background preloader

Encyclopédie de Diderot - Accueil

Encyclopédie de Diderot - Accueil

Explication du frontispice de l'Encyclopédie O u s\nn Temple d'Architecture Ionique Sanctuaire de la Vèint on voîtTa Vérité enveloppée d'un voile te rayonnante d'une lumiere qui écarte lei nuages & les difperfe. A droite de la VÉRITÉ, la Raifon & la Philofophie s'occupent l'une 3 lever, l'autre à arracher le voile de la Vérité. A lès piés^ la Théblogie agenouillée reçoit râ lumière d'en-haut. En fuivant la chaîne des figures on trouve du même côté la Mémoire l'Hiftoire Ancienne & Moderne; l'Hilbire écrit les faftes, & le Tems ki fert d'appui. Au-defibus font grouppées la Géométrie, l'Agronomie & l'a Phyiîque: Les figutes audeflbus de ce grouppe, montrent l'Optique, la Botanique la Chy mie & l'Agriculture. l fn bas font plufieurs Arts & Proférions qui émanent des Sciences. Enfuite viennent les autres Arts d'Imitation, la Muuque, la Peinture la Sculpture & l'Architecture.

Les visages de la tolérance "Le discours sur la tolérance court deux dangers écrit Paul Ricoeur: celui de la banalité et celui de la confusion". Et il ajoute : "Si la tolérance est un phénomène si tardif dans l'histoire des mentalités, c'est parce qu'elle demande des sacrifices qu'il est difficile à chaque camp en présence de consentir. Elle met en effet en jeu, à un niveau beaucoup plus profond que les institutions, les attitudes foncières à l'égard d'autrui." Programmation musicale L'invité Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Le livre de l'invité En quoi consiste aujourd’hui la tolérance ? Bibliographie complémentaire: Paul Ricoeur, Tolérance, intolérance, intolérable. in lectures 1, Autour du politique, Seuil, 1991, p. 294. Pierre Zaoui, La discrétion ou l'art de disparaître, Autrement, 2013.

Le frontispice de l'Encyclopédie Commentaire linéaire, question de grammaire Cannibales, I,31 Nous allons étudier un extrait des Essais, I.31 de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592, intitulé des cannibales. Les Essais forment un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l’épreuve sur toutes sortes de sujets. A la lecture du chapitre 31 du livre I, nous comprenons que les hommes rejettent facilement ce qui ne correspond pas à leurs mœurs. Dans ce texte à l'argumentation presque scientifique, Montaigne met en scène une expérience vécue dès la première phrase du texte : « Trois d’entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà » : Il pose le contexte, à savoir que trois de ces hommes du Nouveau Monde est le sujet sur lequel il veut s'attarder. Montaigne rend compte des événements dont il a été témoin, la ponctuation accentue l'effet de réel, et permet de ne pas mettre en doute la véracité de ses propos.

Voyages et explorations au 18ème siècle Commanditée par Louis XVI, l’expédition de La Pérouse (1785-1788) devait établir des comptoirs en Alaska, créer un commerce avec la Chine et compléter les connaissances scientifiques en embarquant savants et dessinateurs. Ces hommes ne reviendront jamais. Parti à leur recherche en 1791, Entrecasteaux passe près de l’île de Vanikoro, mais sans débarquer. C’est en 1825 que Dumont d’Urville trouve des vestiges du naufrage, sans doute provoqué par un cyclone, près de la côte de Vanikoro. Carte préparatoire de l'Océan où sont tracées les différentes routes des navigateurs au tour du monde Jean Nicolas Buache (1741-1825), cartographe, 1785-1793. Carte manuscrite, rehaussée de couleurs et doublée de soie bleue BnF, département des Cartes et plans, GE SH 18E PF 174 P 1 © Bibliothèque nationale de France Au début du XVIIIe siècle, l’océan Pacifique, où les Européens n’ont qu’un seul comptoir, aux Philippines, reste largement méconnu. La Nouvelle Cythère (Tahiti) découverte par Mr. de Bougainville

MONTAIGNE : Les Essais - III Traduction en français moderne Planches de l’Encyclopédie Contexte historique Composés de quelque 60 000 articles, les dix-sept volumes de textes de l’Encyclopédie s’accompagnent de onze volumes de planches. Des illustrations qui proviennent de sources diverses. Certaines sont directement tirées de l’Encyclopédie en langue anglaise de Chambers qui a été à l’origine du projet encyclopédique de Diderot et d’Alembert ; d’autres viennent des volumes annuels de L’Histoire et mémoires de l’Académie des Sciences. Mais de manière plus systématique, elles sont dans leur grande majorité issues de la collection de dessins et de gravures rassemblée au cours d’un demi-siècle par l’Académie des sciences pour sa propre Description des Arts et Métiers. Ces procédés relèvent des pratiques éditoriales de l’époque, qui oscillent entre pillage et plagiat. Analyse des images La planche X montre ainsi l’atelier où l’on « ouvre », c’est-à-dire travaille le papier. Interprétation Bibliographie Pour citer cet article

Le regard éloigné - Claude LEVI-STRAUSS Montesquieu : Comment peut-on être persan ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique. Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. Lorsque cette erreur de raisonnement est utilisée intentionnellement comme un stratagème pour prouver qu’on a raison, on appelle cela un sophisme. Mais on peut aussi le nommer paralogisme si c’est involontaire. Dans la liste qui suit, nous allons voir 10 erreurs de raisonnement parmi les plus courantes. 1. L’appel à l’autorité est un stratagème où l’on utilise une autorité pour prouver que ce que l’on dit est vrai. On notera cependant que même si toutes ces conditions sont réunies, la parole d’un expert reste toujours soumise à l’erreur humaine. Exemples : Le régime minceur 804 est très efficace. 2. Ce type de “raisonnement” est souvent convainquant à cause de notre instinct grégaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Erreurs de raisonnement et illusions logiques Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles. Den Hartog La capacité de raisonner, en plus d'autres attributs physiques, est sans aucun doute ce qui permet aux êtres humains de se différencier des autres animaux, et ce qui leur a donné le privilège de devenir l'espèce dominante sur Terre. Mais nous ne raisonnons pas toujours correctement. Nous nous trouvons souvent dans des situations dans lesquelles nous avons à défendre une position à l'aide d'arguments, ou à analyser les arguments des autres lors d'un débat. Le processus pour analyser la validité d'un argument n'est en général pas si simple. - Prémisse, conclusion : déclaration qui peut être soit vraie, soit fausse. - Argument : conjonction de prémisses menant à une conclusion. Comme exemple, considérons cet argument correct : "lorsqu'il pleut le ciel est nuageux, actuellement il pleut. Exemples : Exemples :

REGARD ELOIGNE: "QUE RESTE-T-IL DES HUICHOLS ?" « Le Mexique est une terre de rêves. Je veux dire, une terre faite d'une vérité différente, d'une réalité différente. Pays de lumière extrême, pays de violence, où les passions essentielles sont plus visibles et où la marque de l'antique histoire de l'homme est plus sensible ; tout comme dans certains pays fabuleux, la Perse, l'Egypte, la Chine. Est-ce la nature même du pays, terre de volcans, de déserts, de hauts plateaux si proches du ciel et du soleil, terre de jungles exubérantes, de plaines arides, de précipices, de canyons et de vallées profondes? L'homme aussi a donné naissance à un rêve; l'homme des sociétés indigènes des hautes terres. Dans la SIERRA MADRE occidentale du Mexique, une ethnie indienne d'environ 44000 personnes lutte pour préserver ses terres et sa culture : LES HUICHOLS Ils se répartissent principalement entre les Etats de Jalisco et de Nayarit, avec des groupes minoritaires dans les états de Zacatecas et de Durango. . « L'Histoire bégaie, on le sait.

Related: