background preloader

The British Library’s albums

https://www.flickr.com/photos/britishlibrary/albums/

Related:  Images & ressources libre de droitsOutils sur le web pour construire ses séancesBOITE A OUTILS

GreenModèlesWord Les modèles proposés ici permettent d'ajouter des onglets au ruban de word. Dans ces onglets se trouvent des boutons qui par simple clic permettent de mettre rapidement un texte en forme, poser une opération, créer un tableau de conversion, insérer automatiquement la date ou un titre, lire un texte à haute voix etc. L'objectif que nous poursuivons, est de fournir aux élèves à partir du CM1, des outils conçus pour eux. Avant de vous être proposés, tous ces outils ont été testés par les enfants du cartable fantastique en situation classe. Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne.

Ressources libres de droits - Canopé Académie de Grenoble [*Attention*] : le CRDP ne saurait être tenu responsable du contenu proposé sur ces sites. L’enseignant garde la responsabilité du choix des ressources qu’il souhaite proposer aux élèves. Textes officiels Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes Mapfaire est un outil Tice qui permet de créer très facilement une carte géographique en ligne en la personnalisant avec des points de repère. Il existe plusieurs outils de ce type, mais Mapfaire sort du lot par sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Cet utilitaire en ligne utilise la cartographie de Google Maps. Vous pouvez ainsi choisir de créer soit une carte classique en 2D soit une vue satellite. L’utilisation on l’a dit est on en peut plus simple.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Photos gratuites libres de droits : nouvelles ressources Les initiatives visant à proposer régulièrement des photos de qualités et gratuites se multiplient sur le web. Véritable tendance depuis plus d’un an, j’estime qu’il est temps de faire le point pour s’y retrouver plus facilement. Souvenez-vous, j’écrivais en novembre dernier, un article sur « Où trouver des photos gratuites et de qualité pour vos créations ?« , rassemblant une petite dizaine de sites. Les mois ont passés et les sites dans le même genre ont poussés comme des champignons ! Quel est leur légitimité par rapport à des banques d’images, comme Shutterstock ou Getty Image par exemple, qui peuvent nous fournir toutes les images dont nous avons besoin pour nos projets ?

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur

Banque d'images Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une banque d’images (ou photothèque) est une banque de données qui regroupe de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers de photographies, d’images ou d’illustrations. On distingue différents types de photothèques (dans les entreprises, la presse, les administrations, les artistes, etc.) Cet article a pour sujet les photothèques dites « commerciales ».

Related: