background preloader

Recherche et téléchargement d’archives de revues mathématiques > Accueil

Recherche et téléchargement d’archives de revues mathématiques > Accueil

http://www.numdam.org/?lang=fr

Related:  Science - divers

Cosmologie 1 : le Big-Bang Cela fait maintenant quelques semaines que mon temps et mon énergie vont plutôt dans la réalisation de vidéos que dans l’écriture de billets de blog. Pour ceux qui préfèrent la forme écrite à Youtube, j’ai décidé de me rattraper en vous proposant en alternance avec les vidéos une petite série de 3 billets consacrés aux éléments de base de la cosmologie théorique, une discipline pas si imbitable qu’on le croit ! Comme d’habitude, l’idée est que ces billets soient lisibles avec des connaissances de lycée.

Chaos : film mathématique CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres. Liste des Bibliothèques partenaires En 2011, le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois a obtenu une subvention du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la région Lille Nord de France. D'un montant de 20 000 euros, cette aide a eu pour but de sauvegarder des documents vétustes et abîmés tout en les faisant découvrir ou redécouvrir auprès du grand public. Ainsi, les planches scolaires ont fait l'objet d'un premier travail.

Théorie des supercordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la théorie des supercordes Actuellement, le problème le plus fondamental en physique théorique est la grande unification, ou, autrement dit, l'harmonisation de la théorie de la relativité générale, qui décrit la gravité, et s'applique bien aux grandes structures (étoiles, planètes, galaxies), et de la mécanique quantique qui décrit les trois autres forces fondamentales connues : électromagnétique (EM), l'interaction faible (W) et forte (S). Liens vers les textes de Platon sur le Web Cette page liste par ordre alphabétique tous les ouvrages qui nous sont parvenus sous le nom de Platon, y compris ceux qui sont aujourd'hui considérés le plus souvent comme apocryphes. Un (A) après le nom d'un dialogue indique un ouvrage qui ne fait pas partie de 28 dialogues qui composent mes tétralogies, et qui est très probablement apocryphe. Dans cette liste, des liens sont établis, quand ils existent, vers le texte grec à Perseus, ainsi que vers les traductions en anglais proposées par Perseus Le site de Perseus (à la Tufts University, dans le Massachusetts) offre des textes découpés en petites sections accessibles directement à n'importe quelle référence. L'URL pour atteindre une référence donnée dans un dialogue de Platon à Perseus est le suivant : où : Des liens vers d'autres sites (autres traductions en anglais) sont fournis lorsque j'en ai connaissance.

3ème concours « Bulles au carré » 18 septembre 2013 - Rédigé par Nadège Arnaud Images des Mathématiques organise jusqu’au 30 septembre 2013 le 3ème concours BD « Bulles au carré », avec pour thème les « mathématiques de la Planète Terre ». L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ». Le site « Mathématiques de la planète Terre, un jour, une brève » ( publie chaque jour un bref article illustrant une facette du rôle que jouent les mathématiques de la planète Terre. Ondes scalaires (1) Ondes scalaires (1) Nota Bene: la science officielle ne reconnaît pas l'existence des ondes scalaires. Je me permet un petit résumé des diverses informations que j'ai pu avoir à propos des ondes scalaires.

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire.

Le serveur NUMDAM (Numérisation de documents anciens mathématiques) propose un accès libre aux métadonnées et aux articles de revues de mathématiques. Pour chaque revue concernée, la totalité des volumes publiés jusqu’en l’an 2000 (voire au-delà) a été convertie au format numérique, ce qui représente actuellement plus de 760 000 pages numérisées et 43 000 articles mis en ligne. Les articles eux-mêmes sont disponibles pour consultation en ligne à l’issue d’un délai appelé créneau mobile. Pendant ce laps de temps (généralement 5 ans), ils sont réservés aux seuls abonnés. by feillet Oct 12

Related:  Information scientifique