background preloader

Les 7 couches du modele OSI

Les 7 couches du modele OSI
1 - Introduction 2 - Les différentes couches du modèle 2.1 - Les 7 couches 2.2 - La couche physique 2.3 - La couche liaison de données 2.4 - La couche réseau 2.5 - Couche transport 2.6 - La couche session 2.7 - La couche présentation 2.8 - La couche application 3 - Transmission de données au travers du modèle OSI 4 - Critique du modèle OSI 4.1 - Ce n'était pas le bon moment 4.2 - Ce n'était pas la bonne technologie 4.3 - Ce n'était pas la bonne implémentation 4.4 - Ce n'était pas la bonne politique 5 - L'avenir d'OSI 6 - Discussion autour de la documentation 7 - Suivi du document 1 - Introduction Les constructeurs informatiques ont proposé des architectures réseaux propres à leurs équipements. Par exemple, IBM a proposé SNA, DEC a proposé DNA... Ces architectures ont toutes le même défaut : du fait de leur caractère propriétaire, il n'est pas facile des les interconnecter, à moins d'un accord entre constructeurs. Les premiers travaux portant sur le modèle OSI datent de 1977.

http://www.frameip.com/osi/

Related:  Culture G

Modèle TCPIP 1 - Introduction 2 - Description du modèle 2.1 - Un modèle en 4 couches 2.2 - La couche hôte réseau 2.3 - La couche internet 2.4 - La couche transport 2.5 - La couche application 3 - Comparaison avec le modèle OSI et critique 3.1 - Comparaison avec le modèle OSI 3.2 - Critique 4 - Discussion autour de la documentation 5 - Suivi du document 1 - Introduction TCP/IP désigne communément une architecture réseau, mais cet acronyme désigne en fait 2 protocoles étroitement liés : un protocole de transport, TCP (Transmission Control Protocol) qu'on utilise "par-dessus" un protocole réseau, IP (Internet Protocol). Ce qu'on entend par "modèle TCP/IP", c'est en fait une architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP jouent un rôle prédominant, car ils en constituent l'implémentation la plus courante. Par abus de langage, TCP/IP peut donc désigner deux choses : le modèle TCP/IP et la suite de deux protocoles TCP et IP. L'origine de TCP/IP remonte au réseau ARPANET.

Sniiiiff…. c’est de la bonne ! Nous avions déja vu que l’on pouvait écouter les conversations MSN de nos voisins (sur réseau local). Passons à la vitesse supérieure avec ettercap. Ettercap permet de faire simplement des attaques « man-in-the-middle » sur un réseau local. En clair, votre machine se place en tant qu’intermédiaire du traffic vers la machine cible. Ainsi:- vous pouvez écouter le traffic même sur un résau switché- vous pouver modifier les DNS- couper une machine du réseau local- suivre les URLs consultées.- déchiffrer une connection SSL (qui apparaitra mal signée, mais si on n’y prend garde….)- envoyer une attaque par déni de service. Tout ça dans une interface GTK et avec un tutorial.

Le routage 1 - Introduction 1.1 - Objet de ce cours Le but de ce document est de vous présenter comment les informations peuvent transiter d'un ordinateur à l'autre sur Internet. Nous nous limiterons aux aspects réseau du dialogue. Tous les aspects applicatifs seront donc mis de coté (gestion des noms de machines, protocoles applicatifs, etc.) L'étude se limitera donc aux couches 2 et 3 du modèle OSI, soit Ethernet et IPv4 dans notre cas. Antoine Jouteau (Leboncoin) : "Leboncoin lance un concurrent à Adwords" Le leader français des petites annonces se dote d'une nouvelle source de revenus et acte par son nouveau site responsive que le mobile a pris le pas sur le fixe dans son activité. JDN. Vous dévoilez ce matin le nouveau site de Leboncoin. Quel est son objectif ? Antoine Jouteau.

Introduction à Hosts Hosts est un mécanisme d'accès aux domaines (aux sites) Internet. Il permet d'accélerer l'accès à certains sites et de bloquer l'accès à certains autres. Hosts fait partie de tous les systèmes d'exploitation du monde. Il n'y a rien à acheter ni rien à installer. Comprendre l'ordinateur - Le modèle OSI Le modèle en couches Comme vous avez pu le voir dans le chapitre précédent: Les données des logiciels sont encapsulées (enveloppées) par la couche TCP.Ce paquet TCP et lui-même encapsulé par la couche IP.Et ce paquet IP peut également être encapsulé par PPP (pour être transmis par modem) ou Ethernet (pour être transmis sur réseau local).

Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie Au cinéma mercredi, « Imitation Game » retrace la vie de ce pionnier de l'informatique dont les travaux ont permis de déchiffrer les codes nazis, et qui s'est suicidé après une condamnation pour homosexualité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio En l'honneur de leurs génies disparus, les hommes érigent des statues, attribuent des prix, brodent des légendes. Le Britannique Alan Turing (1912-1954), père de l'informatique, co-inventeur de l'ordinateur, visionnaire de l'intelligence artificielle, a eu droit à tous ces signes posthumes, comme autant de regrets de n'avoir compris de son vivant à quel point il était important. Décerné chaque année, un prix qui porte son nom est considéré comme le Nobel de l'informatique. Des palmarès, comme celui du magazine Time en 1999, l'ont classé parmi les 100 personnages-clés du XXe siècle.

Wiki de l'internet libre Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! IEEE 802.3 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. IEEE 802.3 est une norme pour les réseaux informatiques édictée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Cette norme est généralement connue sous le nom d'Ethernet. C'est aussi un sous-comité du comité IEEE 802 comprenant plusieurs groupes de travail distincts ayant chacun la responsabilité du développement et de la spécification d'un standard d'interconnexion entre équipements basés sur les liaisons filaires.

Qu’est-ce que la communication digitale ? DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. Autant dire numérique.

Related: