un philosophe et un religieux canadien. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Montfort-sur-Meu en Bretagne[1], il entre chez les Frères de l'instruction chrétienne en 1896. En 1907, deux années après le passage de la loi Combes, les communautés religieuses françaises sont obligées de cesser leurs activités : plusieurs choisissent de s'exiler au Canada. Bientôt, Even trouve un travail d'imprimeur à Garden City Press de Sainte-Anne-de-Bellevue. Even commence son étude de la question en traduisant le livre d'Anne-Irene Caldwell Money - what is it? Bientôt, Even parle dans des assemblées à travers l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. En 1939, lorsque la guerre éclate, des amis créditistes fondent le journal Vers Demain, qui deviendra l'Institut d'Action politique. Il est un opposant à la fluoration de l'eau potable.

Video Shows Every Flight on Earth in 72 Seconds | Autopia from W Aspiring scientists from the Zurich School of Applied Sciences have built a video simulation that displays the flight path of every commercial flight in the world over a 24-hour period. There isn’t much of an application for it, but it sure is cool to look at. While the map may look complex, Dr. Karl Rege tells us he and his team found it surprisingly simple to assemble using data readily available on the internet. "We used a commercial website called FlightStats to gather global flight and schedule information," he says. "So there was no need to contact the different airlines." The team mined FlightStats for the departure and arrival times of every commercial flight in the world, then plugged it all into a computer to assemble their simulation. "After that we drew it, that was it," Rege says. Well, others have done it, but on a much smaller scale… Below: Twenty four hours of air traffic above the United States. Below: This one shows traffic into and out of Atlanta.

l’ile des naufragés: réfutation | gidmoz thème: L’ile des naufragés montre un système monétaire qui a 2 erreurs: 1)On ne dit pas combien d’or vaut un dollar. 2) La banque s’enrichit légitimement par les intérêts versés.titre: réfutation de l’île des naufragés Louis Even a écrit une "robinsonade" sur la monnaie. Voir l’ile des naufragés Cette fable comporte deux erreurs qui invalide la démonstration de l’auteur. 1ere erreur: Au paragraphe 8, la banque Martin prête des dollars imprimés par la banque. 2eme erreur: Au paragraphe 9, l’auteur explique "Martin[la banque] a fait une somme totale de 1000$. Cette deuxième erreur invalide définitivement la démonstration de Louis Even. Plusieurs démonstrations sont valables pour réfuter ce paradoxe des intérêts manquants. Like this: J'aime chargement…

untitled Crédit social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas. Chaque citoyen reçoit chaque année un total de monnaie créée proportionnel à la croissance des biens et services, et inversement proportionnel au nombre de citoyens de la zone monétaire. Le nom « crédit social » dérive de son désir de faire que le but du système monétaire (« crédit ») soit l'amélioration de la société (« social »). Le crédit social est aussi appelé dividende universel, dividende social ou, de façon sans doute plus adaptée, dividende monétaire. Théorie[modifier | modifier le code] C. Le théorème A+B[modifier | modifier le code] Pour qu'un tel système soit soutenable, Douglas affirmait qu'une ou plusieurs des situations suivantes devait se produire : La solution du crédit social[modifier | modifier le code] Soient :

Des champignons comme biocarburant Partager sur Viadeo Energie, Environnement Par : Cyril Fussy - Mardi 4 novembre 2008 à 16:41 On les mange, on les cultive, certains les fument, d’autres en sont dégoûtés, les champignons pourraient maintenant résoudre nos problèmes de carburant. Un champignon poussant sur des arbres de Patagonie aurait tendance à produire des quantités jamais observées d’hydrocarbures, ce qui en ferait un bon candidat pour passer dans nos moteurs comme source de biocarburant. Le professeur Gary Strobel, de la Montana State University, a mené ces recherches: “c’est le seul organisme connu qui produise autant de combinaisons de substances énergétiques”. Il exprime sa surprise d’avoir découvert une “pléthore d’hydrocarbones” dans les eucaryotes. Les biocarburants laissent encore la population songeuse, surtout si leur utilisation doit devenir synonyme d’augmentation des prix et de déforestation. « La découverte et ses applications potentielles sont fantastiques. L’InqThe Guardian

Création de monnaie et masse monétaire La création monétaire I. Le mécanisme de création monétaire A. 1. Considérons la création monétaire à partir d'un exemple simple : un particulier, M. Le prêt octroyé, les écritures comptables suivantes vont être passées : Le crédit a bien été accordé sans dépôt préalable. Mais attention, tout octroi de crédit par les banques n'implique pas forcément une création monétaire. 2. Lors de l'envoi de marchandises à l'étranger, l'exportateur pourra se fera payer en devises et changer ces devises contre des euros auprès de sa banque. 3. Les ménages et les entreprises ne sont pas les seuls agents économiques à s'endetter auprès des banques. Synthèse : les modes de création de la monnaie scripturale : Exercice sur la dix-septième leçon de "39 leçons d'économie contemporaine" B. 1. L'émission de monnaie par les banques commerciales n'est pas illimitée. 2. Le pouvoir de création monétaire est limité. Situations créditrices et débitrices des banques avant compensation interbancaire C. II. A. 1. 2. 3. B.

Union Monétaire européenne, l'intérêt d'une sortie On sait que dans un système de monnaie unique (une Union Monétaire) comme la zone Euro, les pays membres ne peuvent dévaluer les uns par rapport aux autres. Une dépréciation (ou une appréciation) de la monnaie ne peut survenir qu’entre l’ensemble de la zone et le « reste du monde ». Dans cette Union Monétaire, un problème majeur est celui de l’évolution de la compétitivité des pays membres. Les pays ne peuvent désormais plus corriger des écarts de compétitivité par des dépréciations monétaires. Cette compétitivité peut se calculer par rapport à l’économie dominante de l’Union Monétaire, dans le cas de l’Euro : l’Allemagne. Si l’on veut mesurer l’effet de l’Union Monétaire sur l’économie des pays considérés, il faut regarder comment cette compétitivité a pu évoluer depuis la date d’entrée en vigueur de l’Union Monétaire. La question de la compétitivité dans l’Union Monétaire. Dans le cas de la Zone Euro, ce problème de la compétitivité relative des pays est aujourd’hui un problème majeur.

Related: