background preloader

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique
Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

http://www.capital.fr/a-la-une/politique-economique/forces-et-faiblesses-de-la-france-sur-le-plan-economique-1081771#4F5RbFMEmApHSGtk.99

Related:  BTS CI goieECONOMIEEconomieECO STMGéconomie

Le choix entre l’exportation directe ou intégrée et l’exportation par l’intermédiaire d’un acteur local. Par Sandra Karen Morin, Avocat. L’exportation directe ou intégrée L’exportation directe ou intégrée consiste à assurer soi-même la promotion et la vente de ses produits et services directement auprès de ses clients, sans passer par le truchement d’un intermédiaire. Cette solution permet d’établir un rapport direct avec la clientèle, de fixer le prix concurrentiel désiré, de maîtriser seul la politique commerciale de l’entreprise quant au choix des produits distribués, des réseaux de distribution exploités et des opérations de communication pour y parvenir.

Une organisation du travail de plus en plus individualisée Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle. C'est en tout cas le constat dressé par l'étude d'Olivia Sautory et Sandra Zilloniz, publiée dans la revue Économie et Statistiques datée du 29 octobre.

1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle Avec 0,944 point en 2014, la Norvège est une nouvelle fois le pays au plus fort indice de développement humain. Difficile de déloger le pays des Fjords, qui doit son surnom à ses nombreuses vallées glaciaires, de la première position, qu'elle occupait déjà les trois années précédentes. Ses atouts ? Un revenu national par habitant élevé, à 64 992 dollars en 2014, et une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt pays présents dans ce classement. IDH 2014 : 0,944 point Espérance de vie : 81,6 ans Scolarisation moyenne : 12,6 ans Scolarisation attendue : 17,5 ans RNB par habitant : 64 992 $ Rang 2013 : 1

Les progrès que nous réserve la France de 2025 Nous autres Français avons une telle capacité d'auto-dénigrement que nous sous-estimons les progrès dont le pays est capable. Heureusement notre pays compte des ressources pour se réformer et résoudre ses problèmes. Les révolutions techniques et sociales que nous réservent les dix prochaines années vont métamoprhoser la France. Brrrr... Dans son rapport «Quelle France dans dix ans ? », publié en juin 2014, l'économiste Jean Pisani-Ferry met tout de suite les choses au point : «Il est possible, en quelques décennies, de passer de l'extrême pauvreté à un statut d'économie avancée ; malheureusement, il est également possible de faire le chemin inverse.»

Indicateurs de richesse: la France globalement bien placée Moins d'inégalités ou de décrochage scolaire, mais plus de ... Moins d'inégalités ou de décrochage scolaire, mais plus de dette publique: la France se situe au-dessus de la moyenne européenne sur six critères de richesse sur dix, selon un rapport sur les indicateurs alternatifs au produit intérieur brut (PIB) rendu public mardi par le gouvernement. Ces dix indicateurs, qui concernent aussi bien l'économie que l'environnement, la santé ou l'éducation, ont été retenus par les services de Matignon et de Bercy en vertu de la loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, adoptée au printemps 2015. Ils serviront à mesurer chaque année l'état de santé de la France au-delà des variations du PIB, accusé de ne refléter que grossièrement le progrès et le bien-être des habitants, a précisé Bercy à l'AFP. «Nous voyons les progrès réalisés, notamment en matière de réduction des inégalités où nous avons pu effacer en 2013 l'augmentation vécue depuis la crise de 2008», a-t-il ajouté.

Les calculs commerciaux : TVA, HT, TTC, marge... Que vous soyez vendeur ou bien gérant d'un commerce, vous devez maîtriser les calculs commerciaux sur le bout des doigts. Ce dossier synthétise les formules essentielles à connaître dans le cadre de votre métier ou activité professionnelle. Des fiches pratiques sont associées pour chacune des notions à calculer. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos. Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Quitte parfois à les exagérer très très fortement à l’aide d’artifices graphiques. Lire les dernières informations : Air France : le DRH veut des contrats de travail en fonction de la « productivité » des salariés

Comment sera la population française en 2060 ? LE SCAN ÉCO/VIDÉO - Dans l'édition 2016 des «Tableaux de l'Economie Française», l'Insee réalise des projections de population. Quel sera le profil de la population française en 2060? Tout d'abord, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d'habitants au 1er janvier 2060, selon les projections de population de l'Insee dans son édition 2016 des «Tableaux de l'Economie Française» que publie l'institut ce mardi. Quant à l'âge moyen de la population résidant en France métropolitaine, il passerait à 45 ans en 2060, contre 41,2 ans en 2016, si les tendances démographiques observées jusqu'ici se maintiennent. Et on pourrait compter pas moins de 200.000 centenaires en 2060.

Related:  9 - Politiques économiques