L'Ile des Naufragés 10. Bienveillance du banquier Martin devine leur état d'âme, mais fait bon visage. L'impulsif François présente le cas: — «Comment pouvons-nous vous apporter 1080 $ quand il n'y a que 1000 $ dans toute l'île?» — «C'est l'intérêt, mes bons amis. — «Oui, mais l'argent, lui, n'a pas augmenté. — «Attendez, mes amis. — «Vous nous remettez notre dette?» — «Non pas. Nos hommes se retirent, mi calmés, mi-pensifs. 11. Martin est seul. «Mon affaire est bonne. «Oh! «Je pourrais contrôler un univers. Et toute la structure du système bancaire se dresse dans l'esprit ravi de Martin. 12. Cependant, la situation empire dans l'Île des Naufragés. Ceux qui paient le plus de taxes crient contre les autres et haussent leurs prix pour trouver compensation. Le moral baisse, la joie de vivre s'en va. Un jour, Henri, réfléchissant au milieu de ses vergers, conclut que le «progrès» apporté par le système monétaire du banquier a tout gâté dans l'Ile. Henri décide de convaincre et rallier ses compagnons. 13. 14. 15.
Louis Even Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Even. Louis Even Louis Even (23 mars 1885 - 27 septembre 1974) était un philosophe et un religieux canadien. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Montfort-sur-Meu en Bretagne[1], il entre chez les Frères de l'instruction chrétienne en 1896. En 1907, deux années après le passage de la loi Combes, les communautés religieuses françaises sont obligées de cesser leurs activités : plusieurs choisissent de s'exiler au Canada. Bientôt, Even trouve un travail d'imprimeur à Garden City Press de Sainte-Anne-de-Bellevue. Even commence son étude de la question en traduisant le livre d'Anne-Irene Caldwell Money - what is it? Bientôt, Even parle dans des assemblées à travers l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. En 1939, lorsque la guerre éclate, des amis créditistes fondent le journal Vers Demain, qui deviendra l'Institut d'Action politique. Il est un opposant à la fluoration de l'eau potable.
[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas. Accompagnant ces communautés, il a notamment participé à la création de l’Abeille à Villeneuve-sur-lot, la Luciole en Ardèche et une troisième devise, à Roman. Existe-il une notion d’héritage ou d’épargne?
l’ile des naufragés: réfutation | gidmoz thème: L’ile des naufragés montre un système monétaire qui a 2 erreurs: 1)On ne dit pas combien d’or vaut un dollar. 2) La banque s’enrichit légitimement par les intérêts versés.titre: réfutation de l’île des naufragés Louis Even a écrit une "robinsonade" sur la monnaie. Voir l’ile des naufragés Cette fable comporte deux erreurs qui invalide la démonstration de l’auteur. 1ere erreur: Au paragraphe 8, la banque Martin prête des dollars imprimés par la banque. 2eme erreur: Au paragraphe 9, l’auteur explique "Martin[la banque] a fait une somme totale de 1000$. Cette deuxième erreur invalide définitivement la démonstration de Louis Even. Plusieurs démonstrations sont valables pour réfuter ce paradoxe des intérêts manquants. Like this: J'aime chargement…
Crédit social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas. Chaque citoyen reçoit chaque année un total de monnaie créée proportionnel à la croissance des biens et services, et inversement proportionnel au nombre de citoyens de la zone monétaire. Le nom « crédit social » dérive de son désir de faire que le but du système monétaire (« crédit ») soit l'amélioration de la société (« social »). Le crédit social est aussi appelé dividende universel, dividende social ou, de façon sans doute plus adaptée, dividende monétaire. Théorie[modifier | modifier le code] C. Le théorème A+B[modifier | modifier le code] Pour qu'un tel système soit soutenable, Douglas affirmait qu'une ou plusieurs des situations suivantes devait se produire : La solution du crédit social[modifier | modifier le code] Soient :
La Question des Retraites vue par Franck Lepage Walkmans BONUS Reactions: NEW Vids Sun,Thurs & Sat! Subscribe: Watch all episodes o... Moref REACT Watch our sitcom MyMusic - Watch the kids try to figure out how a Walkman works and what they think of how it competes against the technology of today. Created and Directed by Benny & Rafi Fine (The Fine Brothers) MAIN CHANNEL: SECOND CHANNEL: FACEBOOK: TWITTER: INSTAGRAM: GOOGLE+: VINE: T-SHIRTS: IPHONE APP: WEEKLY PODCAST: SEND US STUFF: TheFineBros P.O.
Création de monnaie et masse monétaire La création monétaire I. Le mécanisme de création monétaire A. 1. Considérons la création monétaire à partir d'un exemple simple : un particulier, M. Le prêt octroyé, les écritures comptables suivantes vont être passées : Le crédit a bien été accordé sans dépôt préalable. Mais attention, tout octroi de crédit par les banques n'implique pas forcément une création monétaire. 2. Lors de l'envoi de marchandises à l'étranger, l'exportateur pourra se fera payer en devises et changer ces devises contre des euros auprès de sa banque. 3. Les ménages et les entreprises ne sont pas les seuls agents économiques à s'endetter auprès des banques. Synthèse : les modes de création de la monnaie scripturale : Exercice sur la dix-septième leçon de "39 leçons d'économie contemporaine" B. 1. L'émission de monnaie par les banques commerciales n'est pas illimitée. 2. Le pouvoir de création monétaire est limité. Situations créditrices et débitrices des banques avant compensation interbancaire C. II. A. 1. 2. 3. B.
AED - Economie distributive Le site est passé à sa troisième version. N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !Merci de mettre à jour vos liens. Pour une autre économie : Si vous estimez que l’économie doit être au service de tous, Si vous pensez qu’on peut produire en abondance tout en respectant la nature, Si les problèmes du chômage et de l’exclusion vous préoccupent, Alors bienvenue sur le site de L’Association pour l’Économie Distributive Si vous souhaitez participer à l’ajout de page pour augmenter le contenu du site, par exemple des traductions dans d’autres langues, ou compléter ce qui existe déjà, n’hésitez pas à offrir vos talents aux bénévoles qui y travaillent ! Nous sommes un groupe de personnes associées de fait par nos actions en faveur d’une réflexion socio-économique autour de l’économie distributive. Vous pouvez reproduire et diffuser les textes de ce site librement, à condition d’en indiquer la provenance.
Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.
BIP40