background preloader

Liste des cartes

Liste des cartes
Related:  GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcours

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire E:\IUFM 2002 2003\Site geo rapatrié\IUFM\FC\le chant\Stagchtcord.htm Stage Chant Novembre – décembre 2001 Construire un projet à partir du chant : le coté des sciences humaines ; Comment traiter l’histoire, la géographie, l’éducation civique quand on aime la musique et que l’on sait faire partager ce goût à ses élèves ? 1-De la chanson à l’histoire. Introduction - La chanson peut être déjà un prétexte pour s’interroger sur l’histoire, pour entrer dans un questionnement à propos de ce que la chanson évoque de l’histoire. Il faut plutôt considérer l’étude du texte de ces chansons comme un prétexte à s’interroger, à mener une enquête sur une époque ou sur un événement, comme on partirait d’un film d’aujourd’hui sur une époque ancienne. Les Chansons d’époque et chansons sur une époque, goût du passé et témoignages. 2-Chronologie des époques et des événements chantés. 2-1- Les chansons révèlent les ruptures, et les permanences dans l’histoire Les permanences. - Les permanences dans les travaux quotidiens des champs et les travaux de mains. B- Au Cycle 2 : polycopié

Bornes Milliaires : Voies romaines 1 . EXPANSION et STRATEGIE. Bien que les voies romaines ne soient pas le sujet que je désire traiter (pour maîtriser un sujet, il faut savoir se limiter !), il est difficile de faire un exposé sur les bornes milliaires sans parler des voies auxquelles elles se rapportent. Lyon Les Romains ont fait preuve de méthodologie et de technique dans tous les domaines; il en fut ainsi pour les voies de communication. Il faut cependant souligner que les Romains n'étaient pas les premiers occupants des Gaules; des peuplades régionales celtes et gauloises existaient depuis longtemps sur ces territoires, qui ne constituaient pas une véritable nation. Par le biais de leur expansion et des travaux réalisés, ce sont les Romains qui ont en fait réalisé l'unité de la plupart des pays du bassin méditerranéen. Alba Principales voies de ROME : Principales voies des GAULES : Voies principales répertoriées en France : Vienne Les Romains ont montré tout leur savoir-faire en ce domaine: Pont d'AMBRUSSUM Les haltes :

Vidal La première édition de l'Atlas de Vidal-Lablache date de 1894. On trouvera ici la reproduction de la nouvelle édition (sans date) qui reprend nombre des cartes et des textes de présentation (signés des initiales de Vidal-Lablache ou de ses collaborateurs) de l'édition initiale. La partie géographique a été mise à jour; le tracé des frontières y correspond, autant qu'on puisse en juger, à ce qu'il était vers 1910; cette date est aussi la dernière que l'on trouve dans le texte (annexion de la Corée par le Japon), et on n'y trouve aucune allusion aux Guerres balkaniques, commencées en mai 1912. Notez par ailleurs que le texte qui accompagne les cartes leur est contemporain : certaines choses seraient dites autrement aujourd'hui, d'autres ne le seraient pas du tout.

cartes anciennes Atlas historique Lesage 1808 En 1802, Emmanuel de Las Cases, sous le pseudonyme de A. Le Sage, publia un monumental Atlas historique. La carte de Peutinger Réalisé en 1265 par un moine de Colmar et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6,74 m., ce document a été découvert en 1494 par Conrad Meissel alias Celtes et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger. Cartographie ancienne Une collection en ligne de cartes anciennes numérisées de plusieurs pays d'Europe et du bassin méditerranéen, telles que la carte des routes d'Europe en 1781 par Jean Rocque, une carte de Pologne en 1752, la carte des réseau postal Tour et Taxis en 1786, une carte d'Afrique du Nord en 1786 par Bonne, ainsi que plusieurs autres documents rares.

Histoire d'en lire : les fictions historiques dans la littérature jeunesse A LA DECOUVERTE DE L'HISTOIRE DE FRANCE Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. L'ensemble des sources romaines, très diverses, qu'elles soient littéraires, archéologiques ou iconographiques, nous permet de présenter ici le paysage qui était vu - ou plutôt perçu- par les Romains, fût-il aimé ou détesté. Le mot "paysage" n'existe pas en latin et le concept ne se traduit pas.

Coin des cartes de Cassini Accueil Les cartes de Cassini sont l'oeuvre de 3 générations de cartographes de la famille Cassini. Elles ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque est découpée en 181 cartes. Les cartes proviennent de la Bibliothèque Nationale de France. Ces cartes sont libres de droits pour un usage personnel : licence de la BNF. On trouve sur le site d'A. Pour des raison de place disponible, les cartes ont été réduites à une taille de 5400x3600 pixels. Attention aux temps de chargement : chaque fichier occupe en moyenne 4,8 MO. Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Merci à free pour l'hébergement gracieux de ce site. Jacques Zan

Atlas de monnaies gauloises (hypertexte, dessin au trait)

Related: