background preloader

Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret

Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. “Je ne voulais garder en classe que les activités de production”, explique-t-il. Pour mettre en place son projet, l’enseignant a divisé sa classe en îlots et a élaboré des tâches complexes “scénarisées”. Classe inversée et tâches complexes en anglais Les 1ere et Terminale STMG de Sébastien Franc ont pour mission de gérer, dans la ville virtuelle, un centre commercial avec des boutiques – le Mall.

http://www.vousnousils.fr/2015/10/26/classe-inversee-tache-complexe-anglais-577593

Related:  Pédagogie inverséeClasse inverséeANGLAISExpériences, retoursScénarios pédagogiques en Géo et dans le secondaire

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée La vidéo pédagogique efficace Avant toute chose, posons-nous la question suivante : qu’est-ce qu’une vidéo pédagogique ? C’est une vidéo qui permet d’illustrer un ensemble d’idées permettant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances. Sydo nous livre dans sa vidéo intitulée " La vidéo pédagogique efficace" (Voir le lien en bas), les 10 commandements d’une vidéo pédagogique à savoir :

Ressources numériques Voici quelques adresses de sites où vous pourrez trouver des ressources Sites consacrés à la dyslexie et aux « special needs pupils » : A. Pihuit-Humbert a réalisé des mindmaps pour tout le monde et pour les dyslexiques en anglais et dans d’autres matières : Un site anglais destiné aux élèves qualifiés de « special needs » outre-manche : sciences de la vie et de la terre - les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps mis à jour le 30/08/2008 Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier l'évolution des ponts et des autres franchissements de la Loire à Nantes et faire une prospective. mots clés : SIG, Tice, EDD, ponts, Loire, estuaire Retour la localisation des ponts du passé au présent Une étude prospective

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2016 La classe inversée vous intéresse ? Vous la pratiquez ? Vous vous posez des questions ? La semaine de la classe inversée ou la #CLISE2016 est faite pour VOUS ! Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... 3 sites pour améliorer sa prononciation en anglais La maîtrise de la langue anglaise passe aussi par l’apprentissage d’une prononciation correcte. Le travail sur la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe est évidemment déterminant, mais incomplet. Le web regorge de sites pour une approche des différents aspects de l’apprentissage d’une langue comme l’anglais. J’en ai présenté quelques-uns ici même sur Outils TICE. Voici trois ressources supplémentaires qui ciblent plus spécialement la prononciation. Trois sites que vos élèves peuvent utiliser pour écouter, pratiquer et affiner leur oreille dans l’apprentissage de langue de Sheakespeare.

Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée « C’est au cours d’un stage auquel j’ai participé proposé par Eric Gaspard dans l’académie de Montpellier, que j’ai commencé à réfléchir à la neuroéducation ». Le programme d’Eric Gaspard sur la neuroéducation s’appelle Neurosup.

Related: