background preloader

Réalité virtuelle: pourquoi les entreprises françaises ont toutes leurs chances

Ce boulon lui résiste. Malgré l'outil qu'il tient dans sa main, il ne parvient pas à effectuer correctement le réglage qui lui permettrait de relier l'élément à l'ensemble de la carlingue de l'Airbus A380 sur lequel il travaille. Le technicien retire ses lunettes spéciales et s'adresse à l'ingénieure, à quelques mètres de lui: "Va falloir modifier les plans!" La lumière se rallume, l'avion s'estompe. Les deux professionnels sont debout dans une pièce de 9 mètres carrés, des écrans sur tous les murs. Ici, au Technocentre de Renault à Guyancourt, on appelle ça un "Cave", pour "Cave Automatic Virtual Environment" (caverne d'environnement virtuel automatique). Facebook, HTC, Samsung, Microsoft ou Google, ces entreprises cherchent toutes à faire de la réalité virtuelle leur nouvelle martingale. Le mythe du Cave Les "Cave", ces salles immersives constituées d'écrans, ont vu le jour dans les années 90, aux Etats-Unis. De la formation à la vente, la réalité virtuelle partout Et maintenant?

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/comment-la-realite-virtuelle-est-entree-dans-les-entreprises-francaises_1723490.html

Related:  Réalité virtuelleVRVRVR

Le Club Méd se visite en réalité virtuelle à 360 degrès La VR intéresse du monde que l’on n’attendait pas forcément sur le coup (Mc Donalds, Coca, etc.). Récemment, c’est le Club Med qui profite de la réalité virtuelle pour proposer aux voyageurs des films en réalité virtuelle à 360° à visionner en agence et à la maison. Ils permettent d’avoir un aperçu par avance de son futur lieu de vacances. Les clients du Club viennent du coup de recevoir un casque de VR Mobile cardboard ! Grâce à ce casque de type Google Cardboard, les abonnés peuvent visionner les films à 360° qui ont été réalisés sur plusieurs villages du tour opérateur. Ils sont disponibles sur YouTube. Plus de 2 milliards de dollars de casques de réalité virtuelle seront vendus en 2016 Le cabinet d'analyse International Data Corporation (IDC) estime, dans une note datée du 21 avril, que les ventes de casques de réalité virtuelle généreront un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2016, pour un total de 9,6 millions d'unités écoulées. Les casques à haute performance fabriqués par Oculus, HTC et Sony représenteraient plus de 2 millions d'unités au sein de ce total. A noter qu'IDC n'inclut pas les ventes d'accessoires à bas coût type Cardboard dans ces prévisions.

Réalité virtuelle et augmentée à l'aube d'une explosion des revenus - ZDNet L'avenir appartient à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée assure IDC. Le cabinet prévoit un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars en 2020 pour ce secteur. Il devrait être de 5,2 milliards de dollars cette année. Les revenus de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée devraient exploser dans les 4 années qui viennent. Le CESI anime un consortium pour former aux métiers de demain dans l’industrie et dans le BTP Paris, le 23 mars 2016 Dans le cadre du projet DEFI&Co, le CESI, l’APEC, le CEFIPA, le CESFA-BTP et l’Institut de la Réindustrialisation sont lauréats de l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le projet est doté d’un financement d’un montant qui pourra s’élever au maximum à 7 828 286 €, le montant total du projet étant de 17 810 000 €.

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels Fondateur de MiddleVR et membre de l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV) Ingénieur logiciel en réalité virtuelle, Sébastien Kuntz a notamment travaillé sur ce sujet à la SNCF avant de créer, en 2012, la société MiddleVR qui propose des applications sur mesure aux entreprises... Allons-nous tous bientôt porter des casques de réalité virtuelle au travail ? Qu'il s'agisse de concevoir un nouveau produit, de se former à une technologie ou de présenter un projet à distance, les cas d'usage sont infinis. La réalité virtuelle existe depuis une quinzaine d'années. Les grands acteurs de l'automobile et de l'aérospatial comme Renault, Peugeot, Airbus ou la Nasa s'en sont rapidement emparés pour la conception de nouveaux engins.

Entreprises VR et AR : Le top 20 tous secteurs confondus Que ce soit des géants comme Facebook et Google ou de nouvelles startup qui font leur entrée sur le marché. Les entreprises à s’intéresser à la réalité virtuelle et augmentée sont nombreuses. Elles veulent toutes réussir à se démarquer et à obtenir une part du gâteau, voyons ensemble qu’elles sont donc ces entreprises qui tentent de se démarquer au travers d’idées innovantes pour le marché. Celles qui vont marquer la réalité virtuelle et augmentée de demain. Avec des chiffres impressionnants montrant les bénéfices financiers que la VR va engendrer dans les prochaines années, rien d’étonnant à ce que tout le monde désire s’y essayer. Les technologies que la réalité virtuelle utilise ne sont pas forcement nouvelles et attirent donc des créateurs du monde entier.

Intel Newsroom Announced in August 2016 by Intel, Project Alloy is an all-in-one virtual reality solution. The Alloy platform delivers a set of new and immersive experiences – dubbed merged reality – by using Intel’s RealSense technologies that are optimized for VR usages. Intel will open the Alloy hardware and provide open APIs for the ecosystem in 2017, allowing developers and partners to create their own branded products from the Alloy design. From Intel Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer. Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques.

Homido, le casque VR français pour smartphone La start-up française présente son casque de réalité virtuelle qui transforme votre smartphone en écran géant. Ce n’est pas une nouveauté, le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine expansion et devrait atteindre des sommets (12 milliards d’euros) ces prochaines années. Les Frenchies de Homido n’ont pas attendu la fin de la course pour se mettre dans les starting block et présentent leur casque qui se construit autour de votre smartphone. Il suffit de l’insérer dans Homido pour voir la vie autrement sur écran géant.

Éveil-3D Expérience unique d’immersion virtuelle pour l’apprentissage du français et de l’allemand Éveil-3D est un projet du programme INTERREG IV Rhin Supérieur, cofinancé par le FEDER (Fonds européen de développement régional de l’Union Européenne). Actuellement en cours de développement, il réunit différents acteurs de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (France, Allemagne, Suisse) autour d’un projet .

Archos dévoile un casque de réalité virtuelle Les projets de casques à réalité virtuelle se font plus nombreux depuis quelques mois. Archos rejoint le train et lance son propre concept de casque simple à lentilles dans lequel on glisse un smartphone équipé d'applications dédiées. Archos aussi se met au casque de Réalité Virtuelle. AIMM réaménage son usine en réalité virtuelle "L’erreur ne coûte pas cher en virtuel". C’est ainsi qu’Hugues Douillet, le directeur technique et développement d’AIMM, résume l’intérêt majeur de la réalité virtuelle (RV). Quand la PME de 200 salariés entreprend d’étendre ses ateliers dans un nouveau bâtiment de 20000 m2, elle décide de tester ses plans d’implantation en réalité virtuelle. AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D

Related: