background preloader

Des robots en classe -

Des robots en classe -

https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/

Related:  patriceabgrallCode-programmationRobotsRobotique

Nouvelles Technologies et Sciences au Quotidien Nous avons réalisés un robot balayeur durant l’atelier NTSQ. Pour cela nous avons utilisés une brosse, un compartiment à piles, un moteur électrique , des fils de connexion. Lorsque que le moteur se met en marche les vibrations sont transmises à la brosse et permettent au robot de se déplacer. Iyas, Lucas et Pol – 5°B Le mode vert permet à Thymio de suivre nos gestes ou des objets devant lui. Quand on veut qu’il aille à droite on ramène notre main vers la droite et il nous suit . Thymio II - Robots en classe Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves. Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger.

Coder la bonne année ! Aujourd’hui je vous propose un petit défi, coder la bonne année avec l’application Scratch Junior ! (gratuite) Cette idée n’est pas la mienne, Paola Sanchez m’a encouragé à participer au #DefiCoding2017 ! L’idée a surgi, au cours d’une discussion entre elle et @OlivierMonteil, lors d’un stage robotique et programmation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique).

Algorithmique au cycle 3 Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation. Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes.

Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - PLAIRE 2016-2018 Le Jeu de l’orange (ou post-it) - 7 février D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion blocage et de réseau  Résolution de problème concret en coopérant L’objectif de chaque coéquipier est de retrouver les post it qui portent leurs initiales. Matériel : 5 élèves minimum, le double de post-it, des feutres Etape 1 : PREALABLE Chaque élève inscrit chacune de ses initiales sur un post-it. Prendre 2 post-it au hasard et former un cercle. Comment (...)

Code et robots Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école SumoMe Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes. Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter.

Code et robots Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école SumoMe Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition.

Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Algorithme et programmation : définition de l'algorithme avec SCRATCH Le mot algorithme a été forgé au moyen-âge pour désigner les techniques de calcul écrit liées au système de numération de position, autrement dit le calcul sur les chiffres, introduit en Europe par les Arabes. Al-Kwharizmi, (783-850) est un grand mathématicien et astronome qui lui a donné son surnom.Le mot algorithme est issu de la transcription phonétique de al-Kwharizmi en Algaurizin et du mot grec arithmos, nombre (qui a donné aussi arithmétique, logarithme). Qu’est ce qu’un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d’opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.

Related: