background preloader

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos. Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Quitte parfois à les exagérer très très fortement à l’aide d’artifices graphiques. Lire les dernières informations : Air France : le DRH veut des contrats de travail en fonction de la « productivité » des salariés Salaires : 28 % représentés par... 200 % Premier cas : la différence de salaires. Qu’a fait Le Point ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/26/pourquoi-il-faut-se-mefier-des-graphiques_4797002_4355770.html

Related:  ECONOMIEMercatique articles diversair france

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Les salariés de Smart adoptent massivement les 39 heures VIDÉO - Plus de 90% des employés du site d'Hambach en Moselle ont signé l'avenant à leur contrat instaurant ce changement de temps de travail. La direction salue leur «engagement en faveur de la compétitivité». C'est un «oui» massif que viennent d'envoyer les salariés de l'usine Smart d'Hambach au projet de réorganisation du temps de travail de leur direction. Malgré l'opposition de la CGT et de la CFDT, syndicats majoritaires au sein de l'entreprise, plus de 90% d'entre eux ont signé l'avenant au contrat de travail les faisant passer aux 39 heures. Air France : le DRH veut des contrats de travail en fonction de la « productivité » des salariés Dans une interview au Parisien daté de lundi 26 octobre, Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines d’Air France, a raconté comment sa chemise avait été arrachée par des salariés en colère lors d’une réunion annonçant un plan de « restructuration » qui supprimera 2 900 postes. Il profite de cette tribune pour défendre la stratégie de la direction. Sur le comité central d’entreprise. Le 5 octobre quand le comité central d’entreprise (CCE) débute, « l’ambiance est déjà tendue.

Une organisation du travail de plus en plus individualisée Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle. Ce que voient les yeux du consommateur Comme le prouve cette vidéo, l'œil analyse sans cesse son environnement, prend des informations. Les zones regardées n'ont rien d'aléatoires mais correspondent à des zones d'intérêt fixées par le cerveau. La très récente méthode du eye tracking, issue de l'ophtalmologie et des sciences cognitives, permet d'en rendre compte.

Air France. L'ampleur du plan de restructuration dévoilée lundi aux salariés La compagnie aérienne a indiqué samedi que « l'ensemble de ses vols serait assuré » lundi, sans exclure « quelques retards » notamment à l'enregistrement. Elle n'était pas en mesure de donner le taux de grévistes prévu, certains des agents optant pour quelques heures de grève et d'autres pour la journée, en réponse à l'appel de trois syndicats (CGT, FO et Unsa) au niveau national, et par la CFDT, dans le Sud. Lundi, la direction communiquera officiellement au Comité central d'entreprise (CCE) réuni samedi à 9h30 au siège, à Roissy, sa décision de mettre en oeuvre dès 2016 un nouveau plan de restructuration. Les représentants du personnel devraient lancer une procédure « d'alerte » sur le futur plan, rejeté par l'ensemble des syndicats. Une large intersyndicale appelle les salariés à manifester à 10h. Ses grandes lignes sont connues: une réduction de 10% de l'offre long courrier, de nombreuses suppressions de postes, le report des commandes de Boeing 787.

Les progrès que nous réserve la France de 2025 Nous autres Français avons une telle capacité d'auto-dénigrement que nous sous-estimons les progrès dont le pays est capable. Heureusement notre pays compte des ressources pour se réformer et résoudre ses problèmes. Les révolutions techniques et sociales que nous réservent les dix prochaines années vont métamoprhoser la France. Brrrr... Dans son rapport «Quelle France dans dix ans ? Les Françaises vont moins dépenser pour renouveler leur garde-robe cet hiver INFO LE FIGARO - Les consommatrices disposent d'un budget moyen de 214 euros pour s'acheter de nouveaux vêtements cet hiver. Elles resteront à l'affût des promotions pour réaliser leurs achats, ce qui met les enseignes sous pression. En moyenne, les Françaises dépenseront 214 euros cet hiver pour s'acheter de nouveaux vêtements. Soit 6 euros de plus que pour la saison estivale, selon la deuxième vague de l'Observatoire du prêt-à-porter réalisé par Odoxa pour Camaïeu, dont les résultats ont été dévoilés en avant-première au Figaro.

Air France. Retour au dialogue entre direction et syndicats "Ca s'est très bien passé", a glissé à l'AFP Philippe Evain, président du SNPL Air France (65% des voix), après la réunion de vendredi. Ce fut "apaisé", relatait une source proche de l'entreprise. "On va continuer à travailler ensemble pour fixer le cadre des négociations à venir", a rapporté Véronique Damon, autre porte-parole du SNPL, refusant toutefois de dire si un autre rendez-vous était programmé. Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, le président d'AF, Frédéric Gagey, et les représentants des deux syndicats de pilotes (SNPL, majoritaire, et Spaf) ont discuté pendant deux heures dans les locaux de la compagnie aux Invalides. Etait présent le directeur des ressources humaines, Xavier Broseta, dont l'image de la chemise arrachée lundi 5 octobre par des salariés en colère, a fait le tour du monde, éclipsant la manifestation inédite de 2.500 salariés et suscitant un concert d'indignations politiques. "Aucun chiffrage" n'a été évoqué vendredi, selon le SNPL.

Entreprises : qui sont les mauvais payeurs ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a dévoilé ce lundi 23 novembre au matin une première liste des cinq plus mauvais payeurs. Bonobo fabrique des jeans avec du textile usé et des bouteilles en plastique La marque française commercialise depuis la rentrée la collection Rebirth, en édition limitée, issue d'un partenariat avec Le Relais et les Filatures du Parc. Elle rêve de généraliser à l'ensemble de l'industrie ce modèle de production «circulaire». Bonobo Jeans se réjouit d'avoir inventé le jean «qui renaît de son fil». L'enseigne du groupe Beaumanoir, connue pour ses prises de position en faveur du respect de l'environnement, a lancé le 31 août dans l'ensemble de ses 390 magasins sa nouvelle collection Rebirth.

Related: