background preloader

L'innovation technologique au service du tourisme

http://www.i-tourisme.fr/

Related:  Tourisme et technologieTourisme et technologieLiens professionnelsTourisme et technologie GIT

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ? CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers. Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place.

Les Palmes du tourisme numérique de Atout France Publié le Dimanche 13 Avril 2014. A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. C’est pourquoi Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a décidé de créer, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains, les Palmes du Tourisme Numérique. Elles visent à mettre en lumière les applications numériques innovantes (en ligne et/ou en situation de mobilité) développées par des acteurs publics ou privés, ayant pour objectif le développement, la valorisation, la commercialisation ou la promotion de tout ou partie de l’offre touristique française. Retrouvez toutes les infos des Académies du Tourisme numérique ici

Gîtes de France prend en main son virage digital i-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ? Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres. Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés. » Applications concrètes du Big Data en tourisme Avant de se lancer dans l’analyse de données à grande échelle, le Big Data, une entreprise doit avoir conscience des difficultés à relever pour atteindre des résultats pertinents. Elle doit préalablement se doter d’un plan stratégique et surtout se fixer un objectif, c’est-à-dire déterminer l’utilisation qu’elle fera de cette mer de données, pour éviter littéralement de se noyer… À présent, le Big Data n’est plus seulement réservé aux grandes entreprises. Les avancées technologiques ouvrent les portes à toutes celles qui sont prêtes à y consacrer beaucoup de temps.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? Les Chats en ligne, la téléconférence, et les « fameuses » bornes Bluetooh qui devaient révolutionner le marketing dans les vitrines, les aéroports ou les salons !

SpacePlane - EADS ASTRIUM Un voyage dans l’espace. C’est désormais possible, et bientôt, sans doute, relativement accessible. Mais en construisant son Spaceplane, Airbus Defence and Space ne mise pas seulement sur le développement du tourisme spatial. Car les possibilités de cet avion dépassent très largement la simple balade extra-terrestre. Bedycasa : un rêve français dans l’économie collaborative du tourisme Bedycasa est une plateforme de mise en relation entre les voyageurs et les hébergeurs existants dans le monde entier. Face à ses concurrents internationaux, l’entreprise française compte parmi les pionniers de l’économie collaborative dans le tourisme et ne souhaite certainement pas en rester là ! Interview de la sémillante Magali Boisseau Becerril (fondatrice et CEO de Bedycasa) fraîchement élue Femme Entrepreneur Digital de l’année lors de la Journée de la Femme Digitale du 7 mars dernier. #ClapClap Une success story à la française [blog-etourisme.com] Magali, peux-tu te présenter en quelques mots ?

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. Innovation, tourisme et nouvelles technologies Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique?

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Le paysage du transport aérien est en train de se redéfinir. L’accroissement des ventes additionnelles avec par exemple les accès au Lounge ou les sièges payants est spectaculaire. Les compagnies low-cost intègrent, les unes après les autres, les GDS. Le dernier exemple en date est celui de Ryanair qui a annoncé avoir contracté un accord, en priorité avec vous, alors qu’il jurait ne jamais vouloir passer par le circuit professionnel.

6 espaces de veille et curation collaborative sur Scoopit La veille est sans conteste devenu un enjeu stratégique pour les prochaines années à venir, j’avais eu l’occasion de le relater des propres mots de Joël de Rosnay, de retour du salon etourisme Voyage en multimédia. Internet est devenu de plus en plus participatif et les outils qui gravitent autour du web 2.0 ont radicalement facilité la production de contenus qui ne cessent de croître quotidiennement. Pas un jour ne passe sans que la une du etourisme soit bouleversée par un fait majeur, que dire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter qui améliorent leur service en permanence. Certes les outils de veille se perfectionnent mais la masse d’information s’intensifie et il devient de plus en plus difficile de repérer les contenus vraiment pertinents et parfois même… de les lire ! etourisme“L’actualité des nouvelles technologies appliquées au tourisme” Les meilleurs exemples de projets et campagnes etourisme“Campagnes de buzz ou dispositifs exemplaires de projets etourisme”

Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ? Sur le portail, vous accédez à l’inventaire de toutes les compagnies aériennes, de tous les loueurs de voitures, de tous les hôtels, etc, qui sont connectés à plateforme de Speed Media Service. L’utilisation du portail est d’une grande simplicité. Jugez-en : vous entrez les dates d’une destination et vous êtes exposés immédiatement à l’ensemble des offres des TO, classés par prix et par accords commerciaux du réseau. Idem pour les vols, la location de voiture… Adriana Minchella, la présidente du Cediv, ne cache pas son enthousiasme : “La productivité des agents de voyages est optimisée de façon spectaculaire.

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite. Un bon exemple avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne qui propose notamment un voyage à la découverte de son patrimoine en compagnie de Lila, une jeune journaliste qui enquête sur le mystère de l’abbaye de Vauclair, tout un programme !

Related:  WEBTourisme et technologieSites de veille générale touristiqueajahier