background preloader

EPI 4ème

EPI 4ème

Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. L’objectif est de prouver que sciences et lettres peuvent faire bon ménage et que l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des littéraires. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Vous pouvez dès à présent déposer votre nouvelle (moins de 12 000 signes, espaces et ponctuation comprises) à l’adresse suivante, et ce jusqu’au 23 janvier à minuit.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  | «Peut mieux faire ! In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz » J'aime : J'aime chargement…

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La ville, lieu de tous les possibles Voici l'exposition des travaux des élèves de 4e sur ce thème travaillé en lettres : poèmes ou prose mis en image sur New York ou Istanbul, première page d'un roman policier se déroulant à Shangai réuni en livret, vidéo animoto sur Istanbul, Shanghai (et là), New York, travail de cartographie sur New… Dans "4e" Le tourisme mondial Une émission utile pour aborder l'un des thème de géographie de 4e sur le tourisme et ses mobilités. Cours sur la Révolution Voici le cours sur la Révolution à télécharger : la-revolution-et-les-experiences-politiques-en-france-jusqu Dans "Cours"

Transition écologique et développement durable Projet 14-18 | Pour y voir plus clair L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. L’action : Le projet consiste à produire un livre numérique multimédias avec deux classes de troisième : rédaction du texte, création des illustrations du livre et création de l’environnement sonore et musical du texte. Un projet d’expérimentation numérique : Ce projet est innovant car il permet aux élèves de produire directement sur tablette tactile. De plus, les élèves seront amenés à travailler sur un espace numérique de travail collaboratif. Malheureusement, aucune dotation de tablettes n’a été accordée. Un projet interdisciplinaire :

PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Le projet a été inauguré par la visite de l’abbaye du Thoronet : pouvez-vous nous présenter ce lieu ? Dominique Khaldi : L’abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne, construite à la fin du XIIème siècle, située dans le département du Var. Jérôme Sadler : En Arts plastiques, les élèves, en vivant l’espace architectural et l’acoustique de l’abbaye, ont utilisé leur smartphone comme carnet de bord multimédia. La 1ère séance, commune aux 3 disciplines, a consisté en la visite de l’Abbaye. Le jeu Cluobaye

Related: