background preloader

Refugees-Migrants emergency response - Mediterranean. The UN Refugee Agency. data.unhcr.org

Refugees-Migrants emergency response - Mediterranean. The UN Refugee Agency. data.unhcr.org

http://data.unhcr.org/mediterranean/regional.php

Related:  asylosDifférentes dimensions de la question migratoireTableur4journosComprendre la crise migratoireworld

Les mots de la crise migratoire. Julien Duriez. La Croix. services.la-croix.com « Migrants », « réfugiés », « exilés », les mots de la crise migratoire Julien Duriez Plusieurs médias et ONG s’interrogent sur l’utilisation du terme « migrant » pour parler des étrangers qui arrivent massivement aux frontières de l’Europe. Réfugié, demandeur d’asile, exilé… Analyse des mots qui cachent parfois des réalités très différentes et qui prêtent à confusion, parfois même sur le terrain. Un canot pneumatique conduit par des hommes en uniforme. Et, accroché à un filin qui fait le lien entre une bouée lancée à la mer et le bateau, un homme noir, le visage déformé par l’effort, s’accroche à la cordelette des deux mains dans un effort ultime pour ne pas se noyer.

La peste graphique – Data Colada – Medium Le camembert (ou pie chart, comme disent les anglo-saxons) est partout. Discutons un peu plus de ce graphique si fréquent et pourtant si peu utile. Malheureusement, les camemberts sont omniprésents. Je me souviens avoir eu un soupir de soulagement en lisant The Functional Art (d’Alberto Cairo) il y a quelques années ; il y parlait de ce qu’il a appelé “the bubble plague”. Il parlait assez spécifiquement de l’utilisation des bulles et autres ronds pour présenter visuellement des comparaisons exactes et des quantités précises.

Le business de la crise migratoire. Euronews. euronews.com Quand on parle de migrants, on pense tout de suite à des hommes, des femmes, des enfants en détresse… Mais il y a aussi des passeurs, des centres d’accueil, des sociétés de sécurité privées… Pour vous, Insiders – le nouveau magazine d’euronews qui décrypte l’actualité – explore le business de la crise migratoire. En Turquie, les passeurs notamment syriens gagnent beaucoup d’argent grâce aux réfugiés qui sont souvent, eux aussi, des Syriens. Notre reporter Ahmed Deeb a réussi à approcher ces trafiquants dont l’activité est particulièrement lucrative. Dans cette édition, nous partons aussi en Italie où des millions d’euros destinés à des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ont été détournés par un réseau de type mafieux. Une activité tellement développée qui a fait dire à l’un des accusés impliqués dans le scandale “Mafia Capitale” : “Vous avez une idée de l’argent que je gagne avec les migrants ? Le trafic de drogue est moins rentable !”

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Maxime Vaudano & Les décodeurs. Le Monde. lemonde.fr En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Journalisme de données vs gros seins TTBM La version française du Guide du Datajournalisme, sortie fin août, a censuré préféré ne publier qu’une partie de ma contribution : pour expliquer l’intérêt du journalisme de données, j’y dressais en effet un parallèle un petit peu osé entre la gastronomie, l’artisanat et les personnes « bien montées« … J’aurais pu écrire que le « journalisme de données » est au journalisme (d’investigation) ce que Google est au Bottin mondain, qu’on peut faire bien plus avec un ordinateur qu’avec du papier et des crayons, une caméra ou un enregistreur de sons, que les journalistes qui ne vérifient pas ce qu’ils « rapportent » (ou qui s’expriment sur des sujets qu’ils ne connaissent pas) font bien plus de tort à la profession que Google News ou la soi-disant « gratuité » de l’Internet… Les journalistes aiment bien aller sur le terrain, en reportage, et/ou recueillir des témoignages. Comment parler de 18 000 morts ? Signaler ce contenu comme inapproprié

Comprendre les réfugiés dans l’Europe de 2015. Régis Meyran. Sciences Humaines. 1/ Qui sont les réfugiés dans le monde ? Parmi plus de 200 millions de migrants dans le monde, les réfugiés étaient comptabilisés ainsi, en 2014 : • 3 900 000 Syriens,• 2 600 000 Afghans, • 1 110 000 Somaliens, • 666 000 Soudanais, • 616 000 Sud-Soudanais. Soit à peu près 9 M (4,2 % des migrants). Bagdad, leur ville natale Une série vidéo décrit le quotidien des jeunes Bagdadis. Une façon de casser les stéréotypes véhiculés par les médias et de montrer au monde entier à quoi ressemble vraiment la capitale irakienne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean Marc Manach Adel, Ausama et Saif n'ont pas le profil type de l'Irakien tel qu'il est véhiculé dans les médias occidentaux : étudiants, ils veulent devenir dentiste ou rock star (tendance metal), jouent Jeux interdits à la guitare et avec des consoles de jeu vidéo, regardent le foot à la télé et adorent acheter du pop-corn quand ils vont au cinéma.

Frontières. Numéro 1304, 2013. Hommes & Migrations. La réalité des frontières semble s’être inversée : alors que les Etats contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur, le droit de sortie s’est généralisé mais le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète. Ces frontières sont multiples, ayant chacune leur logique, leur efficacité et leur périmètres : imaginaires, imaginées et mises en œuvre avec la chute du " rideau de fer ", dans le cadre de l’Europe de Schengen, contrôlée par Frontex, documentée par Eurodac. La logique des murs, des camps, des centres de rétention et des zones d’attente, concrétise la manière dont l’Autre est appréhendé dans les représentations et au quotidien. The reality of the borders seems to have been reversed: while States checked their borders by closing them from the inside, the right of exit became widespread but the right to enter somewhere else became harder and harder for two thirds of the population of the planet.

Related: