background preloader

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?
Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique. J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification. Je n’ai repris que quelques items parmi les 43. Les indicateurs d’avancée sont maintenant indispensables, quelle que soit l’application sur internet, et les plateformes classiques les intègrent aussi. Jon Radoff explique que l’on peut intégrer du jeu dans une action, en passant par des rôles. Je vous laisse découvrir le reste dans le schéma ci-dessous. cc by – cliquer pour agrandir 4 keys for fun J'aime :

https://didac2b.wordpress.com/2014/04/13/gamification/

Related:  Serious Game, gamification - théorieRéflexions sur les jeux sérieuxDigital Learning & PédagogiePéda-EducSerious Games

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves. En tant qu’historien de formation, je vous proposerai également mes analyses de la représentation du passé dans les jeux vidéo à travers mes chroniques vidéos.

“L'art dans les jeux vidéo” : la reconnaissance au bout du joystick ? Une exposition parisienne met à l'honneur les artistes vidéoludiques. Un succès populaire, en attendant la reconnaissance critique. Il n'est pas destiné à être vu. Dans les jeux vidéo, l'art est avant tout au service d'une histoire que le joueur doit vivre le plus intensément possible. Pas question de s'arrêter sur une image, il faut sans cesse aller de l'avant.

Les notes manuscrites aident à mieux mémoriser, c’est prouvé ! Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : prendre des notes manuscrites aide à mieux mémoriser les propos retranscrits que des notes tapées au clavier. En tant que journaliste, je confirme que l’ordi ou la tablette ont beau être très pratiques, rien ne remplace un bon carnet de notes. Une étude, réalisée par les prestigieuses universités américaines de Princeton et UCLA, repérée par le Wall Street Journal, vient démontrer que l’écriture à la main joue un rôle déterminant dans la mémorisation et la compréhension. Certes, les étudiants qui utilisent un ordi ou une tablette prennent plus de notes – 33 mots à la minute contre 22 au stylo – et se souviennent mieux du cours juste à la sortie, d’après une précédente étude réalisée à l’université de Saint-Louis.

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? | Didac2b Les 43 choses que l’ont trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la #gamification. La gamification consiste à utiliser des éléments du domaine du jeu dans un autre contexte. Gamification : entrez dans le jeu ! ​Proposer aux collaborateurs de se former à l’heure de son choix, au bureau, dans le bus ou depuis son canapé, en pianotant sur son smartphone… L’idée est évidemment séduisante. Pour que le dispositif déployé réponde bien aux objectifs, une appréhension fine et préalable des enjeux est nécessaire. Pourquoi, et surtout comment, s’emparer des solutions de gamification de la formation ? Des « grains de savoir » à consommer dans les minutes creuses de sa journée

Quand les jeunes évaluent les serious games À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Nous les essayons avec des yeux d'adultes. Mais qu'en pensent les plus jeunes à qui ces titres sont, normalement, destinés? Une société montpelliéraine crée le jeu vidéo qui cartonne en maisons de retraite - France 3 Languedoc-Roussillon NaturalPad, c'est le nom de cette société basée à Montpellier qui développe des jeux vidéos au service de la santé, à destination des seniors. Ces jeux vidéos ou "serious games" ont déjà convaincu de nombreuses maisons de retraite et même le CHU de Montpellier. Par Zakaria Soullami Publié le 25/08/2015 | 08:42, mis à jour le 25/08/2015 | 09:46 © France 3 LR Une retraitée joue tout en développant son équilibre et sa motricité - 21 août 2015 MédiMoov, c'est le jeu vidéo ou "serious game" développé par la société montpelliéraine NaturalPad.

Je ne procrastinerai plus sur Internet au travail Mathilde (les prénoms ont été changés) est doctorante en sciences politiques. Après plus de deux ans sur le terrain, la jeune femme de 28 ans doit « pondre 300 pages en six mois », pour rendre sa thèse dans les temps. En janvier, elle s’était pourtant promis de se lancer dans la rédaction. Mais elle ne parvient pas à s’y mettre et perd trois mois à ne rien écrire. Au moment de l’interview, cela fait plus d’un mois qu’elle n’a pas rédigé une ligne.

Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images

Related: