background preloader

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21
Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI).

http://www.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/10/30/21-mots-pour-comprendre-la-cop21_4799835_4527432.html#/terms/acidification

Related:  COP21Cop 21/ climatclimat

Reporterre lance son Kit de survie Cop 21. Premier volet : le B.A. BA Climat Video : comprendre l’essentiel en 2’47’’ Valérie Masson-Delmotte est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Elle étudie en particulier les climats du passé. Douée d’un grand sens de la pédagogie, elle nous explique en moins de trois minutes ce qu’est le changement climatique. Les principaux points à retenir sur le changement climatique

EDD : les textes - La 21e conférence climat (COP 21) et ses enjeux pédagogiques La France s’est portée candidate pour organiser cette conférence au titre de la zone Europe de l’Ouest (chaque année, la Conférence se déroule dans l'un des pays des cinq groupes régionaux de l’Organisation des Nations Unies). Elle a choisi de placer l'événement sous le signe de l’exemplarité environnementale et de mettre en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum son impact sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre. Cette conférence doit marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, en adoptant les grandes lignes d'un programme défini à Durban.

COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La conférence de l’ONU sur le climat (COP21) s’ouvre officiellement lundi 30 novembre. Jusqu’au 11 décembre, des représentants de 195 Etats vont tenter de trouver un accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement du climat en dessous des 2 °C d’ici à 2100. Lire COP21 : un accord est-il possible ?

Gen Atlas En attendant la version interactive de l’atlas, en préparation, vous pouvez consulter et télécharger les cartes et leurs commentaires… généralités 1. le « Tiers-Monde »dans les années 70 2. l'IDH et son évolution 3. l'Indice de pauvreté multidimensionnelle 4. les inégalités de genre Un débat par classe pour le climat Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel. Un défilement angoissant. (cliquez sur « rafraîchir » ou actualisez la page pour voir d’autres statistiques)

Manoj Bhargava et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Comprendre la COP21 - 1jour1actu La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris. Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V.

Related: