background preloader

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)
Related:  WW2

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : l'école au premier plan A l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, l’École se mobilise ce lundi 16 et jusqu’à vendredi 21 mars. Explications avec Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Gilles Clavreul Quels sont les objectifs de la semaine de mobilisation de la communauté éducative contre le racisme et l’antisémitisme ? Depuis 1966, le 21 mars est une journée internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Quelles sont les mesures de la Dilcra pour faire progresser la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ? Nous vivons une période très trouble en France. Les enseignants sont-ils bien « outillés » pour mener des actions éducatives adaptées et gérer les manifestations d’antisémitisme et de racisme dans leurs classes ? Ils sont confrontés régulièrement à des incidents et à des situations difficiles à gérer. Comment limiter la multiplication des propos racistes et injurieux sur le web et les réseaux sociaux ?

La politique d’extermination des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, des premiers massacres à la Solution finale Objectif: Décrire et expliquer le processus de l’extermination Compétence évaluée: Lire & pratiquer différents langages et Raconter (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) Problématique: Comment les nazis ont-ils cherché à exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme des sous hommes ? Doc. 1- Vivre dans le ghetto de Varsovie une capsule vidéo proposée par classe I130 Doc. 2- L’action des Einsatzgruppen Doc. 3- L’avancée des Einsatzgruppen Doc. 4- La Solution finale Doc. 5- Auschwitz-Birkenau Doc. 6- Le bilan du génocide Activité: En vous servant des différents document, montrez, dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, comment les nazis ont cherché à exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme des sous hommes ? Aide Dans les pays occupés par les nazis,comment appelait-on les quartiers fermés dans lesquels les Juifs furent enfermés par les Nazis ?

Wahlplakat (png) La mixité sociale à l'école En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand. De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 : Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. La question que pose la mixité sociale à l’école est bien celle de la démocratisation de l’enseignement public. Éducation et mixité sociale : les cinq écoles de la RépubliqueFrançois Dubet VEI Diversité, hors-série n° 9 novembre 2004 Consulter l’article

Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016 | USC Shoah Foundation Dans cet extrait, Jules Fainzang raconte la difficulté de tenir, moralement, au camp de Laurahütte, et le réconfort qu’apporta un soir, aux déportés, la musique d’un violoniste. Jules Fainzang est né à Varsovie le 18 mai 1922, de parents juifs hassidiques. Son père, Meilech, vend des articles textiles. Sa mère, Ides, fait de la broderie à domicile. À 14 ans, Jules entre dans une école technique. Au moment de l’invasion de la Belgique, le 10 mai 1940, les Fainzang rejoignent la France. Vers la fin du mois d’août 1942, Jules Fainzang est transféré au camp de Drancy. Transféré au camp de Blechhammer en avril 1943, il aide là-aussi le médecin de l’infirmerie dans son travail. Au moment de l’évacuation du camp, en janvier 1945, Jules effectue une marche de douze jours aux côtés de son ami Walter Spitzer (voir son témoignage), qui le mène au camp de Gross Rosen. Ils échappent à une exécution le 8 avril 1945 en demeurant cachés dans une cave pendant deux jours.

La propagande Hitlerienne Analyse d'une peinture Publié le 09/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Ce document est une peinture datant de 1938 lors de l'Anschluss(annexion de l'Autriche-Hongrie). Cette peinture se compose de deux parties : le portrait d'Hitler sur lequel on peut le voir en tenue militaire sur lequel on peut voir sur le bras droit d'Hitler l'insigne du parti nazi. Cette peinture qui résume à elle seule les principes de l'idéologie nazi en montre deux des principes fondamentaux(En effet l'idée du peuple ainsi que des théories raciales s'y raccordant ne sont pas représentés. Etude filmique : Le triomphe de la volonté Publié le 06/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Le triomphe de la volonté( Triumph des Willens) est un film de propagande allemande en noir et blanc crée par Leni Riefenstahl, une réalisatrice allemande se déclarant comme "sympathisante" au parti nazi. Analyse d'une photographie Le culte du chef Hitlerien

La seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Quiz QCM Guerre,… Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les quiz » Culture Générale » Histoire Quelles sont les dates de la 2ème guerre mondiale ? La raison principale du déclenchement de cette guerre est : La Blitzkrieg consiste à utliliser de façon simultanée : Qui sont les forces de l'Axe Fin 1941, la guerre devient mondiale car : Jusqu'en 1942, qui remporte des succès militaires ? Fin 1942 marque un tournant dans la guerre et une reprise en main de la situation par les Alliés : Qui débarque en Afrique du Nord, en Normandie et en Provence ? L'Allemagne capitule le : Qui envoie 2 bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki ? Quels sont les enjeux nationaux de la Seconde Guerre mondiale ? Quels sont les enjeux militaires pour chaque pays ? Quels sont les enjeux idéologiques de cette 2GM ? Où se situe Stalingrad ? Tous les commentaires (4)

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Details live-suncommunitycalendar.time.ly Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Reichstag (png) Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005 Information juridique La Lettre d'information juridique de la direction des Affaires juridiques est un instrument de travail qui s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et aux services juridiques des rectorats. Articles signalés :

Journaux clandestins de la Résistance | Gallica Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique. Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes.

raeuberbande77 LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945 Déclaration conjointe des Membres des Nations unies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Déclaration conjointe des Membres des Nations unies a été publiée simultanément le 17 décembre 1942 par les gouvernements américains, britanniques et soviétiques au nom des Puissances Alliées. Dans cette déclaration, ils décrivaient les évènements en cours, notamment l'Holocauste en Allemagne Nazie. C'est un acte précurseur à la fondation de l'ONU. La déclaration fut lue aux Communes dans un discours solennel du Secrétaire au Foreign Office Anthony Eden, et publié sur la Une du New York Times et de bien d'autres journaux[1]. Texte[modifier | modifier le code] Dans tous les pays sous occupation allemande les Juifs sont transportés par trains dans des conditions d'horreur et de brutalités inconcevables vers l'Europe de l'Est. Les gouvernements ci-dessus mentionnés et le Comité National français condamnent dans les termes aussi vifs que possible cette politique bestiale d'extermination de sang-froid. Sources[modifier | modifier le code]

Related: