background preloader

Opéra national de Paris

Opéra national de Paris

https://www.operadeparis.fr/en

Related:  ressources numeriquesOpéraOpéraenaisyl43

Former au numérique en bibliothèque publique (2/2) : expériences, opportunités, atouts - Par Alexandre Tur Les bibliothèques ont été parmi les premières institutions à saisir les possibilités du numérique en termes de recherche et de traitement de l’information, et les plus rapides se sont informatisées dès les années 1970. Malgré cela, curieusement, la plupart ont manqué la vague de l’informatique grand public du début des années 1990. Pour des raisons qui ne sont pas sans équivoque – méfiance vis-à-vis de ces nouvelles technologies jugées encore trop instables, volonté de conserver un recul critique, inquiétude face au changement de pratiques professionnelles, crainte d'une « mort programmée des bibliothèques », tout simplement absence de demande de la part des lecteurs habitués, etc. – elles ont fait preuve d’un certain attentisme lorsque les politiques publiques européennes et nationales ont cherché à constituer des lieux d’accès au numérique pour tous, d’abord, devenus par la suite des centres de formation. Un programme national : les Bibliothèques Numériques de Référence

Liste de compositeurs d'opéra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste des principaux compositeurs d'opéras à travers le monde. Le tableau permet le tri par ordre alphabétique, date de naissance, date de décès ou pays d'origine. Cette liste n'a pas vocation d'exhaustivité[1]. Elle est constituée des données extraites des articles correspondants (lien bleu) du portail Opéra. OPERA GARNIER - (Article Wiki) Histoire Concours pour un nouvel Opéra La construction d'une nouvelle salle dans une grande rue moins propice aux attentats est décidée par l'empereur, au lendemain même du drame, pour la construction de ce qui deviendra le nouveau lieu d'apparat de la haute société parisienne, puis déclare le projet comme étant d'utilité publique par arrêté impérial daté du 29 septembre 1860[5].

Gymnastique artistique: les Françaises aux JO-2016 Les Françaises ont fini en 4e position à l'issue de ce TQO achevé en soirée où quatre équipes sur les huit en lice se qualifiaient, et qui servait aussi d'épreuve test pour les installations. Les Tricolores devaient passer par ce TQO après avoir échoué à se qualifier directement pour les Jeux lors des Mondiaux de l'année dernière, avec notamment des résultats décevants à la poutre. Les membres de l'équipe de France féminine qui iront aux JO seront choisies à l'issue des Championnats de France à Mulhouse (18-19 juin). Les Françaises étaient dans la dernière subdivision du TQO, aux côtés des Belges, et ont dû débuter avec une heure de retard en raison de problèmes techniques dans la salle.

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques - J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales. C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Si vous n’êtes pas bibliothécaire, vous allez vous demander de quoi on parle. Voici la définition canonique (et pas très sexy) de l’ADBS d’une ressource numérique :

Opéra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de l'opéra[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] L'opéra italien[modifier | modifier le code] La création lyrique de 1950 à nos jours - En Scènes Ainsi, de façon plus que simpliste, pour certains tenants du progrès linéaire permanent, l'opéra du XXe siècle se résume en 1950 aux seules œuvres atonales d'Arnold Schoenberg (Moïse et Aaron) et d'Alban Berg (Wozzeck, Lulu), considérées comme des sommets indépassables, et même des points de non-retour, arrêtant ainsi les pendules à la création passéiste de Turandot de Giacomo Puccini, point final de l'histoire d'un art définitivement classé hors de la modernité. Oubliant au passage le nouveau classicisme allemand, l'opéra brechtien, et l'avant-garde des années trente, de Paul Hindemith à Dimitri Chostakovitch, et l'incontournable Igor Stravinski, ils font fi de la créativité des compositeurs du XXe siècle, toujours attirés par le genre lyrique, témoin incontestable, vu sa complexité, d'une créativité au faîte de ses moyens. C'est faire fi tout autant, la guerre passée, de l'évolution définitivement éclatée du genre.

Gymnastique artistique - Sport Olympique d'Eté Platon, Aristote et Homère recommandaient chaudement la pratique de la gymnastique pour ses qualités fortifiantes. Pour les Grecs, en effet, seule la pratique conjointe de l’activité physique et intellectuelle rendait possible l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le terme "gymnastique artistique" voit le jour au début des années 1800 pour distinguer la gymnastique de loisir de celle pratiquée par les militaires. Les compétitions de gymnastique se multiplient en Europe dans les écoles et les clubs d’athlétisme et font leur grand retour quand les Jeux Olympiques renaissent à Athènes en 1896. Pierres et massues

Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique Article publié le 23 mai 2014 Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique.

Portail:Opéra Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. La mise en scène d'opéras : une constante évolution- En Scènes - Parcours Parcours thématique Pierre Flinois Aux origines, la voix seule mise en scène Durant les deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, le concept de mise en scène tel qu'on l'entend aujourd'hui est resté inconnu. Définition mot , s nm 1 jargon, langage, langue, argot, vocable, parole, terme, jobelin, patois 2 phrase, lexie, parole, discours, sentence Une offre de ressources numériques en bibliothèque est avant tout le choix de bibliothécaires avertis. – La bibliothèque apprivoisée Plusieurs bibliothèques départementales m’ont demandé de préparer une intervention sur les offres de ressources numériques en bibliothèque. Le cahier des charges étant à chaque fois de faire un panorama exhaustif des plateformes disponibles sur le marché « afin que les bibliothécaires aient une vision précise de ces nouvelles offres documentaires». Une approche très réductrice de la question puisque que les enjeux liés aux modèles d’accès à ces ressources numériques sont totalement oubliés. Comme si le fait de bien connaître le catalogue des offres suffisait pour appréhender la pertinence de celles-ci. Malgré la figure imposée, j’ai proposé que ce panorama des offres ne soit pas la colonne vertébrale de cette formation, considérant que chacun peut se plonger dans le catalogue Carel ou Couperin.

Le mythe de Faust en musique - Le Voyage Lyrique - Initiation à opéra - Cours et conférences De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue. De sa réputation sulfureuse naquit sans doute le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable. Vers 1550, on voit apparaître les premières esquisses des futurs récits faustiens par Melanchton, disciple de Luther. (L'occasion d'accuser les catholiques pour la perte de l'âme de Faust). 1587 : Edition en allemand de « La véridique et horrifique Historia von Doctor Johann Fausten, le célèbre magicien et enchanteur ». 1588 : première traduction en anglais à Londres qui deviendra une pièce de Christopher Marlowe.

Related:  france sciencemusiqueEducation Musicaleart de la danseDanse classiqueAtelier Diagnostic de site InternetdiversdanseL'OpéraCulturelLieux culturels (musiques, architectures, théâtres...)Théâtre et arts de la scèneGénéralités