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Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?
Accéder à la vidéo de présentation du concours Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut connaître le quartier de la victime et sa maison dans le moindre détail. Une visite virtuelle permet de se déplacer sur le lieu même du meurtre et d’observer de près chaque objet de chaque lieu. Il faut aussi prendre des renseignements sur les coupables possibles, connaître leur âge, leur statut social, la nature de leur avec relation avec Marcus. Ecouter l'alibi de Lucius en latin Pourquoi jouer ? Chaque semaine, pendant la durée du jeu, une nouvelle vidéo interactive est publiée. Nous appuyons nos travaux sur des recherches concernant les jeux sérieux en Lettres ( Voir l'espace Jeux sérieux de ce site aini que la Sitographie disponible sur un Pearltrees dédié) qui attestent de l'intérêt de la mise en activité ludique pour faciliter les apprentissages. Quelles compétences techniques et numériques ? Pourquoi jouer ?

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1038061/qui-a-tue-marcus-sempronius-doctus

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Langues anciennes > Latin : collège (pédagogie) Responsable actuel de cette rubrique : Murielle Taïeb | Page mise à jour le 8/5/2017 LCA - Refondation pédagogique consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Collège 2016 et rubrique lettres du site de l'académie de Nantes publie un dossier à partir des ressources produites dans l'académie concernant la réforme du collège et l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité. I- Programmes Enseignement de Langues et cultures de l'Antiquité au collè dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe de troisième. Instructions officielles et documents d'

Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes.

Jouez à Le pendu - portail des langues bab.la Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Memorize Mémorisez les mots et retrouvez les paires correspondantes. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. En histoire, il a ainsi mis en place des sessions (deux séances par jeu), pendant lesquelles ses élèves se plongent dans l’univers historique d’un jeu numérique.

Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre.

latin-hp Des pages concernant plus particulièrement l'enseignement du latin en Collège. Elles proposent une progression annuelle pour chaque niveau : 5è, 4è et 3è. Chaque progression est composée de 3 parties correspondant aux trimestres. Chaque progression est constituée de séances organisées ainsi : un texte d'étude, extrait d'une oeuvre classique. le vocabulaire du texte la traduction des questions initiant l'étude du texte qui sera faite en classe. un texte complémentaire A chaque texte correspondent un point de grammaire et une liste de vocabulaire à retenir.

S'CAPE-La malle retrouvée Ce jeu construit autour de Genially reprend certains codes de l’escape game : énigmes à résoudre sans consigne, fouille (virtuelle), cadenas à ouvrir et possibilité de travailler de façon collaborative. Cependant, il n’y a pas de chronomètre et vous ne devez pas vous échapper d’une salle. En effet, vous devez faire se retrouver deux personnes séparées depuis la guerre 14-18 et ce grâce aux indices que vous découvrirez dans une malle abandonnée dans le grenier de la maison que vous venez d’acheter. Après une première énigme mathématique pour ouvrir le cadenas, vous vous retrouvez lancés dans une quête qui vous mènera à retracer l’histoire de ces deux personnes à travers des documents parfois authentiques. La force de ce jeu est la combinaison des documents authentiques qui a permis de constituer le scénario. Cela donne une histoire qui est crédible et qui peut en dérouter certains tellement on joue avec la réalité.

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques.

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