background preloader

Plantes d'Avenir

Plantes d'Avenir
Bienvenue! La manière dont nous produisons actuellement notre nourriture est néfaste pour nous-même et pour la planète. Il en est de même pour la manière dont nous répondons à la plupart de nos besoins. Il est toutefois souvent possible de répondre à nos besoins en harmonie avec la nature, grâce aux plantes. La permaculture est une approche qui vise à répondre à ces besoins en créant des jardins et des fermes qui s'inspirent des écosystèmes naturels. La plupart des plantes des écosystèmes naturels n'étant pas comestibles, il s'agit de découvrir et de cultiver une large diversité de plantes, qui soient faciles à cultiver et qui produisent une nourriture de qualité ainsi que de nombreux autres services.

http://plantes-davenir.loncletom.fr/

Related:  Encyclopédie des plantes et leurs bienfaitsPLANTESPlantes Médicinales - A Classer 1Alimentation, Plantes et Epicescuisine-bio_green

Plantes aromatiques: HYSOPE et AGASTACHE Agastache anisé (Photo : Les Jardins de Pomone) Hysope et Agastache Planter et cultiver le chèvrefeuille comestible Il s'agit de la baie de Mai, Lonicera kamtschatica, une variété de chèvrefeuille aux baies comestibles et au port buissonnant décoratif. Originaire de Sibérie, ce petit arbuste ne dépassant pas 1m50 à maturité est capable de supporter des températures négatives allant jusqu'à -30°C. Il a les mêmes feuilles allongées que l'espèce type, mais sa croissance est lente et ses petites fleurs jaunes pâles sont précoces (dès mars) mais discrètes. La récolte s'effectue au printemps, aux environ de mai, d'où son surnom de "Baie de mai". Ces baies allongées, de 2 à 3cm, de couleur bleu pruineux, ont un goût acidulé, entre le kiwi et la myrtille.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété Et : Atténuer le stress des enfants

12 raisons de manger plus de curcuma - inclus la recette du lait d'or pour traiter de nombreux maux Le curcuma est un anti-âge, anti-oxydant, anti-inflammatoire et une super épice. Le curcuma est un membre de la famille du gingembre. Connu comme » La Reine des épices », il peut être trouvé dans de nombreux plats indiens pour sa merveilleuse saveur de poivre et de couleur dorée. Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. 3 huiles essentielles incontournables pour lutter contre le stress C'est un état qui peut engendrer dépression et accentuer le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, de l'hypertension à l'infarctus. Le stress a des effets négatifs sur la santé. Si les huiles essentielles font partie des moyens qui vont l'atténuer, encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner et comment les utiliser.

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer.

Dipladenia, Mandevilla Le dipladenia, également appelé mandevilla, est une plante appréciée pour sa floraison estivale aux couleurs lumineuses, blanche, rose, rouge, ou encore jaune, mais aussi pour son joli feuillage persistant et vernissé. Grimpante ou buissonnante ? De toutes les espèces que compte le genre Dipladenia, Dipladenia sanderi est la plus répandue en jardinerie et chez les fleuristes. Cette plante arbustive vivace, originaire d'Amérique du Sud, offre un port naturellement buissonnant, mais elle peut être conduite comme une grimpante si l'on tuteure ou palisse les tiges les plus longues.

Ail noir : Fabrication "fait maison" - La Table de Diogène est Ronde Je fais des efforts de partager mes expériences (mais c'est aussi par plaisir, bien sûr), S'IL VOUS PLAIT, lisez l'article attentivement si vous êtes intéressé, et vous éviterez ainsi de me poser des questions dont la réponse y est déjà ! Bien entendu, les questions qui ne sont pas mentionnées dans l'article sont bienvenues. Comment faire l'ail noir soi-même ?

Related: