background preloader

Leonard de Vinci / Leonardo da Vinci

Leonard de Vinci / Leonardo da Vinci

Léonard de Vinci signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'avion, d'hélicoptère, de sous-marin et même d'automobile. Biographie Blason de la famille da Vinci Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[12], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez sa mère à Anchiano. À cette époque, les conventions d’appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Léonard est également élevé par son oncle Francesco qui joue un rôle important dans sa formation, et par son grand-père Antonio da Vinci qui lui apprend le don d'observation de la nature, lui répétant constamment « Po l’occhio ! Formation à l’atelier de Verrocchio Relations et influences

Leonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien. Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins. Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. Texte de P.M.

Liste des peintures de Léonard de Vinci Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les peintures de Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci Cette liste est établie selon des attributions tenant compte des tendances générales d'experts[1]. La difficulté réside dans le fait que les travaux « d'atelier » ne sont signés que par le propriétaire de l'atelier et qu'aucune œuvre de référence n'est signée par Léonard. Œuvres existantes majeures[modifier | modifier le code] Œuvres perdues[modifier | modifier le code] Œuvres contestées ou d'attribution récente[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of works by Leonardo da Vinci » (voir la liste des auteurs) Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Angela Ottino della Chiesa The Complete Paintings of Leonardo da Vinci, Penguin, 1967 (ISBN 0-1400-8649-8)↑ Giorgio Vasari, Le Vite, 1568↑ M.

Biographie : Léonard De Vinci Savant Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d'assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute... Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza.

Léonard de Vinci Léonard de Vinci par Cristofano Dall'Altissimo (XVIe siècle) Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (Vinci , 1452 – Amboise, 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Biographie[modifier] Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. En 1466, Léonard a 14 ans et sa famille s’installe à Florence. En 1478, à 26 ans, il quitte son maître après l'avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer en France. , s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise. Œuvres[modifier] Dessin et peinture[modifier] La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne Le plus célèbre des tableaux de Léonard de Vinci est La Joconde, conservée au musée du Louvre.

Léonard de Vinci Léonard De Vinci (1452-1519) présenté par Alain (?) Sommaire Introduction 1) Sa personnalité 2) L’anatomie du corps humain 3) L’étude de la mécanique 4) Les inventions réactualisées 5) Les peintures Conclusion Introduction : Léonard De Vinci a réalisé des oeuvres, dans différents domaines, nous allons donc en étudier quelques uns: l’anatomie du corps humain, la peinture, l’étude de la mécanique. 1 - Sa personnalité : Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Vers 1482 Léonard de Vinci se mit au service de Ludovic Sforza, élu de Milan pour qu’il s’occupe des affaires d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique d’architecture et d’urbanisme. En 1502, Léonard retourne à Florence au service de Cessa Bongui duc de Romague. En 1506, Léonard revînt à Milan à la demande de son gouverneur français, Charles d’Amboise, l’année suivante il fut nommé peintre de la cour de Louis XII.

Le site de l'Histoire Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Moderne > Vinci, Léonard de Vinci, près de Florence, 1452 - Clos Lucé près d'Amboise, 1519Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Enfance Formation à l’atelier de Verrochio Au service de Ludovic Sforza Artiste et ingénieur Dernières années en France Relations et influences Léonard à Florence : maîtres et contemporains Assistants et élèves Vie personnelle Peintures Premiers travaux Peintures des années 1480 Peintures des années 1490 Peintures des années 1500 Dessins et croquis Léonard comme observateur, scientifique et inventeur Journaux et notes Études scientifiques Médecine et anatomie Ingénierie et invention La pensée de Léonard de Vinci Méthode de Léonard de Vinci Morale et éthique Postérité de Léonard de Vinci Œuvres notables Signée par Léonard de Vinci ou attribuée à lui Non signée par Vinci mais avec sa participation Paternité plus discutée Musées Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

La face cachée de Léonard de Vinci Source: CCTV.com | 12-17-2009 08:43 Taille du texte: T+ | T- Voir la vidéo Léonard de Vinci, un nom qui évoque la peinture, l'Italie et les inventions. Mais saviez-vous que l'homme était également un mélomane et concepteur d'instruments. Une nouvelle exposition à New-York intitulée "l"Atelier de Léonard de Vinci" présente certaines pièces pour la première fois. Léonard de Vinci était un génie doté d'innombrables talents. Outre le brillant scientifique et mathématicien, il était également ingénieur, anatomiste, peintre, botaniste, inventeur et musicien. Une exposition qui se déroule actuellement à New-York présente certains pièces reconstruites à partir des croquis de De Vinci, jusqu'ici inconnus du grand public. Né en 1452 à Florence, en Italie, Léonard de Vinci était en avance sur son temps, et ce, dans de nombreux domaines. Ses inventions technologiques incluent des machines volantes, des hélicoptères ainsi qu'un calculateur.

Une famille de mécènes florentins : les Médicis - Brouillons de culture... Vendredi 15 janvier 5 15 /01 /Jan 17:54 La famille des Médicis a vécu à Florence entre le 14ème siècle et le 16ème siècle. C'était une famille puissante parce qu’elle était riche (elle était composée de riches commerçants et banquiers) et parce qu’elle dirigeait la ville de Florence. De cette famille sont issus 3 papes, 2 reines françaises (Marie de Médicis, l’épouse d’Henri IV, et Catherine de Médicis, l’épouse d’Henri II) et 7 grands-ducs de Toscane. Les Médicis les plus importants pour Florence et pour l'art sont : - Cosimo il Vecchio (Cosme l'Ancien), qui est né en 1389 et qui est mort en 1464 à Florence. - Lorenzo il Magnifico (Laurent le magnifique) était un homme d'Etat Florentin. Des oeuvres commandées par les Médicis : Les Médicis ont commandé de nombreuses oeuvres d'art de tous types. Ils ont notamment demandé à des sculpteurs des oeuvres afin de montrer leur puissance et celle de leur ville, Florence. Ils ont commandé à Donatello une statue représentant la puissance de la ville.

Related: