background preloader

Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques

Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques
Spécialiste des créations vidéo mobiles numériques, Benoît Labourdette met librement à disposition depuis octobre 2015 un ouvrage pédagogique qu’il a coordonné (134 pages, en pdf) : Education à l’image 2.0 (aux Editions de l’ACAP – Pôle Image Picardie, Collection La Fabrique du Regard) en collaboration avec Romuald Beugnon, Isabelle Arvers et Pauline Chasseriaux. Cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques. Education citoyenne à l’image numérique : Ateliers à mettre en place Ce questionnement s’opère par un travail de sensibilisation en mettant en partage des pratiques de création rendues possibles grâce à l’avènement des outils numériques. Education à l’image 2.0 : Table des matières du livre 0. 1. 2. 3. 4. Ressources sur l’éducation à l’image

http://www.netpublic.fr/2015/10/education-a-limage-2-0-livre-gratuit-avec-ateliers-artistiques-numeriques/

Related:  Arts (musique, arts plastiques)Education aux médias et à l'informationA voir - Imprimerpaismg91Do it yourself - digital

une-nouvelle-plateforme-pour-consulter-500-000-oeuvres-dart D’une utilisation très fluide, ce site a un triple objectif : Il permet d’accéder à des œuvres très connues, ou beaucoup moins, par le biais d’un « mur » d’accueil renouvelé constamment et d’un moteur de recherche thématique (par périodes, auteurs, musées ou, plus original, par techniques et couleurs)Chaque œuvre renvoie à des photos de détails du tableau et à des informations complémentaires en lien avec l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Tous ces éléments peuvent être partagés immédiatement par les réseaux sociaux ou les messageries.Enfin, pour chaque œuvre visitée, la plateforme propose d’autres œuvres du même artiste, du même musée ou d’une technique et d’une palette similaires.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde.

OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous Bien que l’on parle de la possibilité de réutilisation des données ouvertes (open data), cela demeure nébuleux pour la plupart des citoyens qui ne maîtrisent pas le développement informatique. L’Ecole des données (School of Data), initiative de l’Open Knowledge Foundation vise à donner plus de pouvoir à la société civile en fournissant en ligne des éléments pédagogiques pour apprendre à réutiliser les données. Cette éducation critique au numérique par le faire s’avère essentielle au sein des EPN. Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette.

Google enregistre tout ce que vous lui dites. Voici comment écouter et effacer vos recherches Le géant américain agit avec transparence en vous donnant accès aux données qu’il possède sur vous, mais leur stockage suscite néanmoins des questions. Des millions de personnes utilisent quotidiennement les commandes vocales de leur téléphone Android. Chez Google, le développeur actuel de ce système d’exploitation mobile, on nomme cette fonction OK Google.

Jouer dans l'univers de Giorgio de Chirico avec SURREALISTa SURREALISTa, un jeu des Studios Gigoia (capture d'écran) C’est un jeu en hommage au peintre et sculpteur Giorgio de Chirico (1888-1978) où l’on entre virtuellement et littéralement dans un univers mystérieux et désorientant, à l’image de son oeuvre. Le jeu pourrait être une excellente porte d’entrée pour découvrir les créations de l’artiste et ses compositions énigmatiques situées dans des environnements empruntant à l’Antiquité et qui semblent représenter des rêves. Dépaysant

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016 Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.

Related: