10 indicateurs pour compléter le PIB
Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs. une consultation en ligne ouverte à tous (5 000 répondants) ;une enquête BVA via un panel représentatif de la population ;des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre les indicateurs ;des échanges avec les parlementaires et les collectivités territoriales. Pour ancrer ces indicateurs dans le débat, France Stratégie suggère d’entamer ou de poursuivre dès à présent une série d’actions :
Les agents économiques et leurs opérations
Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes : regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...) regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..) relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations. Schématiser les relations économiques.
[L'économie au BTS Banque]
Le mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires
À l'origine, il y a ce constat, 5,4 millions d'emplois dans la fonction publique en France. C'est un record en Europe. C'est un cinquième de l'emploi total. Un chiffre qui donne le vertige à certains. Pourquoi l'objectif est presque intenable ? Parce qu'on se leurre d'abord sur le sureffectif public. Ensuite, il faut rapporter le nombre d'agents à la population. On voit notamment que l'écart avec l'Allemagne, qui ne compte pas ses agents hospitaliers dans la sphère de l'État, disparaît. Ce qui explique aussi que lorsque l'on veut couper dans les effectifs il est difficile de trouver la fonction superfétatoire et que même assez souvent on crée une pénurie, voire des déserts administratifs qui ne sont ni souhaités, ni souhaitables. Le paradoxe est facile à expliquer... Il suffit de regarder comment se répartissent les moyens humains de l'État. Reste alors 2,3 millions d'agents, dont 81% se concentrent dans les collectivités territoriales.
Les 6 chiffres à retenir du budget 2016
LE SCAN ECO - Croissance, dette, pression fiscale... Le Figaro fait le point sur les éléments essentiels contenus dans le projet de budget 2016 présenté par le gouvernement. Pas de surprise lors de la présentation du budget 2016 ce mercredi. Le gouvernement avait martelé son désir d'en finir avec le ras-le-bol fiscal, après y avoir largement contribué. Le projet présenté ne fait donc que concrétiser la plupart des annonces qui avaient déjà eu lieu, comme la baisse de deux milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, annoncée un peu abruptement par Français Hollande fin août. Pour tout comprendre du projet financier du gouvernement pour la France l'année prochaine, Le Figaro vous en présente les chiffres essentiels pour faire le tour de la question. Le gouvernement table sur une croissance conséquente du Produit intérieur brut (PIB), ce qui le ferait grimper jusqu'à 2230 milliards d'euros. » Lire notre article: Croissance zéro: «Ce chiffre est une douche froide»
Publications et services - Animations interactives et vidéos
Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 Comparer les pyramides des âges de deux régions ou départements : 1990-2015, France Métropolitaine, DOM (hors Mayotte avant 2015), régions et départements. Mise à jour : juin 2014 Séries longues Accès par thème aux principales séries longues Lieu de naissance et lieu d'habitation Où sont nés les habitants de ma région, où habitent les habitants de France nés dans ma région : à partir des résultats statistiques 2008 du recensement de la population, visualiser sur des cartes interactives les mouvements de population entre le lieu de naissance et le lieu d'habitation, pour l'ensemble de la population, les étudiants, les actifs, et les retraités. Mise en ligne : janvier 2012 Projections de population Pyramide des âges, France métropolitaine : données 1901-2007 complétées par les projections de population 2007-2060 (27 scénarios proposés). Évolution des indices des prix à la consommation Simulateur d'inflation Cartes interactives
Quelques gestes simples pour diminuer votre impact numérique sur l’environnement – Aristys : le blog
Faire une recherche web, visionner une vidéo, envoyer des mails et les stocker sur votre boite mail, utiliser des objets connectés… ces actions, la majorité d’entre nous les réalisons au quotidien, mais savez vous que ces activités, d’apparence “immatérielles”, ont un impact réel sur l’environnement ? En effet, l’usage d’internet est à l’origine de différents type d’impacts sur notre environnement notamment via l’émission de gaz à effet de serre (environ 2% des émissions de Co2), l’importante utilisation d’eau pour refroidir les circuits, les déchets électroniques non recyclables et les matières premières non renouvelables utilisées pour fabriquer les équipements. Il est cependant possible, avec des gestes rapides et simples, de réduire notre empreinte numérique et ainsi limiter notre impact sur l’environnement. 1. Envoyez le moins possible de mail au moins d’interlocuteurs possibles 2. Si vous ne les lisez plus, désabonnez-vous des newsletters et autres listes de discussions. 3. 4. 5.
De la société de consommation à la déconsommation
Conscients que leurs choix de consommation sont un moyen d'agir à leur échelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable. Le ministère de la transition écologique et solidaire définit la consommation responsable comme la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans les critères d’achat et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Pour 57% des Français, consommer responsable, c'est avant tout consommer moins. Pour 38% des Français, c'est consommer autrement (en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants). La consommation bio En 20 ans,il y a eu une forte progression du bio, comme le confirme une récente étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Selon l'Agence Bio, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques en 2018. Ces produits sont majoritairement achetés dans la grande distribution (49%).