background preloader

Médecine de la Reproduction

Médecine de la Reproduction

Les causes de l'infertilité / Grossesse / Enfants La fertilité correspond à la capacité pour un couple de concevoir et débuter une grossesse. Si après un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, une grossesse ne survient pas, on parle d’infertilité. La fertilité d’un couple dépend de la fécondité de ses deux partenaires. On parle d’infertilité primaire de couple si aucune grossesse n’est jamais survenue au sein du couple et d’une infertilité secondaire si il y des difficultés à concevoir un deuxième enfant après avoir déjà conçu et/ou porté à terme une ou plusieurs grossesses. Un couple sur six consulte au cours de sa vie reproductive pour des difficultés à concevoir. Dans 30 % des cas l’infertilité est d’origine féminine, dans 30 % d’origine masculine et dans 30 % d’origine mixte. Dans les 10 % restants, le bilan d’infertilité du couple est normal et on parle alors d’une infertilité inexpliquée ou infertilité «idiopathique». Causes d’infertilité féminine 1. 2. Il s’agit d’une cause fréquente d’infertilité féminine. 3. 4.

Chez la femme L’homme produit en permanence des spermatozoïdes alors que la femme ne produit qu’un seul gamète par cycle. L’appareil génital féminin présente une activité cyclique ; c’est le cycle menstruel (menstrues =règles). Les règles marquent le début d’un nouveau cycle. Ensemble des transformations que subit un follicule primordial pour donner un follicule mûr: c'est une évolution folliculaire depuis le stade primordial jusqu'à le stade mûr. La folliculogenèse est un processus qui débute à la 20ème semaine du développement embryonnaire des fœtus féminins, et se poursuit jusqu'à la ménopause. • stock de 7 millions de follicules : à 5 mois de vie fœtale. • 1-2 millions à la naissance • 400 000 au début de la puberté • entre 300 et 400 sont potentiellement utiles de la puberté à la ménopause. A: Follicule primordial, B: Follicule primaire, C: Follicule secondaire, D: Follicule tertiaire ou cavitaire, E: Follicule mûr ou de De Graaf Le gamète femelle L'ovogenèse Remarques Le cycle Ovarien Le cycle Utérin

Reproduction Humaine Procréation La Fécondation La fécondation est la rencontre puis la fusion d'un gamète mâle: le spermatozoïde et d'un gamète femelle: l'ovocyte II bloqué en métaphase II. La fécondation se produit après l'ovulation dans le tier externe de la trompe (dans l'ampoule) , dans un délai de deux jours Les conditions de la fécondation - un sperme normal - des spermatozoïdes capacités - des voies génitales femelles perméables, non obturées - une ovulation normale - une glaire cervicale normale, filante et perméable aux spermatozoïdes - des rapports sexuels pendant la période de fertilité de la femme Les étapes de la fécondation 1: cellule folliculaire de la corona radiata, 2:spermatozoïde, 3:1er globule polaire,4:espace péri-ovocytaire, 5:matériel nucléaire bloqué en métaphase II, 6:zone pellucide, 7:granule cortical, 8:pronucléus femelle, 9:2ème globule polaire 10:pronucléus mâle, 11:noyau diploïde, 12:blastomère (cellule embryonnaire) Les premiers jours de l'embryon Les rôles du placenta Un rôle protecteur: Remarque:

Related: