background preloader

Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge

Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge
La gestion commerciale s'appuie sur un certain nombre d'indicateurs de performance et de rentabilité. Voici les principaux. Le chiffre d'affaires Le premier d'entre eux est le chiffre d'affaires. Représentant l'activité ventes, il est exprimable en valeur. Prix de vente moyen HT x Quantités La marge commerciale Différence entre le prix de vente HT (hors taxes) et le coût d'achat HT (prix d'achat + frais) pour la marge unitaire ou bien plus généralement : Chiffre d'affaires HT - coûts d'achat HT pour la marge globale. Cet indicateur renseigne déjà sur le niveau de performance de l'entreprise en exprimant le revenu tiré de son activité commerciale avant la comptabilisation des autres coûts (charges externes, frais de personnel, amortissements...). Le taux de marge Pour calculer ce ratio on utilise la formule suivante : Marge commerciale HT /coût d'achat HT Il est intéressant de comparer ce résultat avec celui de sociétés appartenant au même secteur d'activité, pour évaluer sa propre performance. Related:  Evaluation et performanceCalculs CommerciauxService commercial IDEX Energies

Comment les ressources humaines influencent les performances financières Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group. "L'une des explications possibles est l'allocation stratégique d'investissement", analyse le rapport, qui met en relation les niveaux d'efforts investis et l'importance future accordée à un sujet.

Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort. Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre…. Le calcul du seuil de rentabilité La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante : Quelques exemples pour différentes activités Une pizzéria Une profession libérale Un créateur

Chaufferie01-La relation intime entre le brûleur, la chaudière et la pompe de charge-installation d'une chaudière de 900KW. Aujourd’hui, je vais parler d’un retour d’expérience sur l’installation par un sous-traitant d’une nouvelle chaudière de 900KW dans une chaufferie en remplacement d’une chaudière de puissance moindre de 455 KW. Et des problèmes qui en découlent… Note : le milieu chaufferie est réservé aux professionnels formés, car le milieu est potentiellement dangereux. Sommaire. 0 introduction 1 Le couple brûleur chaudière 1.1 Les caractéristiques de la chaudière 1.2 Les caractéristiques du brûleur 2 La pompe de charge 2.1 La puissance que doit passer la pompe de charge dans la chaudière 2.2 Avec un delta T de 20K 2.3 Avec un delta T de 10K 2.4 Les pertes de charge 2.5 Rappel sur les pompes 2.5.1 La courbe des pertes de charge dans un réseau 2.5.2 La courbe hydraulique de la pompe 2.5.3 Le débit réel de la pompe 2.5.4 Les formules sur les pertes de charge 2.6 Les calculs sur la pompe Salmson SIL410-15/1.5 2.6.2 Le calcul du coefficient Z 3 La mise en service du brûleur 4 La régulation de la chaudière 6 Conclusion

Vidéo de PFEG sur le thème : Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? | Economie-Gestion Cette production utilisant EdPuzzle peut être mobilisée en Seconde PFEG sur le thème : Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?. ​Cette vidéo comporte un questionnement et peut être visionnée lors d'un cours ou être travaillée en autonomie par l'élève chez lui ou dans l'établissement en suivant ce lien. Auteur de cette didactisation : eg_montpellier Qu'est-ce qu'une vidéo didactisée ? Une vidéo didactisée est une vidéo comprenant des questions, posées à des moments clés du document visionné. Plusieurs situations peuvent être proposées au travers de ces questions : Didactisation sous licence Creative Commons Attribution [BY] : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.

Chaufferie02-Réfection d'un départ chauffage défectueux-Pompe jumelée, vanne 3 voies, servomoteur, régulateur et sondes Aujourd’hui je vais parler de la réfection d’un départ chauffage classique en chaufferie. Lorsque l’on récupère des chaufferies, on peut avoir de très mauvaise surprise lors du début de la saison de chauffe et lorsqu’il commence à faire vraiment froid. Ce départ chauffage est défectueux. Le régulateur est mort, la pompe 1 est morte, la pompe 2 a des problèmes de débit, la vanne 3 voies est aussi morte elle ne ferme plus. Note : le milieu chaufferie est réservé aux professionnels formés, car le milieu est potentiellement dangereux. Sommaire. 0 Introduction 1 Les matériels en présence 1.1 Les pompes jumelées Grundfos UPC 32-60 1.2 La vanne 3 voies et son servomoteur thermique Siemens STY219 1.3 Le régulateur RVP30 2 La réfection du départ chauffage 2.1 La vanne 3 voies à secteur et son servomoteur SQK33 2.1.1 La vanne 3 voies à secteur 2.1.2 Le servomoteur 3 points : le SQK33 2.2 La pompe Grundfos TPD 32-60/2 2.2.1 La pompe 2.2.2 Le kit mano à mettre sur la pompe 2.3 Le régulateur RVL480 et ses sondes.

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque.

Chaufferie03-Schéma électrique et câblage d'un départ chauffage de base : RVL480, vanne 3 voies, pompes, sonde extérieure et sonde départ chauffage Maintenant je vais faire le schéma électrique pour câbler, le régulateur RVL480, le servomoteur 3 points SQK33 de la vanne 3 voies , la sonde extérieure QAC22, la sonde de départ chauffage QAD22 ainsi que les pompes jumelées Grunfos TPD 32-60/2. Note : le milieu chaufferie est réservé aux professionnels formés, car le milieu est potentiellement dangereux. Il y a un risque d’électrocution (mort par l’électricité) risque d’explosion (fuite de gaz naturel, explosion de chaudière à la mise à feu), risque d’intoxication mortelle (mort par le CO – monoxyde de carbone) et risque de brûlure grave. Sommaire. 0 Introduction 1 Les schémas électriques de principe du RVL480. 1.1 Le schéma électrique du courant faible. 1.2 Le schéma électrique du courant fort. 1.3 Le bornier du RVL480. 1.4 Le type d’installation 1 : régulation avec vanne mélangeuse. 2 Le schéma électrique de principe du SQK33. 3 Le schéma électrique d’un départ chauffage de base. 3.1 Le pressostat manque d’eau : la sécurité pour les pompes.

Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise Car il n’y a pas de performance sans envie et c’est bien le désir de réussir qui donne à un collectif l’énergie d’entreprendre. Pourtant depuis plus de 20 ans, au nom de cette performance, l’envie des salariés est détruite sous la pression de la financiarisation du business et de la mondialisation de l’économie bouleversant profondément et durablement le climat émotionnel des entreprises. Un sentiment d’injustice face à la répartition de la valeur produite jugée de plus en plus inéquitable On le sait, l’entrée au capital des entreprises des fonds de pensions et la volatilité des marchés ont généré des méthodes de gestion court-termistes et des dérives sur le plan social. Car les émotions sont bien le moteur de l’envie qui fait la performance. Des managers devenus de véritables contremaîtres en col blanc Longtemps, le management intermédiaire et la communication ont joué un rôle d’amortisseurs. En négligeant les émotions, les patrons accélèrent eux aussi cette destruction de l’envie.

Le creuset des tablettes Qooq, made in France MADE IN FRANCE C'était un cadeau de Noël possible à glisser sous le sapin cette année. Depuis plusieurs semaines déjà, la maison mère Unowhy a relocalisé en France la production de sa tablette Qooq. En partenariat avec Éolane, les process industriels ont été remis à plat. L'automatisation garantit le niveau de qualité et le coût de la main-d'oeuvre a été abaissé. L'usine d'Éolane est installée à la lisière de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). C'est là qu'est fabriquée la tablette Qooq d'Unowhy, une PME qui conçoit et réalise du contenu et des services multimédias dans l'univers culinaire. "La première tablette assemblée a fonctionné parfaitement, commente Jérôme Lairy, le directeur de l'usine. Un travail collaboratif Sandrine Lonak, l'ancienne responsable de la prospection d'Éolane, a joué un rôle important dans la concrétisation du partenariat noué par le concepteur et son sous-traitant. Mieux qu'en Chine Au fil des discussions, le processus industriel s'est affiné.

Related: